En direct sur Edtv

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir EDTV.

En direct sur Edtv

Titre original EDtv
Réalisation Ron Howard
Scénario Lowell Ganz
Babaloo Mandel
Sociétés de production Imagine Entertainment
Universal Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie
Sortie 1999
Durée 122 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

En direct sur Edtv (EDtv) est un film américain réalisé par Ron Howard et sorti en 1999.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Ed travaille dans un vidéo-club à San Francisco et est secrètement amoureux de la petite amie de son frère aîné Ray. Sa vie bascule lorsqu'une productrice de télévision le choisit pour être le personnage réel au centre d'une chaîne de télé-réalité permanente, EDtv. Ed se retrouve alors suivi 24 heures sur 24 par une équipe de télévision retransmettant en direct ses moindres mouvements, y compris sa vie la plus privée. Les choses se compliquent lorsque Shari, la petite amie de Ray, le quitte pour Ed.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Producteurs délégués : Todd Hallowell, Michel Roy, Richard Sadler
Producteurs associés : Aldric La'auli Porter, Louisa Velis
Drapeau des États-Unis États-Unis : 26 mars 1999
Drapeau de la France France : 20 mai 1999 (Festival de Cannes 1999 - hors compétition[3])
Drapeau de la France France, Drapeau de la Belgique Belgique : 16 juin 1999

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

« Ayant été un personnage public dès ma plus tendre enfance, j'entretiens avec les médias et le public de tout autres relations qu'Ed. Celui-ci incarne un fantasme très répandu : “Que serait ma vie si j'étais connu ? Si je passais à la télévision ? Si j'avais ma photo dans les magazines ?” Mais la célébrité est-elle un indice de succès, ou n'est-elle rien de plus que... la célébrité ? C'est à ces questions que nous avons tenté de répondre sur le mode comique, avec une petite touche de gravité[3]. »

Ron Howard

Développement[modifier | modifier le code]

EDtv est une adaptation du film québécois Louis 19, le roi des ondes, sorti en 1994[3]. Brian Grazer, qui a produit quasiment tous les films de Ron Howard, a été lui aussi séduit par ce scénario : « Ce film parle des vertus aphrodisiaques de la célébrité et des miracles qu'on en attend. Je ne suis pas très connu - un producteur l'est rarement -, mais j'ai parmi mes amis de nombreuses vedettes, et j'ai vu à quel point la gloire avait changé, et parfois gâché, leur vie. Je suis également conscient que nous cherchons tous à être reconnus. C'est un phénomène fascinant... et incroyablement drôle[3]. » Lowell Ganzet Babaloo Mandel se chargent d'adapter le scénario du film québécois. Ils avaient déjà écrits plusieurs films précédents de Ron Howard : Splash, Les Croque-morts en folie, Gung Ho, du saké dans le moteur et Portrait craché d'une famille modèle.

Casting[modifier | modifier le code]

Clint Howard, frère de Ron, incarne ici Ken. Il est déjà apparu dans plusieurs films de son frère, depuis Lâchez les bolides en 1977.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a eu lieu de mars 1998 à juillet 1998[4] en Californie (San Francisco et San José) et en Floride (Monument national de Castillo de San Marcos, Saint Augustine, ...)[5].

Box-office[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]