Aller au contenu

Psychopharmacologie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 février 2021 à 14:28 et modifiée en dernier par Floriandir (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La psychopharmacologie[1] est l'étude scientifique des produits psychotropes, de leurs effets sur les sensations, l'humeur, la pensée, etc. et de leurs applications en psychiatrie et psychologie.

Processus de traitement

Phase 1 : évaluation

Pour fournir un diagnostic psychiatrique précis, une évaluation consciencieuse et une histoire exposée en détail de la famille sont nécessaires pour identifier des dessins et des symptômes de désordre d'humeur et de conduite. Une histoire positive de famille de trouble bipolaire, dépression clinique, suicide, alcoolisme, toxicomanie, jeu d'argent, hospitalisation ou réalisations exceptionnelles ajoutent à la probabilité d'un diagnostic bipolaire.

En plus de l'évaluation psychiatrique initiale, un examen physique avec l'électrocardiogramme et les analyses de sang sont exigés.

Phase 2 : psychopharmacologie et psychothérapie

Des visites régulières (hebdomadaires) sont nécessaires pour doser le dosage des médications afin d’accomplir les résultats thérapeutiques désirés. Les prescriptions de médication doivent être déterminés par le médecin traitant, à l’aide d’équipement spécialisé.

Une combinaison de thérapie de conversation et de médication est souvent nécessaire afin d'obtenir des résultats optimaux, bien que la Psychothérapie ne soit pas un traitement voulu pour environ deux tiers des patients.

Phase 3 : évaluation de progrès

Dans cette phase de traitement, l'humeur générale du patient et les réponses de comportement sont évaluées comme des signes d'amélioration. Le progrès doit être pris en compte et le traitement général doit alors être réglé en conséquence. Dans le cas rare où l’on constate peu d’amélioration après 3 à 4 semaines, il est alors nécessaire d’opérer à une réévaluation du patient et d'exécuter un plan de traitement alternatif, qui peut alors mieux correspondre.

Notes et références

  1. du Grec ψῡχή, psȳkhē, "souffle, vie, âme", φάρμακον, pharmakon, "médicament" etλογοσ, logos, "science, discours"

Voir aussi