Rhythm Devils

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Rhythm Devils est un groupe fondé par les batteurs Bill Kreutzmann et Mickey Hart du groupe Grateful Dead.

Origines[modifier | modifier le code]

Dans la plupart des concerts du Grateful Dead à partir du milieu des années 1970, il existe un long morceau d'improvisation de batteries, dans la deuxième partie des concerts. Cette tradition se prolongea jusqu'au dernier concert Grateful Dead en 1995.

À cette improvisation, les fans du groupes (les Deadhead) ont donné le nom de "Drums" ou de "Rhythm Devils".

Après 1979, il est suivi par une autre improvisation prolongée du reste du groupe, habituellement sans batteurs, appelée "Space" . On trouve des exemples caractéristiques de cet enchainement dans l'album Deadset

Cette improvisation est réalisée par Bill Kreutzmann et Mickey Hart parfois accompagné par des invités.

Dans le vocabulaire des fans du groupe, le terme "Rhythm Devils" s'applique aussi au duo Bill Kreutzmann-Mickey Hart.

Les musiciens[modifier | modifier le code]

La formation est composée des batteurs Kreutzmann, Hart, du bassiste Mike Gordon du groupe Phish, du guitariste Steve Kimock, avec le percussionniste Sikiru Adepoju et la chanteuse Jen Durkin (ancienne de Deep Banana Blackout).

Les activités du groupe[modifier | modifier le code]

Le duo du Rhythm Devils avait été recruté par le réalisateur Francis Ford Coppola pour enregistrer la bande sonore au de "Apocalypse Now". En 1979 et 1980, Bill Kreutzmann et Mickey Hart, avec d'autres percussionnistes, ont enregistré les sessions dans les studios du Grateful Dead dans le comté de Marin et chez Mickey Hart à Novato.

Le groupe a été formé pendant l'été 2006 et a réalisé des tournées aux États-Unis.

Le groupe joue des chansons originales écrites par l'ancien parolier du Grateful Dead, Robert Hunter comme "Fountains of Wood", "The Center", et "Who Do You Think You Are" et des chansons du Grateful Dead comme The Other One, "Fire On The Mountain", "Cumberland Blues", "Loose Lucy" "Scarlet Begonias", "U.S. Blues" et "Sugaree".

On attend un album du groupe.

Liens externes[modifier | modifier le code]