Reconstitution en droit français

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mai 2021 à 19:04 et modifiée en dernier par CéCédille (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La reconstitution en droit français est un acte généralement accompli au cours de l'instruction d'une affaire judiciaire afin de procéder à la reconstitution d'un crime ou d'un délit.

Le CNTRL présente une définition simple[1] : « Répétition simulée d'un crime, d'un accident, généralement sur les lieux de l'enquête. »

Principe général

L'acte de reconstitution n'est pas expressément défini dans le code de procédure pénale, cependant l'article 81 du CPP indique que le juge d'instruction procède « conformément à la loi à tous les actes d'information qu'il juge utiles à la manifestation de la vérité », et l'article 92 évoque « le transport aux fins de constatations utiles »[2]. En outre, l'article 61-3 du code de procédure pénale dispose que le suspect qui participe à une opération de reconstitution bénéficie du droit à l'assistance d'un avocat[3].

Des plastrons, policiers, gendarmes ou comédiens, peuvent être utilisés sur commision rogatoire du juge d'instruction pour rejouer la scène du crime[4].

Dans les arts

En littérature

Au cinéma

Références

Bibliographie

  • Robert Hazan et Thomas Cassuto La reconstitution en procédure pénale - Intérêts et principes généraux, éditions Dalloz.