Pièce de 5 centimes d'euro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 décembre 2014 à 15:59 et modifiée en dernier par Guy Delsaut (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pièce de 5 centimes d'euro
Numéro catalogue
Avers
Revers

Les pièces de 5 centimes ou 5 cents (selon, respectivement, les recommandations françaises et les usages communautaires) sont l'une des plus petites divisions de l'euro en circulation. Comme toutes les pièces d'euro, la pièce de 5 centimes possède un dessin commun côté pile et un dessin spécifique à chaque pays côté face.

Caractéristiques physiques

La pièce de 5 centimes est composée d'un cœur d'acier recouvert de cuivre. Elle a un diamètre de 21,25 mm, une épaisseur de 1,67 mm et une masse de 3,92 g[1].

En 2006, la fabrication d'une pièce de 5 centimes coûte à l'état français 0,05208 euros, hors marge du fabricant[2].

Faces nationales

En circulation depuis 2002

En circulation depuis 2005

  • À la suite de la mort de Jean-Paul II, une nouvelle série de pièces a été mise en circulation au Vatican à partir d'avril 2005, portant les armes du cardinal camerlingue et l'inscription CITTA' DEL VATICANO, SEDE VACANTE MMV indiquant la vacance du trône pontifical. Il s'agit du premier changement d'une face nationale de pièces en euros.

En circulation depuis 2006

  • À partir de 2006, une troisième série vaticanne a été mise en circulation et porte un portrait en buste de Benoît XVI.
  • La mort du prince Rainier III a entraîné le changement de la face nationale des pièces de Monaco en 2006, excepté les pièces de 1, 2 et 5 centimes qui gardent les armoiries de Monaco.

En circulation depuis 2007

En circulation depuis 2008

En circulation depuis 2009

En circulation depuis 2011

Faces nationales futures

L'adoption prévue de l'euro par la Lettonie et la Lituanie a conduit ces pays à adopter des dessins pour leurs pièces de 5 centimes respectives. Ces dessins sont toujours susceptibles d'être modifiés avant leur introduction effective. Depuis février 2014, la Belgique émet des pièces à l'effigie du roi Philippe.

Références

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées numismata
  2. Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie français, « Prix de la fabrication des un à dix centimes d'euros », Senat.fr, 23 juin /2005 (consulté le )

Compléments

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :