Raid sur Entebbe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 décembre 2014 à 17:52 et modifiée en dernier par 86.217.145.97 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Raid sur Entebbe

Titre original Raid on Entebbe
Réalisation Irvin Kershner
Scénario Barry Beckerman
Sociétés de production Edgar J. Scherick Associates
20th Century Fox Television
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film de guerre
Durée 145 minutes
Sortie 1977

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Raid sur Entebbe ( Raid on Entebbe) est un téléfilm de guerre américain d'Irvin Kershner diffusé en 1976 sur le réseau NBC, basé sur le raid d'Entebbe. Une version longue sort le au cinéma dans divers pays.

Synopsis

Le , le vol 139 Air France est détourné vers l'Ouganda par des militants du FPLP et Fraction armée rouge. Les terroristes, avec l'aide du président Amin Dada, font pression sur Israël. Yitzhak Rabin décide d'envoyer un commando.

Fiche technique

Distribution

Commentaire

Cette version de l'opération Entebbe passe pour assez exacte[réf. nécessaire]. Elle nous montre la libération des otages détenus par des pirates de l'air travaillant pour le Front populaire de libération de la Palestine qui avaient réussi à s'embarquer à bord d'un avion d'Air France et à s'en rendre maîtres.

Nous assistons aux délibérations du cabinet israélien pour décider d'un raid militaire top-secret réalisé par des commandos pendant le sabbat juif, opération difficile et audacieuse effectuée à plus de 4000 kilomètres de son territoire, au refus du cabinet de traiter avec les terroristes.

Ont péri dans l'affaire un membre du commando (le commandant de l'opération Yonatan Netanyahu, frère du futur Premier ministre Benjamin Netanyahou), trois des otages, et 45 soldats du dictateur ougandais Idi Amin Dada. Une quatrième otage, Dora Bloch, qui avait été admise à l'hôpital Mulago de Kampala, fut assassinée par les Ougandais sur l'ordre d'Idi Amin Dada.

Distinctions

Récompenses

Nominations

  • 8 nominations

Box-office

Analyse

Réception critique

Autour du film

Il s'agit de la deuxième des quatre transpositions à l'écran du raid d'Entebbe après Victoire à Entebbé, diffusé en 1976 sur ABC.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références