Aller au contenu

Popsu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 février 2022 à 18:15 et modifiée en dernier par Père Igor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Plateforme d'Observations des Projets et Stratégies Urbaines
logo de Popsu

Création
Siège social PUCA, la Grande Arche, 92055 La Défense cedex,
Direction Hélène Peskine, Secrétaire permanente du Puca
Jean-Baptiste Marie, directeur de programme Popsu
Site web popsu.archi.fr

La Plate-forme d'observation des projets et stratégies urbaines (Popsu) est un programme de recherche national qui vise à croiser les savoirs scientifiques et l’expertise opérationnelle pour mieux comprendre les enjeux et les évolutions associés aux villes et aux territoires. Elle capitalise, à des fins d’action, les connaissances établies sur les processus de métropolisation et assure la diffusion des connaissances auprès du grand public[1].

Historique

Depuis sa création en 2004, Popsu s’est décomposée en plusieurs ensembles de programmes : Popsu 1 de 2004 à 2009, Popsu 2 de 2010 à 2016 et depuis l’automne 2017, Pospu Métropoles et Popsu Territoires[2].

Modèle:Message galerie

Popsu 1

Lancée en 2004 et achevée en 2019, Popsu 1 concernait sept agglomérations : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes et Toulouse. Dans chacune d’elles, des équipes de recherche locales ont produit, en lien avec les acteurs locaux des villes, des recherches monographiques fondées sur des analyses de projets urbains et thématiques.

Alain Bourdin, Professeur des Universités, assurait la présidence du Conseil scientifique et Robert Prost, ingénieur et architecte, la responsabilité scientifique.

Popsu 2

En 2010, et pour une durée de six ans, l’initiative a été poursuivie dans le cadre d’une deuxième action intitulée Popsu 2. Elle met l’accent sur la dimension comparative et sur une démarche partenariale renforcée. En dialogue avec plusieurs des principales communautés urbaines et d’agglomération hors île-de-France, devenues pour la plupart d’entre elles métropoles, des thématiques ont été choisies avec la volonté d’établir des comparaisons entre les situations observées. Dix consortiums associant des EPCI et des équipes de chercheurs pluridisciplinaires, issues des universités et des écoles d’architecture et d’urbanisme ont été constitués. Ce programme a porté sur dix métropoles : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Rennes, 'Strasbourg, Toulon et Toulouse[3].

Alain Bourdin, responsable scientifique de ce programme, a également assuré la présidence du Conseil scientifique.

Popsu Europe

En parallèle des deux programmes Popsu 1 et 2, une troisième action, intitulée Popsu Europe, a été menée de 2008 à 2014 sous la responsabilité scientifique de Jean-Jacques Terrin, Professeur émérite à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles. Il s’agissait d’une série de séminaires thématiques rassemblant des représentants de 29 villes européennes, des chercheurs et des professionnels pour débattre, échanger et comparer des stratégies urbaines et des processus de projets innovants et diversifiés.

Popsu Métropoles et Popsu Territoires

Engagés à l’automne 2017, les nouveaux programmes Popsu s’inscrivent dans la continuité des programmes Popsu 1, Popsu 2 et Popsu Europe. Trois programmes : « Popsu Métropoles » qui est le principal dispositif, « Popsu Territoires » et « Popsu Monde » ont été initiés sous l’impulsion d’Hélène Peskine, Secrétaire permanente du Puca et mis en œuvre par Jean-Baptiste Marie, Directeur du programme Popsu[4].

Modèle:Message galerie

POPSU Métropoles

Le programme Popsu Métropoles s’inscrit dans la continuité des programmes Popsu 1, Popsu 2 et Europe. Il entend innover au regard de l’évaluation des trois programmes précédents, en confortant le rôle des plateformes locales, en replaçant l’analyse du fait métropolitain dans son environnement territorial et institutionnel et en expérimentant de nouveaux modes de production de la recherche. Il s’inscrit dans la continuité de la loi MAPTAM et accompagne la création des métropoles.

