European Telecommunications Standards Institute

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La carte représentant les membres de l'ETSI
  •      membres à part entière
  •      membres associés
  •      observateurs

L’European Telecommunications Standards Institute (ETSI), c’est-à-dire l’Institut européen des normes de télécommunication, est l’organisme de normalisation européen du domaine des télécommunications.

L’ETSI est une organisation à but non lucratif dont le rôle est de produire des normes de télécommunications pour le présent et le futur.

Basé à Sophia Antipolis en France, l’ETSI est officiellement responsable de la normalisation des Technologies de l’information et de la communication (ICT) pour l’Europe en coopération avec le CEN et le CENELEC qui sont les instances Européennes représentant l’ISO et la CEI. L’ETSI est également chargé de convertir en normes européennes les spécifications du groupe DVB sur la télévision numérique. L’ETSI coopère également avec ses équivalents américains et asiatiques sur les sujets touchant à la téléphonie mobile de troisième génération dans le cadre d’un projet en partenariat appelé 3GPP.

L’ETSI unit 688 membres de 55 pays d’Europe et de l’extérieur incluant des constructeurs, des opérateurs, des administrations, des fournisseurs de services, des centres de recherche et des utilisateurs.

Les standards peuvent être librement téléchargés à partir du site Internet de l’ETSI. Exemples de standardisation de l’ETSI :

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]