Reinhard Scheer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Amiral Reinhard Scheer
Cortège funèbre avec le cercueil de Scheer à Weimar, novembre 1928

Reinhard Scheer (30 septembre 186326 novembre 1928) est un amiral allemand. Il commandait la Hochseeflotte, la flotte de haute mer de la Marine impériale allemande pendant la bataille du Jutland, la plus grande bataille navale de la Première Guerre mondiale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Scheer est né à Obernkirchen en Allemagne. Il entre dans la Marine en 1879, devenant capitaine de vaisseau en 1905 et contre-amiral en 1910. Personnage à la discipline stricte, il était connu dans la Marine comme l'“Homme au masque de fer” à cause de son apparence sévère.

Scheer devint chef de la Flotte de haute mer en janvier 1916. Le 30 mai, il dirigea cette flotte durant la bataille du Jutland. Bien que n'ayant pas battu la Royal Navy, il réussit à éviter la destruction de la flotte allemande face à une flotte britannique plus nombreuse, ses navires infligeant même de lourdes pertes aux Britanniques. Le Kaiser Guillaume II lui offrit le titre de chevalier pour son commandement durant cette bataille, mais Scheer refusa cet honneur (son second pendant la bataille, le vice-amiral Franz Hipper qui dirigeait les croiseurs de bataille accepta, quant à lui, et fut anobli sous le nom de Franz, chevalier (Ritter, en allemand) von Hipper). Après le Jutland, Scheer ne croyait plus que la Marine britannique pût être défaite par la flotte de haute mer allemande en combat, aussi devint-il un fervent partisan de la guerre sous-marine contre les Britanniques.

Il prit sa retraite en 1918 après la mutinerie du Kiel et la révolution allemande qui s'ensuivit.

Marié en 1899 à Émilie Mohr, celle-ci et sa fille sont assassinées le 9 octobre 1920 au cours d'un cambriolage.

Scheer accepta en 1928 une invitation pour rencontrer son vieil adversaire de la bataille du Jutland, l'amiral John Jellicoe, en Angleterre, mais il meurt juste avant son voyage, à Marktredwitz. Il est enterré à Weimar où sur sa tombe, à part son nom et ses dates de naissance et de décès, n'est gravé qu'un seul mot "Skagerrak" (nom allemand du lieu de la bataille du Jutland (Skagerrakschlacht)).

Tableau d'avancement[modifier | modifier le code]

Rang Date de promotion

Cadet

avril 1879

Sea Cadet

juin 1880

Leutnant zur See

novembre 1882

Oberleutnant zur See

décembre 1885

Kapitänleutnant

avril 1893

Korvettenkapitän

avril 1900

Fregattenkapitän

janvier 1904

Kapitän zur See

mars 1905

Konteradmiral

janvier 1910

Vizeadmiral

décembre 1913

Admiral

juin 1916

Retraite

décembre 1918

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]