Le Jardin des supplices (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Jardin des supplices

Réalisation Christian Gion
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Érotique
Sortie 1976

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Jardin des supplices est un film français de Christian Gion, sur un scénario de Pascal Lainé, sorti en France en octobre 1976.

Il s’agit en fait, non de l'adaptation du roman homonyme d'Octave Mirbeau, mais de celle d'un mauvais mélodrame grand-guignolesque de Pierre Chaine et André de Lorde, abusivement intitulé Le Jardin des supplices, pièce en trois tableaux, créée au Théâtre du Grand-Guignol le et reprise en au Théâtre Saint-Georges. Très librement inspirée du roman d'Octave Mirbeau, elle n'a, en fait, qu'un très lointain rapport avec lui.

Synopsis[modifier | modifier le code]

C'est en 1926 – soit un tiers de siècle après l'action du roman de Mirbeau – qu'un jeune médecin français compromis dans une sale affaire, Antoine Durrieu, doit fuir la France. Sur le bateau qui le conduit en Chine, en proie à des convulsions prérévolutionnaires, il fait la connaissance de la séduisante et perverse Clara Greenhill (chez Mirbeau, son nom de famille n'apparaît jamais), qui est la fille d'un homme d'affaires puissant et sans scrupules. Il est fasciné par elle et se laisse un jour conduire par elle dans un jardin mystérieux, où il découvre avec horreur qu'elle prend son plaisir à regarder supplicier des esclaves.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]