Pyla-sur-Mer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2014 à 20:30 et modifiée en dernier par Escarbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carte du Bassin d'Arcachon

Pyla-sur-Mer est une station balnéaire française de l'Atlantique située sur la commune de La Teste-de-Buch à l'entrée du bassin d'Arcachon.

Bien que cette station appartienne au territoire de la commune de La Teste-de-Buch, Pyla-sur-Mer est le prolongement de l'agglomération d'Arcachon, s'étendant jusqu'au pied de la dune du Pilat

Elle est composée de plusieurs quartiers :

  • Pyla-Centre
  • Le Vieux-Pilat
  • Super-Pyla I et II
  • Le Pilat-Plage

Pyla-sur-Mer est connu pour sa dune la plus haute d'Europe, son banc d'Arguin et sa réserve ornithologique, sa forêt et ses plages océanes qui s'étendent au sud de la dune au bord de l'océan Atlantique vers Biscarrosse-Plage : le Petit Nice, la Lagune, la Salie.

Histoire

Le créateur de la station de Pyla-sur-mer est Daniel Meller, né à Bordeaux le 14 mai 1863 et décédé à Nice le 29 avril 1944. Lors d'une transaction, il échange avec l'État 463 hectares de terrains achetés pour l'occasion sur le territoire de la commune de La Teste et les rives du lac de Cazaux contre un peu plus de 143 hectares de forêts domaniales s'étendant du Moulleau à la dune des Sablonneys. Cet échange, autorisé par un arrêté préfectoral du 13 novembre 1913, est réalisé le 4 avril 1915.

La proximité de la grande dune maritime voisine donne à Daniel Meller l'idée d'un nom pour l'entreprise qu'il peut créer. En modifiant quelque peu l'orthographe gasconne communément admise, Pilat, pouvant se traduite par « gros tas » (de sable), il choisit celui du « Pyla » et dès le 2 avril 1917, le cahier des charges de la Société civile immobilière de Pyla-sur-Mer est rédigé et déposé. Selon l'article 6, « les pins ou autres arbres de haute tige ne pourront être abattus que sur l'emplacement des constructions à édifier ou des allées à ouvrir ». Ceci est à l'origine de la particularité de Pyla-sur-Mer : « la ville dans la forêt »[1].

En 1928 entre en jeu le second « créateur », Louis Gaume, qui crée à son tour une « Société du Pilat-Plage ». Le quartier du « Pilat-Plage » va se construire dans le prolongement de « Pyla-sur-Mer ». Dans les contrats de vente de terrains qu'il propose, Louis Gaume s'impose comme bâtisseur exclusif. Rapidement il construit des villas de plus en plus soignées, d'un style largement inspiré de certaines constructions locales et du Pays basque.

Les conditions économiques du temps de guerre et son classement en « Zone interdite  par l'Occupant allemand ont stoppé, de 1940 à 1944, toute nouvelle construction. Dans certains endroits on a eu ensuite à procéder à des opérations de déminages. Ce n'est qu'à partir de 1950 que l'Entreprise Louis Gaume se dote d'ateliers complets de charpente, de menuiserie et de chauffage central. Son fils, Jacques Gaume (1920-2001), poursuit son œuvre. Actuellement, Louis Gaume est le responsable de l'entreprise. Plus de 4 000 « villas Gaume » sont bâties.

Entretien des plages

Tous les trois ans un bateau utilisant la technique dite de l'arc-en-ciel projette sur les plages du Pyla 150 000 m3 de sable pris sur les haut-fonds. Le coût pour 2007 est de 450 000 €[2]. Ces plages sont soumises à des dégradations suites aux intempéries, aux marées et au ressac de l'océan.

Notes et références