Louis Gaume

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louis Gaume
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
ArcachonVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activité

Louis Gaume, né le à Franchesse (Allier) et mort le à Arcachon (Gironde), est un entrepreneur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir été compagnon du Devoir comme plombier-zingueur, travaillant notamment sur la coupole des grands magasins du Printemps à Paris, il s'installe à Arcachon en 1912[1]. Il travaille d'abord dans l’entreprise Cazaubon, puis fonde en 1920 une entreprise du bâtiment. En 1928, il crée la Société immobilière de Pilat-Plage. Le quartier du « Pilat-Plage » va se construire dans le prolongement du Pyla-sur-Mer. Dans les contrats de vente de terrains qu'il propose, Louis Gaume s'impose comme bâtisseur exclusif. Rapidement il construit des villas de plus en plus soignées, d'un style largement inspiré de certaines constructions locales et du Pays basque[2],[3].

Son beau-frère est Désir Cazobon, président du syndicat des entrepreneurs du bâtiment d'Arcachon à partir de 1924, inspecteur de l’enseignement technique à partir de 1926 et maire-adjoint d'Arcachon, délégué aux travaux publics[3].

Il est décédé le et est enterré dans le cimetière d'Arcachon (carré 26)[3].

Il est l'arrière-arrière grand-père de Nicolas Gaume, P-DG de Mimesis Republic et président du Syndicat national du jeu vidéo, connu pour avoir été le dirigeant et fondateur de la société Kalisto Entertainment[4].

L'entreprise qu'il a fondée poursuit son activité en 2021[5].

Réalisations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Béatrice Brasseur. Le Pyla, un paradis de sable et de pin. Les Échos, 17 juillet 2020. Lire en ligne
  2. Bruno D. Cote. Les Gaume, de grands bâtisseurs. L'Express, 21 mai 2009. Lire en ligne
  3. a b et c « 150 ans d’histoire au cimetière d’Arcachon », sur Société historique et archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch, (consulté le ).
  4. Pascal Riche, « Nicolas Gaume, 28 ans. Entre haute finance et bac à sable, son groupe de jeux vidéo pèse déjà 1 milliard en Bourse », Libération, 28 janvier 2000, Lire en ligne.
  5. « Bassin d’Arcachon : sur la forêt de Piquey, la cour administrative d’appel déboute la famille Gaume », Sud Ouest, 27 février 2021, Lire en ligne.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Denis Blanchard-Dignac, Charles Daney, Louis Gaume, entrepreneur d'exception : une vision durable du Bassin, Loubatières, 2006, 124 p.
  • Marie de Greef-Madelin, « Et les Gaume créèrent le Pyla… », Valeurs actuelles, (en ligne).