Quirin Gilles Nols

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Quirin Gilles Nols
Image illustrative de l’article Quirin Gilles Nols
Abbaye de Parc durant la nuit.
Biographie
Naissance
Try-Charneux
Ordre religieux Ordre des Prémontrés
Ordination sacerdotale
Décès
Abbé de l'Église catholique
Bénédiction abbatiale
46e abbé de Parc
Autres fonctions
Fonction religieuse
Fonction laïque
  • Docteur en théologie de Université de Louvain
  • Chevalier de l'ordre de Léopold
  • Décoré de la médaille du Roi Albert
  • Décoration spéciale de Sao Paulo

Blason
In charitate non ficta[1],[note 1]

Quirin Gilles Nols fut le 46e abbé à avoir administré l'abbaye de Parc, de 1897 jusqu'à sa mort en 1936. Il s'agit d'une abbaye de l'ordre des Prémontrés fondée en 1129 dans le duché du Brabant et est toujours en activité en 2021, située près de Louvain, dans le Brabant flamand belge.

L'abbaye était en plein développement lorsque la guerre de 1914 a commencé. Échappant aux représailles des Allemands, avec la guerre terminée, les religieux peuvent reprendre leurs exercices journaliers. Les prêtres s'en vont notamment de nouveau à l'extérieur rendre service aux curés et porter la parole de l'Évangile au peuple des campagnes.

Pendant le reste de son mandat, l'abbé Quirin Gilles Nols étend la mission au Brésil entreprise par son prédécesseur puisqu'un prieuré a été créée. L'abbaye publie par ailleurs trois revues en flamand et en français.

Chronologie[modifier | modifier le code]

Quirin Gilles Nols naît dans le hameau de Try, dépendant de la commune de Charneux, le [1]. Il est le fils de Jean-Baptiste Joseph Nols et d'Anne Marguerite Joséphine Xhauflaire[1].

Il est vêtu le , devient profès en 1887, prêtre en 1889, est licencié en théologie de l'Université de Louvain en 1892, prieur en 1897 et élu abbé de Parc le , bénit le à Parc par le Cardinal Goossens[1].

Il meurt en 1936[1].

Abbatiat[modifier | modifier le code]

Durant l'administration de l'abbé Quirin Gilles Nols, après 1902, le cloître de l'abbaye de Parc est restauré, l'église repeinte et la lumière électrique placée dans toutes les places[1].

L'abbaye est en plein développement lorsque la guerre de 1914 éclate[1]. Elle échappe toutefois aux représailles que les Allemands font subir aux alentours[1]. La guerre terminée, les religieux reprennent leurs exercices journaliers[1] :

  • l'office du chœur,
  • la messe conventuelle d'après le rite des Prémontrés,
  • l'étude des sciences théologiques, bibliques et philosophiques, enseignées par leurs propres confrères.

Les prêtres s'en vont de nouveau à l'extérieur rendre service aux curés et porter la parole de l'Évangile au peuple des campagnes[1].

Pendant le reste de son abbatiat, l'abbé Quirin Gilles Nols est visiteur du chapitre général à partir de 1922[1]. Il accède par la suite au titre de docteur en théologie de Université de Louvain[1]. Il étend la mission au Brésil entreprise par son prédécesseur François de Paule Adrien Versteylen puisqu'un prieuré a été créé[1].

L'abbaye de Parc publie par ailleurs trois revues en flamand et en français[1].

Postérité[modifier | modifier le code]

Décorations[modifier | modifier le code]

L'abbé Quirin Gilles Nols est fait chevalier de l'ordre de Léopold en 1922, décoré de la médaille du Roi Albert et récipiendaire de la décoration spéciale de Sao Paulo[1].

Portrait[modifier | modifier le code]

Le portrait de l'abbé Quirin Gilles Nols réalisé par le peintre Eugène Bertrand est présent à l'abbaye de Parc[1].

Armes de l'abbé[modifier | modifier le code]

Selon J.E. Jansen[note 2], l'abbé Quirin Gilles Nols possède des armes qui se blasonnement : « Écartelé, au 1 et 4 coupé, parti d'or à l'aigle de sable, se dressant sur un coupeau de sinople, parti de gueules à la croix engrêlée d'or, au 2 et 3 d'or à un bouquet de muguets d'argent aux feuilles de sinople enrubanné de gueules » et une devise : In charitate non ficta[1],[note 1].

Il est possible de rapprocher les armes de l'abbé Quirin Gilles Nols de celles des autres abbés du monastère en consultant l'article : « Armorial des abbés de Parc ».


Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b Cette devise est en latin et signifie : « Dans une charité non feinte. »
  2. J.E. Jansen est chanoine de l'abbaye de Parc, archiviste de la ville de Turnhout et membre titulaire de l'Académie royale d'Archéologie de Belgique.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l m n o p et q J.E. Jansen 1929.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • J.E. Jansen (chanoine et archiviste), L'abbaye norbertine de Parc-le-Duc - Huit siècles d'existence - 1129-1929, Malines, H. Dessain, . Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Articles connexes[modifier | modifier le code]