Tommy Oliver

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tommy Oliver est un personnage récurrent de la série Power Rangers, qui apparaît dans plusieurs des saisons.

Originellement introduit comme un antagoniste dans Power Rangers : Mighty Morphin sous les traits du premier Ranger Vert de la saga, Tommy change en cours de saison de camp pour devenir un des protagonistes. Il est depuis devenu un personnage mythique de la saga, et est réapparu dans différentes saisons sous différentes couleurs de ranger. Dans presque toutes ses apparitions, il a été joué par l'acteur Jason David Frank.

Power Rangers Mighty Morphin[modifier | modifier le code]

Tommy Oliver apparaît pour la première fois dans Mighty Morphing Power Rangers. Nouveau venu au collège d'Angel Grove, il affronte Jason Lee Scott, ranger rouge et leader des power rangers, dans un tournoit d'arts martiaux. Ses capacités se révélèrent égales à celles de Jason, attirant à la fois l'attention de la Ranger Rose Kimberly et de la Sorcière Rita Repulsa. Impressionnée par les prouesses du garçon, Rita captura Tommy et lui fit subir un sort destiné à s'assurer sa loyauté. Elle le dota ensuite de sa propre version des pouvoirs des Power Rangers, faisant de lui le Ranger Vert. Après avoir testé ses compétences dans une bataille avec ses subordonnés, elle lui confia la mission d'éliminer Zordon, son Centre de Commandement et les Power Rangers, afin de faciliter la conquête.

Tommy réussit la plupart de ses missions, éliminant apparemment Zordon, démolissant le centre de commandement, et infectant le robot Alpha avec un virus qui éjecta les Power Rangers de leur propre Mégazord. Ses pouvoirs lui conféraient un équipement additionnel absent chez les autres rangers, le Bouclier du Dragon, qui lui permettait de guérir plus rapidement et de renvoyer des attaques. Il s'avéra à lui seul capable de tenir tête à tous les Rangers à la fois, seulement pour fuir face à leur Mégazord.

Plus tard, lorsque Scorpina, récemment libérée, commença à commettre des ravages avec Goldar, Rita fit grandir le Ranger Vert pour qu'il se joigne à eux. Le trio vainquit aisément le Mégazord, et jeta sa carcasse dans le magma du centre de la Terre. Après cette victoire, Tommy invoqua son propre Zord, le Dragonzord, et l'envoya raser la ville sans défense d'Angel Grove. Cependant, Zordon, fraichement ressuscité, révéla que la lave du centre de la Terre avait naturellement soigné les Zords au lieu de les détruire, et les rendit aux Power Rangers. Une fois le Dragonzord vaincu par le Mégazord, Jason affronta Tommy dans une dernière bataille, et détruisit l'Epée des Ténèbres, une arme que Rita utilisait pour maintenir son emprise sur son Ranger. Redevenu lui-même et désireux de se racheter, Tommy accepta de continuer à combattre sous les ordres de Zordon pour s'opposer à Rita. En cours de série, il développa des sentiments pour Kimberly.

Lorsqu'il était sous l'emprise de Rita, Tommy avait touché une sorte de cire magique qui commença à consumer ses pouvoirs, pour ne pas laisser Rita les reprendre, il confie le médaillon du dragon à Jason. Il revient ensuite jusqu'à la fin des épisodes de la saison 1 pour réutiliser ses pouvoirs.

Le Seigneur Zedd, fit son apparition dans la saison 2, ayant appris les échecs de Rita face aux Rangers, il la bannit dans l'espace.

C'est à ce moment là que Tommy commença à perdre ses pouvoirs de Ranger vert et puis grâce à Zordon et Alpha, gagna les pouvoirs de Ranger blanc.


Acteur Personnage Ranger Armes Véhicule Zords Armures
Jason David Frank Tommy Oliver Ranger Vert Dague du Dragon DragonZord Bouclier du Dragon
ninja Ranger Blanc Saba Moto Requin Blanche TigreZord ; FauconZord ; ShogunZord Blanc Armure Métallique

Power Rangers : Zeo[modifier | modifier le code]

Tommy Oliver est le ranger rouge Zeo, donc le chef de l'équipe qui acheva l'empire des machines avec l'intervention du ranger doré Jason. Billy les quitta pour rejoindre son amour sur Acquitar. Leurs pouvoirs s'atténuent lors de l'arrivée de Divatox. Il est toujours amoureux de Kimberly, mais lorsqu'elle lui apprend qu'elle a trouvée l'homme de sa vie, il succombe d'abord à Heather avant de sortir avec Katherine


Acteur Personnage Ranger Zords Arme Pouvoir Véhicule
Jason David Frank Tommy Oliver Zeo Ranger V Rouge Zeo Zord V, Zord de Combat Rouge & Super Zeo Zord V Sabre Laser Zeo Pouvoir d'Envol Zeo Cyclo Jet V

Power Rangers : Turbo[modifier | modifier le code]

Tommy Oliver est une fois de plus le ranger rouge et le chef d'équipe. Cette saison fait œuvre de changements : le départ de Zordon et de Alpha 5, laissant leurs places à Alpha 6 et Dimitria ; Rocky de Santos qui part pour ouvrir un dojo ; ainsi qu'un changement dans l'équipe, la plupart des rangers ayant atteint l'âge mur. Tommy Oliver laisse sa place à TJ Johnson, le futur ranger Bleu de l'espace.


Acteur Personnage Ranger Armes Véhicule Zords Equipements
Jason David Frank Thomas "Tommy" Olivier Ranger Turbo Rouge Auto Blaster;Turbo Epée;Turbo Glaive Lumineux Turbo Kart 1;Red Lightning Red Lightning Morpher Turbo

Power Rangers : Force animale[modifier | modifier le code]

Dans l'épisode "rouge pour toujours" de la saison Power Rangers : Force animale, on voit les dix premiers rangers rouges, entre autres Tommy Oliver en tant que Ranger Zeo.

Acteur Personnage Ranger Zords Arme Pouvoir Véhicule
Jason David Frank Tommy Oliver Zeo Ranger V Rouge Zeo Zord V, Zord de Combat Rouge & Super Zeo Zord V Sabre Laser Zeo Pouvoir d'Envol Zeo Cyclo Jet V

Power Rangers : Dino Tonnerre[modifier | modifier le code]

Tommy Oliver est devenu un professeur d'université qui recruta 3 jeunes pour sauver le monde.

Acteur Nom Hobbie Ranger Pouvoir Zords Arme Véhicule Armure Équipements
Jason David Frank Tommy Oliver Arts Martiaux, Science Dino Ranger Noir Invisibilité BrachioZord, CephaloZord, DimetroZord, ParasaurZord, AnkyloZord, StegoZord Lance Brachio Raptor Ranger Noir, Quad Dino Noir Mode Super Dino Dino Morpher

Fin de carrière[modifier | modifier le code]

Dans l'épisode de Power Rangers Zeo (Joyeux Noël), nous apprenons que Tommy finit sa vie avec Catherine, ils ont au moins 2 petits fils, un très jeune (a qui raconte l'histoire de l'épisode) et l'autre environ 20 ans. Lorsque ce dernier vient chercher son petit frère, la sonnerie de son communicateur retentit. Ses grands parents comprennent qu'être un Power Rangers est de famille.

Autres séries[modifier | modifier le code]

De tous les Rangers du 34e épisode de Power Rangers : Super Police Delta (Voyage dans le temps), Tommy est l'un des seuls à ne pas avoir eu la mémoire effacé par Doggie (qui s'est lui-même effacé la mémoire). L'autre, il s'agit de l'Oméga Ranger.