Popsu Métropoles est un programme de recherche partenarial en urbanisme entre l’Etat à travers le Plan urbanisme construction architecture (Puca) et les métropoles en France. Dans chacune des métropoles partenaires, il s’appuie sur un consortium associant une équipe d’une dizaine de chercheurs et d’un ou plusieurs doctorants. Le fondement et la justification de ce programme résident dans la volonté partagée de produire une meilleure intelligibilité des transformations et des évolutions des métropoles « au service » de l’action et de promouvoir une recherche susceptible d’éclairer les conditions de l’action et ses effets en favorisant, localement, le renforcement d’une communauté de chercheurs. Les 15 métropoles partenaires sont :

Ce programme développe une analyse comparative à l’échelle nationale des méthodes et des éléments de connaissance mis en œuvre par les métropoles pour élaborer leurs projets métropolitains. Il s’est développé suivant le fil rouge « la métropole et les autres ». Il vise en particulier les complémentarités et les coopérations entre les métropoles et leur territoire : villes moyennes et petites, espaces agricoles et forestiers, espaces transfrontaliers, autres métropoles, grandes régions ; mais également les métropoles face aux défis mondiaux, économiques, démographiques et environnementaux. L’attention est aussi portée sur des thématiques locales à définir et co-construire lors du séminaire d'orientation avec les acteurs, élus et professionnels de l’aménagement de chacune des métropoles partenaires du programme.

Popsu Métropoles est placée sous la responsabilité scientifique de Marie-Christine Jaillet, Directrice de recherche au CNRS, LISST-Cieu.

La méthode

La singularité du programme est de proposer un regard en symétrie entre acteurs des métropoles et chercheurs ainsi que de reconnaître la capacité de réflectivité des élus, des professionnels de l’aménagement et des structures institutionnelles associées (notamment les agences d’urbanisme). Sa mise en œuvre s’exprime alors en cinq principales étapes :

  1. Faire émerger collectivement des problématiques de recherche dans les métropoles
  2. Choisir les équipes de recherche dans chacune des métropoles partenaires
  3. Structurer les plateformes locales de production de connaissance associant chercheurs, praticiens et élus
  4. Produire et co-construire des connaissances au fil de l’eau
  5. Mettre en discussion, restituer et valoriser les connaissances produites auprès des praticiens, des milieux académiques et du grand public

Les partenaires

L' ANCT, France urbaine[6], l’AdCF, la FNAU et la Cité de l’architecture et du patrimoine sont des partenaires de la démarche Popsu Métropoles.

POPSU Territoires

Le programme Popsu Territoires a été lancé en et porte sur les petites villes et les ruralités. Inscrit dans le cadre de l’action gouvernementale en faveur de la redynamisation de ces villes, notamment Action cœur de ville et les Ateliers des territoires, le programme vise à nourrir les réflexions stratégiques des décideurs sur l’avenir de ces territoires. Il promeut une transversalité et un décloisonnement sur des thèmes territoriaux et des domaines de compétences où l’écologie et le développement durable doivent prendre une place croissante, en réponse aux enjeux du changement climatique, à la dévitalisation des centres-villes, à l’évolution des usages et des modes de vie ou encore aux coopérations territoriales[7]. Il est mené en collaboration avec l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (sous direction aménagement durable/Atelier des territoires), le Ministère de la Culture et la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Le programme Popsu Territoires rassemble aujourd’hui 20 projets de recherche :

En 2018, 7 recherches ont été retenues dans le cadre de la première session du programme, dont les travaux sont en cours. Elles portent sur les fluctuations démographiques saisonnières à Marseillan (Hérault), sur le rôle d’un équipement culturel dans la redynamisation d’un centre-ville à Château-Thierry (Aisne), sur les stratégies de transition de Rive-de-Gier (Loire), sur le modèle économique de Vitré (Ille-et-Vilaine), sur une démarche de marketing territorial initiée par L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse), sur la transition post-pavillonnaire à Saint-Loubès (Gironde) ainsi que sur la mobilisation des ressources foncières et immobilières dans le centre-ville historique de Briançon (Hautes-Alpes).

En 2019, 13 recherches ont été retenues dans le cadre de la deuxième session du programme POPSU Territoires et ont commencé en début d’année 2020. Elles portent sur la vacance commerciale en centre-bourg à Ambert (Puy-de-Dôme), l’impact de l’innovation numérique dans une petite commune rurale à Arvieu (Aveyron), les externalités socio-économiques d’un tiers lieu à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), la place de la jeunesse dans les dynamiques territoriales à Foix (Ariège), les stratégies de transformation d’un quartier prioritaire de la politique de la ville à Lodève (Hérault), les impacts d’une fusion communale sur l’organisation spatiale, fonctionnelle, économique et sociale à Longuenée-en-Anjou (Maine-et-Loire), l’attractivité d’une petite centralité dans un territoire sous influence métropolitaine à Magny-en-Vexin (Val-d’Oise), l’évaluation des effets d’un appel à projets urbains innovants dans une petite ville à Nozay (Loire-Atlantique), les conditions de transition incarnées par la station biologique, entre rayonnement international et développement d’un écosystème industriel local à Roscoff (Finistère), les mobilités durables dans une commune périurbaine peu dense à Villers-Semeuse (Ardennes), les conditions de développement d’un système alimentaire qui prenne en compte la justice sociale à Tournus (Saône-et-Loire), la résistance de l’industrie à Vire (Calvados) et l’accueil des parcours résidentiels des personnes âgées dans un territoire rural à Xertigny (Vosges).

