Quadruple-Alliance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Quadruple-Alliance de 1673[modifier | modifier le code]

Le 30 août, les Provinces-Unies, l'Archiduché d'Autriche, la Monarchie catholique espagnole et le Duché de Lorraine forment la Grande alliance de La Haye contre le royaume de France.

Quadruple-Alliance de 1718[modifier | modifier le code]

Traité conclu à Londres le 2 août 1718 entre le royaume de France, les Provinces-Unies, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et le Saint-Empire romain germanique contre l'Espagne pour le maintien du traité d'Utrecht, de celui de Bade et la pacification de l'Italie.

Par ce traité, l'empereur consentit à reconnaître le roi d'Espagne, à condition qu'on lui remettrait la Sicile, et que la Sardaigne serait donnée au duc de Savoie. On y convint aussi d'assurer à don Carlos la succession des duchés de Parme et de Plaisance et du grand-duché de Toscane.

L'Espagne accepta ces conditions et à l'issue de la guerre de la Quadruple-Alliance, rejoignit finalement l'Alliance en 1720 en renonçant à ses possessions en Italie.

Quadruple-Alliance de 1815[modifier | modifier le code]

Pacte conclu le 20 novembre 1815 entre l'empire d'Autriche, le royaume de Prusse, l'empire de Russie et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande. Son but était de préserver l'équilibre européen. Elle fut élargie au royaume de France en 1818.

La signature de la Quadruple alliance intervient à la suite de la chute de l'« Europe napoléonienne », elle a pour but d'intégrer la France dans un concert européen avec les Anglais, elle marque la naissance des « discussions diplomatiques » qui vont se poursuivre bien après cette dernière. Le fondement même de cette alliance consiste en l'idée suivante : Si l'un des membres de l'alliance est en difficulté, les autres membres de l'alliance sont tenus de l'aider financièrement et militairement.

Quadruple-Alliance de 1834[modifier | modifier le code]

Alliance offensive et défensive formée le 22 avril[1] 1834 entre le Royaume-Uni, la France, le Portugal et l'Espagne, dans le but de soutenir Isabelle II d'Espagne et Marie II de Portugal face aux prétendants à leurs trônes respectifs.

Cuádruple Alianza (1873)[modifier | modifier le code]

Alliance formée par le Salvador, le Guatemala et le Nicaragua (formant la triple alliance (1873)) avec le Honduras, pour affronter le Costa Rica.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
  1. Chronologie des civilisations, Jean Delorme, Presses universitaires de France, 1956

Articles connexes[modifier | modifier le code]