Phil Lesh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Phil Lesh

Phil Lesh (né le 15 mars 1940 à Berkeley, Californie) est un bassiste, membre fondateur du groupe de Rock Grateful Dead. Il a joué dans ce groupe tout au long de ses trente ans d'existence

Biographie[modifier | modifier le code]

Phil Lesh commence par apprendre le violon. Au lycée, il passe à la trompette et joue dans l'orchestre "San Mateo College Jazz Band[1]". Il présente un intérêt particulier pour la musique classique d'avant-garde, telle celle d'Edgard Varèse[2], et le free jazz.Il étudie la musique avec l'italien Luciano Berio au Mills College avec comme compagnon de classe le compositeur Steve Reich, et le futur clavier des Grateful Dead Tom Constanten avec lequel, il commence à jouer[3]

A l'université il rencontre Jerry Garcia et ils se prennent d’amitié.

Lors du concert au Frenchy's à Fremont, en juillet 1965, Phil Lesh joue avec le groupe "the Warlocks" de Jerry Garcia pour la première fois[4]. Lesh envisage de devenir le bassiste du groupe de rock de Jerry Garcia; "the Warlocks". Lesh a noté qu'un autre groupe portait déjà le nom de "the Warlocks". Il a suggéré aux autres membres du groupe de changer de nom qui change leur nom en Grateful Dead.

Garcia a déclaré "il avait reçu la meilleure éducation musicale, celle d'un étudiant en musique[5]".

Phil Lesh n'avait jamais joué la basse avant de joindre le groupe, qui a signifié il a appris « sur le tas ». Il n'avait aucun à priori sur le rôle de la section rythmique dans un groupe de rock. Son modèle a été influencé plus par contrepoint de Bach que les bassistes de musiciens de rock et soul (bien qu'on puisse retrouvé la fluidité et la puissance d'un bassiste de jazz tel que Charles Mingus ou Jimmy Garrison dans le travail de Phil Lesh).

Phil Lesh, avec Paul McCartney, Jack Bruce, John Entwistle, et Jack Casady, était un innovateur dans la place que la basse devait prendre au milieu des années 60. Ils ont permis à cet instrument de jouer plus fort avec un timbre dominant. Lesh réalise ses propres improvisations pendant les chansons. Dans les improvisations du Grateful Dead, la basse de Lesh est aussi importante que la guitare de Jerry Garcia. La place importante donnée à la basse est un caractéristiques du San Francisco Sound.

Phil Lesh n'était pas un compositeur ou un chanteur prolifique avec les Grateful Dead, bien qu’il ait contribué a plusieurs chansons;"New Potato Caboose", "Box of Rain", "Unbroken Chain" et "Pride of Cucamonga" mais son intérêt pour la musique d'avant-garde a eu une influence importante sur le Grateful Dead.

Comme beaucoup de membres du Grateful Dead, Phil Lesh a mené une carrière en dehors du groupe en jouant avec differents groupes et musiciens comme David Crosby,John Cipollina,Yogi Phlegm,David Bromberg, Ned Lagin,Jerry Garcia Band,Jorma Kaukonen[3]...

Après la dissolution de Grateful Dead, Lesh a continué à jouer dans les avatars du Dead (The Other Ones et The Dead) et a formé son propre groupe Phil Lesh and Friends.

Lesh et son épouse Jill administrent leur organisation charitable: Unbroken Chain Foundation.

En 1998 Lesh a subi une greffe de foie en raison d'une infection chronique par l'hépatite C ; depuis lors, il est devenu propagandiste du don d'organe.

En avril 2005, Lesh a sorti le livre "Searching for the Sound: My Life with the Grateful Dead”, seul livre concernant les Grateful Dead écrit par un membre du groupe.

Le 26 octobre 2006, Lesh a annoncé sur son site Web officiel, qu'on lui avait diagnostiqué un cancer de la prostate et qu'il devait bénéficier d'une intervention chirurgicale en décembre 2006. Le 7 décembre 2006, Lesh a publié déclarant que l'intervention avait été une réussite.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Blair Jackson, Garcia: An American Life, Penguin Books,‎ 1999
  2. (en) Barry Miles, Zappa, Grove Press,‎ 2004, 464 p. (ISBN 9780802117830), p. 25-26
  3. a et b PhilBase 1954-1998
  4. Concert du Frenchy'ssur dead.net
  5. Barney Hoskyns Beneath the diamond sky,Haight-Ashbury 1965-1970 Simon Schuster Editions, New-York 1997