Réseau sans fil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ordinateur portable connecté par ondes radio via une carte PCMCIA à un routeur-point d'accès.

Un réseau sans fil (en anglais : wireless network) est un réseau informatique ou numérisé qui connecte différents postes ou systèmes entre eux par ondes radio. Il peut être associé à un réseau de télécommunications pour réaliser des interconnexions entre nœuds.

Historique[modifier | modifier le code]

Il est à préciser que la communication numérique sans fil moderne a fait son apparition dans les îles hawaïennes, c'est-à-dire là où le système téléphonique traditionnel était inadapté, les utilisateurs étant séparés par l'océan.[réf. nécessaire]

Description[modifier | modifier le code]

La norme la plus utilisée actuellement pour les réseaux sans fil est la norme IEEE 802.11, mieux connue sous le nom de Wi-Fi.

Le rayonnement géographique des ondes est relativement limité étant donné la faible puissance d’émission des solutions matérielles actuelles. Pour cette raison, les réseaux sans fil se sont avant tout développés comme réseaux internes, propres à un bâtiment, soit comme réseau d’entreprise, soit comme réseau domestique.

Néanmoins, des projets de réalisation de réseaux à grande échelle ont vu le jour. Ainsi, certaines zones urbaines sont couvertes par des réseaux sans fil qui sont soit le fait d’entreprises spécialisées, soit d’associations d’individus. Ces réseaux sont appelés MAN, pour Metropolitan Area Network (« réseau urbain »). Des projets de mise en place de réseaux libres et amateurs ont vu le jour, souvent sous forme de réseau peer-to-peer (« pair à pair »), c’est-à-dire un réseau non centralisé, où chaque poste est autonome.

Applications[modifier | modifier le code]

Les réseaux sans fils constituent avant tout une alternative aux réseaux câblés. Leur compatibilité avec les réseaux câblés permet également de les y ajouter comme extensions.

Cas d'utilisations[modifier | modifier le code]

Ils seront également utilisés dans les cas suivants :

  • Pour réaliser des réseaux temporaires, ou à mettre en place très rapidement (conférence, réunion).
  • Pour permettre d'éviter de gros travaux de câblage dans des endroits où cela s'avère difficile ou même prohibé (Jussieu par exemple).
  • Pour donner la possibilité de transmettre des données dans le cas d'applications mobiles (capteurs d'entreprises...).

Différents réseaux possibles[modifier | modifier le code]

  • Applications publiques (Hotspot)
  • Réseaux métropolitains
  • Réseaux Mesh : auto-reconfigurables, sans infrastructure, réseau de capteurs ...
  • Réseaux municipaux : réseau gérant la voix et les données, multi-services (utilisation publique et privée sur une même architecture)
  • Transports publics

Performance[modifier | modifier le code]

Chaque standard varie en fonction de la distance géographique et est donc plus adapté qu'un autre selon l'usage qu'il confère au réseau sans fil. La performance du réseau sans fil supporte de nombreuses applications, notamment au niveau de la voix ou de la vidéo. Cette technologie permet également de penser les prospectives futures : par exemple, le réseau sans fil étant banalisé, la configuration des réseaux hardware et software s'est nettement sophistiquée.

Espace[modifier | modifier le code]

L'espace est une autre caractéristique du réseau sans fil. Ce dernier offre de nombreux avantages sur le plan de la communication pour des lieux difficiles à connecter : de part et d'autre d'une rue, d'une rive à une autre, un entrepôt éloigné des locaux principaux ou encore des immeubles physiquement séparés mais fonctionnant ensemble. Le réseau sans fil permet ainsi aux utilisateurs de tracer un périmètre au sein duquel ce même réseau sera en mesure de communiquer avec les autres appareils alentours. Dans les maisons, l'espace se crée également par l'élimination des parasites des installations électriques. Le réseau sans fil apporte donc une alternative aux réseaux physiques tels que les paires torsadées, les lignes coaxiales ou encore la fibre optique, parfois plus coûteux.

Installation domestique[modifier | modifier le code]

Pour les propriétaires de logement, le réseau sans fil est une alternative efficace au réseau Ethernet pour partager imprimantes, scanners et connexions haut débit. Le réseau WLAN se révèle plus économe en coût et en temps d'installation que les câbles et permet une mobilité des appareils connectés au réseau. Le réseau sans fil ne requiert par ailleurs qu'un point accès sans fil, directement connecté à Internet via un routeur.

Réglementation[modifier | modifier le code]

Deux organismes principaux gèrent la normalisation des réseaux et les bandes de fréquences attribuées aux réseaux sans fil. L'organisme américain est le centre IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), associé à la FCC ; l'organisme européen est L'ETSI (European Telecommunications Standards Institute). Une fois les normes établies, des commissions distribuent ces fréquences aux utilisateurs selon la taille du réseau créé.

Du côté américain on obtient donc grâce à la FCC (Federal Communications Commission) :

Il existe quatre amendements à la norme IEEE 802.11 :
IEEE 802.11a : spectre de radiofréquences 5 GHz incompatible avec le spectre 2,4 GHz
IEEE 802.11b : spectre de radiofréquences 2,4 GHz débit de données maximum de 11 Mbits/s
IEEE 802.11g : spectre de radiofréquences 2,4 GHz débit de données maximum de 56 Mbits/s
IEEE 802.11n : spectre de radiofréquences 2,4 GHz débit de données maximum de 540 Mbits/s
IEEE 802.11ac : spectre de radiofréquences 5 GHz débit de données maximum (théorique) de 1,3 Gbits/s

Du côté européen pour les mêmes types de réseaux la CEPT (Conférence Européenne des Postes et Télécommunications) organise les fréquences de cette manière :

À gauche est inscrit le type du réseau (wide, personnal) et à droite la norme correspondant à la bande de fréquences attribuée.

En France c'est l'ARCEP (anciennement ART) qui gère la distribution et la vente éventuelle des fréquences radio.

Caractéristiques des principales normes de bande de fréquence[modifier | modifier le code]

Caractéristiques des principales normes de réseau sans-fil
IEEE 802.11b IEEE 802.11a IEEE 802.11g HiperLAN 1 HiperLAN 2 BlueTooth ZigBee
Fréquence Bande 2,4 GHz ISM Bande 5 GHz ISM Bande 2,4 GHz ISM Bande 2,4 GHz ISM Bande 5 GHz ISM Bande 2,4 GHz ISM Bande 2,4 GHz ISM + Bande 868+902-928 MHz
Technologies DSSS OFDM OFDM Narrowband OFDM FHSS DSSS
Débit maximal 11 Mbit/s 54 Mbit/s 54 Mbit/s 23,5 Mbit/s 54 Mbit/s 1 à 3 Mbit/s 20 kbit/s à 250 kbit/s
Débit effectif Environ 6 Mbit/s Environ 30 Mbit/s Environ 16 Mbit/s Environ 16 Mbit/s Environ 35 Mbit/s 0,7 à 2 Mbit/s 250 kbit/s
Portée Maximum 50 m au débit maximal
500 m débit réduit
Maximum 30 m au débit maximal 500 m débit réduit Maximum 30 m au débit maximal 500 m débit réduit Maximum 150 m Maximum 150 m 10 à 100 m Maximum 10 m
Disponibilité Mondiale Mondiale Mondiale Européenne Européenne Mondiale Mondiale

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]