Randy Edelman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Edelman.

Randy Edelman est un compositeur et acteur américain, né le 10 juin 1947 à Paterson, New Jersey (États-Unis).

Edelman a suivi des cours au Conservatoire de Musique de Cincinnati, avant de partir pour New York où il joue du piano dans des orchestres de Broadway. Il a produit en solo plusieurs albums de chansons dont certaines ont ensuite été enregistrées par The Carpenters (I Can't Make Music, Piano Picker, et You), Barry Manilow (Weekend in New England), If Love Is Real d'Olivia Newton-John, et bien d'autres, avant de déménager à Los Angeles. C'est là qu'Edelman a commencé à travailler dans la musique pour la télévision et le cinéma.

Un de ses premiers films a été en 1973, Complot à Dallas (Executive Action) qui a présenté une version supplémentaire de quelques théories concernant l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy en 1963. Dans le milieu des années 1980, Edelman a écrit le thème et a composé la musique de nombreux épisodes de MacGyver, une série de télévision populaire mettant en scène Richard Dean Anderson.

Pendant les années 1980 et début des années 1990, il a également collaboré avec Ivan Reitman, pour plusieurs de ses comédies, dont Ghostbusters II, Twins, Angels in the Outfield, Beethoven, Kindergarten Cop, The Mask et Daylight. Il a également contribué au film Le Dernier des Mohicans en collaboration avec réTrevor Jones.

Randy Edelman a été honoré avec le Richard Kirk Award au BMI Film and TV Awards en 2003. Le prix est remis annuellement à un compositeur qui a fait d'importantes contributions à la musique de télévision et de film.

Bien que certains des films dont la musique a été composée par Edelman n'ont pas été des succès commerciaux, la musique était souvent réutilisés ailleurs. Les thèmes qu'il a écrit pour Cœur de dragon (Dragonheart), Dragon, l'histoire de Bruce Lee, Gettysburg et d'autres films ont été largement utilisés dans la publicité TV, bandes annonces de films, d'innombrables films de Disney, et au cours de la cérémonie des Oscars.

Il a fait une petite apparition dans Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band (1978). Il a aussi contribué au remixage du célèbre air "Bonne Fête" (Bog).

Compositions de musiques de films[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Années 1990[modifier | modifier le code]

Années 2000[modifier | modifier le code]

Années 2010[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]