Piranhas (film, 1978)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Piranhas
Description de l'image Pirahnas (film, 1978).jpg.
Titre original Piranha
Réalisation Joe Dante
Scénario John Sayles
Musique Pino Donaggio
Acteurs principaux
Sociétés de production New World Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie horrifique
Durée 94 minutes
Sortie 1978

Série Piranha

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Piranhas (Piranha) est une comédie horrifique américaine réalisée par Joe Dante et sortie en 1978. Écrit par John Sayles et produit par Roger Corman, le film met en scène Bradford Dillman et Heather Menzies.

Piranhas est un mockbuster qui s'inspire du film à succès Les Dents de la mer (1975) de Steven Spielberg, lequel a également inspiré de nombreux films à terme de série B comme Grizzly, le monstre de la forêt (Grizzly, 1976), Les Dents d'acier (Tintorera, 1977), Tentacules (Tentacoli, 1977), Orca (1977), La Mort au large (L'ultimo squalo, 1981), Apocalypse dans l'océan rouge (Shark: Rosso nell'oceano, 1984) et plus récemment Sand Sharks : Les Dents de la plage (Sand Sharks, 2011).

Une suite, Piranha 2 : les Tueurs volants de James Cameron, sort trois ans plus tard. Il y aura ensuite deux remakes : Piranha (1995, pour la télévision) et Piranha 3D (2010). Ce dernier est lui-même suivi de Piranha 2 3D (2012).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un couple de randonneurs pénètre par effraction dans un ancien domaine de l'armée qui semble abandonné. Ils découvrent une piscine, et la jeune femme convainc son compagnon de prendre un bain. Ils sont tous deux dévorés par des piranhas. Une jeune femme part à la recherche des deux disparus. Elle se fait aider par un homme qui vit dans la vallée en solitaire, séparé de sa femme et alcoolique. Ils découvrent rapidement l'ancienne base militaire, et son laboratoire peuplé de créatures mutantes. Ils décident de vider le réservoir pour trouver les corps des randonneurs, dont ils ont découvert les sacs et les habits dans le laboratoire. Un savant qui vit seul dans le laboratoire tente en vain de leur interdire de vider le réservoir. Ils le ligotent, mais finissent par comprendre la vérité: une nuée de piranhas mutants conçus lors de la guerre du Viêt Nam a été accidentellement déversée dans une rivière fréquentée par de nombreux baigneurs... Une course poursuite s'engage pour sauver les usagers du lac artificiel.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Profitant du fabuleux succès des Dents de la mer (1975) de Steven Spielberg, le producteur de séries B Roger Corman propose au jeune Joe Dante d'en réaliser un pastiche à petit budget. Ce dernier compense l'étroitesse de ses moyens en agrémentant son récit d'horreur d'une notable dimension parodique, à laquelle Steven Spielberg s'avouera d'ailleurs assez sensible pour lui offrir la réalisation de Gremlins en 1984. Pour autant, le film ménage un suspens digne de son modèle et réunit en outre des têtes d'affiche relativement prestigieuses, notamment Keenan Wynn, Kevin McCarthy et Barbara Steele.

Tournage[modifier | modifier le code]

La réalisation débute le [1] dans le Texas et dans la Californie jusqu'au .

Lieux de tournage[2]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Lors de la 6e cérémonie des Saturn Awards en 1979, le film obtient le prix du meilleur montage. Il était également nommé pour le meilleur film d'horreur.

Accueil[modifier | modifier le code]

Le film a été bien reçu par la critique et les spectateurs, il recueille 72 % d'opinions favorables sur le site Rotten Tomatoes[réf. nécessaire].

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Vu le budget serré du film, la production du film ne pouvait pas construire de véhicules de l'armée... pour arriver à ses fins, Joe Dante a donc envoyé un scénario bidon à l'armée, où les soldats étaient vainqueurs des vilains piranhas... ainsi, l'armée a donné son accord pour le prêt des véhicules alors qu'en fait, elle est sujette à de nombreuses critiques dans ce film[3].
  • Au générique, sur la section des effets spéciaux et maquillages, on retrouve des noms célèbres aujourd'hui, comme Phil Tippett (qui a fabriqué la petite créature au début du film dans le labo, animée image par image, façon Ray Harryhausen, et qui travaillera plus tard avec Spielberg), Rob Bottin qui travaillera beaucoup avec John Carpenter et sur les autres films de Dante, ainsi que Chris Walas célèbre pour avoir créé les maquillages de La Mouche, remake de David Cronenberg[3].
  • Les piranhas ont été conçus sous forme de marionnettes en caoutchouc. L'animation rapide d'un spécimen a nécessité pas moins de 8 images filmées par seconde. Tous les plans serrés des piranhas ont été tournés en piscine lors de phases de test avec les techniciens du film. Certains d'entre eux font office de figurants parmi la foule sur les bords du lac[3].
  • Lorsqu'ils ont tourné la scène du laboratoire, Bradford Dillman et Heather Menzies ont réellement ignoré, tout comme leurs personnages, la présence d'un petit lézard-mutant. Plus tard, lors de la postsynchronisation, Dillman a découvert avec stupeur ce petit détail[3].
  • Barry Brown, qui interprète le shérif de la ville, s'est suicidé peu avant la fin du tournage. De ce fait, ses scènes ont été postsynchronisées par quelqu'un d'autre[3].
  • Les studios Universal, qui au même moment tournaient Les Dents de la mer 2, ont menacé d'interdire la sortie de Piranhas dans les salles. C'est Steven Spielberg qui a convaincu les studios que le film de Dante ne constituait en rien une menace[3].
  • Dick Miller, qui campe le rôle de Buck Gardner, jouera par la suite dans presque tous les films de Joe Dante jusqu'en 1998[3].
  • Le film est sorti le jour d'une grève des journaux, raison pour laquelle il a fait l'objet de relativement peu de critiques[3].

Suites et remakes[modifier | modifier le code]

Une suite sort en 1981, Piranha 2 : Les Tueurs volants de James Cameron. Un remake toujours pour le compte de Roger Corman, Piranha est diffusé en 1995 à la télévision. Un autre remake, Piranha 3D d'Alexandre Aja, sort en 2010 et est suivi par Piranha 2 3D (2012) de John Gulager.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Business for Piranhas », sur The Internet Movie Database (consulté le )
  2. « Filming locations for Piranhas », sur The Internet Movie Database (consulté le )
  3. a b c d e f g h i j et k Défense d'entrer : Joe Dante à propos de Piranhas, Éditions DVD et Blu Ray de 2013.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]