Saban Entertainment

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saban Entertainment est un groupe de médias américain fondé par le producteur israélien Haim Saban en 1984 et disparu en 2002.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1988, Haim Saban et Shuki Levy fondent Saban Productions, une filiale américaine de Saban International Paris[1], une société spécialisée dans le doublage et l'adaptation de séries japonaises telles que Les Petits Malins, Samouraï Pizza Cats, Dragon Ball Z et les trois premiers Digimon assurant aussi la syndication de ces programmes en dehors du Japon. Saban était dans les années 1980 associé à Jean Chalopin au sein de la société Diffusion Information Communication (DIC) qui a produit des séries comme Ulysse 31, Les Mystérieuses Cités d'or ou Inspecteur Gadget. Saban est aussi connu pour ces adaptations occidentalisées de séries japonaises dont Power Rangers, VR Troopers ou Beetleborgs.

Au début des années 1990, la société se rebaptise Saban Entertainment et développe une filiale internationale nommée Saban International.

En 1995, Saban Entertainment fusionne avec Fox Children's Productions, filiale de News Corporation, sous le nom de Fox Kids Worldwide[2] permettant une meilleure visibilité avec le bloc de programmes lancé en 1993 nommé Fox Kids.

Le 23 juillet 2001, Haim Saban et News Corporation annoncent vouloir vendre la société Fox Family Worldwide à la Walt Disney Company pour 5,3 milliards de $[3]. Le 24 octobre 2001, la vente est finalisée[1] et le groupe est renommé Buena Vista Studios Entertainment d'autres renommages s'ensuivent

À la suite de ce rachat par Disney, les autres actifs de la société d'Haim Saban, essentiellement les droits musicaux ont été regroupés au sein de la société Saban Capital Group, créée en 2001[4]. En 2012, il crée Saban Brands LLC, une filiale qui a pour but de gérer et distribuer des programmes et des marques dans le milieu des médias, comme les Power Rangers rachetés à Disney en 2010.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Haim Saban » (consulté en 19 février 2009)
  2. (en) « Fox Family Worldwide Inc », Saban (consulté en 19 février 2009)
  3. « News Corp. and Haim Saban Reach Agreement to Sell Fox Family Worldwide to Disney for $5.3 Billion »,‎ 23 juillet 2001 (consulté en 19 février 2009)
  4. Saban Capital Group - FAQ