La méthode

Popsu Territoires invite à une observation à la loupe pour rechercher des relations de cause à effet explicatives des processus et situations observées dans les territoires retenus. Sur le principe de la recherche-action, qui permet une grande perméabilité entre les sphères universitaires et opérationnelles, les objets de la recherche, tout comme ses résultats, sont construits en continu en collaboration avec les décideurs locaux (élus, techniciens, praticiens, habitants), notamment à l’occasion de séminaires locaux. La méthode se décline en cinq étapes essentielles :

  1. Organiser une consultation de recherche-action pour repérer les cas pertinents par rapport à l’actualité des territoires et de la recherche
  2. Produire un travail d’enquête préalable sur le cas identifié
  3. Mettre en place un séminaire de co-production des résultats de l’enquête dans la ville, associant élus, chercheurs et praticiens
  4. Rédiger l’étude de cas et une note pour décideurs, puis permettre un travail collectif de montée en généralité
  5. Mettre en discussion les connaissances produites dans des colloques et séminaires aux échelles nationales et locales

Les partenaires

L' ANCT, le Commissariat du Massif Central, l'ADEME, la Cité de l'architecture et du patrimoine, l'Assemblée des communautés de France, la FNAU, l'Association des maires ruraux de France, l'Atelier énergie et territoires, l'institut CDC pour la recherche, la Direction générale des patrimoines du Ministère de la Culture sont des partenaires de Popsu Territoires.

Popsu Monde

Le programme Popsu Monde vise l’élaboration de comparaisons internationales entre les métropoles traitant des questions de la gouvernance urbaine, du logement, de l’énergie, du numérique, ou de la résilience urbaine. Au-delà de la production de travaux menés par des équipes de recherche sur les métropoles, des séminaires internationaux entre acteurs et chercheurs seront mis en place ainsi que des voyages d’étude. Ce programme sera élaboré en lien avec des instances de recherche européennes et internationales. Ce regard doit permettre d’éclairer ce que les chercheurs étrangers disent de la construction des métropoles en France et comment elles se positionnent dans la concurrence internationale croissante entre les métropoles. Et inversement, quelles coopérations elles peuvent entreprendre.

Le Conseil stratégique

La plateforme est dotée d’un Conseil stratégique composé d’élus, de représentants de l’Etat, de responsables de services des métropoles, de chercheurs et de personnalités qualifiées. Cette instance a pour objet d’orienter les travaux de recherches de la plateforme. Le Conseil stratégique assure la cohérence au niveau national et garantit l’exigence scientifique des travaux menés.

Le Conseil est présidé par Jean-Marc Offner, Directeur général de l’A’Urba[7].

Sa composition est la suivante :

Membre du Conseil stratégique Fonction à la date du
François Bertrand en qualité de Sous-directeur de l’aménagement durable, Direction de l’habitat,de l’urbanisme et des paysages
Hugo Bevort en qualité de Directeur des stratégies territoriales, CGET
Alain Bourdin en qualité de Professeur des Universités, École d’urbanisme de Paris
Laure-Agnès Caradec en qualité de Adjointe au Maire de la Ville de Marseille, Présidente de l’agence d’urbanisme de l’Agglomération Marseillaise
Sébastien Chambe en qualité de Directeur général adjoint de l’IAU
Nicolas Ferrand en qualité de Directeur général de la Société de livraison des ouvrages olympiques Paris 2024
Marie-Christine Jaillet en qualité de Directrice de recherche au CNRS, LISST-Cieu, Présidente du Conseil de développement de Toulouse métropole
Jean-Baptiste Marie en qualité de Directeur de programme Popsu au Plan urbanisme construction architecture
Jean-Marc Offner en qualité de Directeur général de l’Agence d’urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine, Président du Conseil stratégique
Gilles Pinson en qualité de Professeur de science politique, Sciences Po Bordeaux
Hélène Peskine en qualité de Secrétaire permanente du Plan urbanisme construction architecture, Directrice générale du GIP Atelier international du Grand Paris
Emmanuel Rouède en qualité de Directeur général adjoint de la Cohérence territoriale, Grenoble-Alpes Métropole
Frédéric Sanchez en qualité de Président de la métropole Rouen Normandie
Michel Vayssié en qualité de Directeur général des services de la Ville de Lille
Pierre Veltz en qualité de Directeur de recherche, Grand prix de l’urbanisme 2017

Liens externes

Références