Portail:Alpes-de-Haute-Provence/Géographie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Géographie des Alpes-de-Haute-Provence[modifier le code]

Sisteron bâtie sur les rives de la Durance.
L'aiguille de Chambeyron, avec le glacier rocheux et l'un des lacs de Marinet
Les Gorges du Verdon
Parc national du Mercantour, Refuge de Valmasque

Les communes du département[modifier le code]

Préfecture : Digne-les-Bains
Sous-préfecture : Barcelonnette, Castellane et Forcalquier
Autres communes avec une population > à 3 500 habitants : Manosque, Sisteron, Château-Arnoux-Saint-Auban, Oraison, Pierrevert, Villeneuve et Les Mées.

Relief[modifier le code]

Le point culminant des Alpes-de-Haute-Provence est l'aiguille de Chambeyron (3 412 m) sur la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye, à l'extrémité nord-est du département. Elle domine de quelques mètres le Brec de Chambeyron (3 389 m), à la frontière italienne, qui est toutefois mieux individualisé et plus souvent gravi. Le relief diminue progressivement en direction du sud et de l'ouest. Ainsi, le mont Pelat 3 050 m est le sommet de plus de 3 000 mètres réputé comme le plus facile des Alpes du Sud. La Tête de l'Estrop, à peu près au centre des Alpes-de-Haute-Provence, est le dernier grand sommet avant les Préalpes. À l'extrémité occidentale du département se situe la montagne de Lure 1 826 m). Au sud, le relief s'aplanit avec le plateau de Valensole qui marque la limite méridionale des Alpes. La vallée de l'Ubaye au nord, la vallée du Verdon à l'est et la vallée de la Durance à l'ouest sont les principales discontinuités topographiques dans le département.

Hydrologie[modifier le code]

Les principaux affluents de la Durance dans le département sont l'Ubaye, la Bléone, l'Asse et le Verdon pour la rive gauche, le Buëch, le Jabron et le Largue pour la rive droite. Le Var traverse également l’est du département, et reçoit la Vaïre.

Transports[modifier le code]

Gares et voies ferrées : Les lignes de chemin de fer du département des Alpes de Haute-Provence se répartissent en :

Autres lignes déposés ou abandonnées : La ligne Volx - Forcalquier, la ligne Volx - Cavaillon et la ligne Chorges - Barcelonnette

Aéroports / aérodromes :…

Politique et administration[modifier le code]

Autres[modifier le code]

Les secteurs géographiques particuliers : Gorges du Verdon, Val d'Allos
Les zones protégées, faunes et flores : Parc naturel régional du Luberon, Parc naturel régional du Verdon, Parc national du Mercantour
Sites militaires : Centre d'instruction et d'entraînement au combat en montagne, 11e bataillon de chasseurs alpins
Divers : Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur