Folles de lui (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Folles de lui.

Folles de lui

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Vue aérienne de Bryant Park, à New York, où une partie du film fut tourné.

Titre québécois Folles de lui
Titre original Head Over Heels
Réalisation Mark Waters
Scénario Ron Burch
David Kidd
Sociétés de production Universal Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie romantique
Sortie 2001
Durée 86 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Folles de lui (Head Over Heels) est un film américain réalisé par Mark Waters sorti en 2001.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À New York, une jeune femme enquête avec l'aide de ses amies mannequins sur le garçon dont elle est amoureuse et qu'elle soupçonne d'être un meurtrier.

Résumé[modifier | modifier le code]

Jeune et séduisante restauratrice d'arts, Amanda Pierce a une vie sentimentale compliquée et vit en colocation dans un appartement avec quatre jeunes mannequins. Un jour, elle rencontre Jim Winston, un locataire de l'immeuble où elle vit et tombe sous le charme de ce dernier, qu'elle va observer par le fenêtre de l'appartement afin de découvrir une faille. Mais un soir, alors qu'Amanda l'aperçoit en compagnie d'une autre femme, Meghan, elle est témoin du meurtre - du moins le croit-elle - de la jeune femme par Jim, après avoir vu l'ombre de ce dernier commettant le forfait grâce au store baissé éclairé par la pièce.

Agacée par le manque d'efforts de la police et aidée dans sa tâche par ses colocataires, Amanda s'improvise détective pour enquêter sur ce dernier.

Alors qu'une relation entre Jim et Amanda entament une relation, la jeune femme découvre un article parlant d'un cadavre retrouvée, celui de Meghan, dans un journal, et se confronte avec son petit ami, avant de comprendre qu'elle fait fausse route. Jim est en fait un agent du FBI sous couverture chargé d'infiltrer un réseau de criminels russes et qui a du faire croire au meurtre de Meghan pour gagner leur confiance. Mais sa couverture étant grillée, puisque le chef du réseau, qui avait demandé à Amanda de restaurer un tableau, se trouve au côté de Jim au moment de la confrontation et doivent s'enfuir. Quelque temps plus tard, ils seront capturés avec les colocataires qui découvrent que les criminels font de la contrebande de diamants, mais parviennent à s'enfuir et à neutraliser le chef du réseau, lors d'un défile de mode.

Jim, qui se nomme en réalité Bob Smoot, veut entamer une relation sérieuse avec Amanda, qui refuse, mais se retrouveront quelques jours plus tard et finiront par s'embrasser dans l'appartement de ce dernier.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Il y a un clin d'œil au film Fenêtre sur cour, d'Alfred Hitchcock.

Réception[modifier | modifier le code]

Le film fut mal reçu par la critique, mais aussi par le public. Le site Rotten Tomatoes lui attribue un pourcentage de 10 %, basé sur 88 commentaires et une note moyenne de 3.4/10[1], tandis que le site Metacritic lui attribue une moyenne de 27/100, basé sur 25 commentaires[2].

En salles, Folles de lui ne fait guère mieux, puisqu'il réalise un mauvais démarrage au box-office américain avec une septième place et 5,6 millions de dollars en une semaine[3], dont 4,8 millions de dollars dès le premier week-end[4], pour quitter l'affiche au bout de cinq semaines et un faible score (10,4 millions de dollars).

Le film sortira par la suite directement en DVD en France deux ans après sa sortie en salles américaine.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]