Roger Van Hool

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Roger Van Hool
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Roger Armand Antoine Van HoolVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
belge
Activités

Roger Van Hool est un acteur belge né le à Anvers[1] et mort à Paris le [2],[3]. Il a travaillé dans le cinéma et également joué dans de nombreuses séries pour la télévision.

En 1977, il reçoit l'Ève du Théâtre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Roger Van Hool est né à Anvers. Il parlait anversois avec sa mère et français avec son père. Pour améliorer son français, il est envoyé dans un pensionnat à Nivelles. Il a commencé sa carrière d'acteur avec le Nederlands Kamertoneel (nl) à Anvers. Ensuite, il s'installe à Paris et fait partie de la production théâtrale Le Knack (1966). Au cours des années suivantes, il travaille sur plusieurs productions françaises de théâtre, de cinéma et de télévision. Dans les années 1960, par exemple, il a eu des rôles dans des films comme Oscar (1967) ou La Chamade (1968).

Dans les années 1970, il collabore avec le cinéaste belge André Delvaux sur Rendez-vous à Bray (1971) et Femme entre chien et loup (1979). . Dans les années 1980, Van Hool tient également des rôles dans La Femme d'à côté (1981) de François Truffaut et Iris (1987) de Mady Saks.

Par la suite, Van Hool a cessé ses activités pendant quelques années et s'est retiré dans les Pyrénées. Au milieu des années 1990, il revient de sa retraite pour De ooggetuige (en), un film belge flamand du réalisateur Émile Degelin.

L'Anversois est décédé à Paris des suites d'une maladie[4].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]