Old and in the Way

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Old and in the Way est un groupe de bluegrass formé par Jerry Garcia[1] et qui donna 47 concerts entre le 2 mars 1973 et le 28 avril 1974 [2]. Les trois albums du groupe ont été enregistrés en public. Le premier, enregistré lors du concert du 8 octobre 1973 à Boarding House, San Francisco, n'a cependant été commercialisé qu'en 1975 et les deux autres bien plus tard.

Historique[modifier | modifier le code]

Le groupe Old and in the Way comprend initialement une partie des musiciens de Muleskinner (i.e. sans Clarence White et Bill Keith). David Grisman (mandoline) connaît Peter Rowan (guitare et chant), Jerry Garcia (banjo) et Richard Greene (violon) depuis le début des années soixante, à l'époque du « Folk revival ». Richard Greene doit quitter le groupe fin mai et est remplacé en juin au violon par Vassar Clements qui figure seul comme violoniste sur les trois albums. Ce dernier, né en 1928, n'appartient pas à la même génération que les autres musiciens du groupe nés dans les années quarante. Il a joué avec le « père du Bluegrass » Bill Monroe dans les années cinquante, alors que Peter Rowan et Richard Greene ont été membre des Blue Grass Boys du même Bill Monroe, mais dans les années soixante [3]. L'objectif du groupe est précisément de revenir à l'esprit du bluegrass : « le high lonesone sound de Bill Monroe, Flatt and Scruggs, the Stanley Brothers et d'autres idoles (dont Vassar) »[4]. Ceci n’empêcha pas le groupe d'adapter au style du bluegrass une chanson rock comme Wild Horses des Rolling Stones, comme cela commençait à se faire dans le bluegrass « progressif ». Inversement, une des compositions de Peter Rowan, Panama Red, qui figure sur l'album publié en 1975 sera popularisée dès 1973 sur les ondes radio par le groupe de country rock New Riders of the Purple Sage[5].

Dans les années 2000, David Grisman et Peter Rowan ont reformé ponctuellement un groupe baptisé Old and in the Gray (album en 2002) où Herb Pedersen remplace Jerry Garcia au banjo et Bryn Bright remplace John Kahn à la contrebasse ; le violon est toujours assuré par Vassar Clements (décédé en 2006).

Les Formations[modifier | modifier le code]

Old and in the Way[modifier | modifier le code]

Old and in the Gray[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Old and in the Way; Biography par Stephen Thomas Erlewine sur All Music Guide
  2. Old and in the Way sur http://thejerrysite.com/ qui recense les groupes autres que Grateful Dead auxquels a participé Jerry Garcia
  3. Neil V. Rosenberg,Charles K. Wolfep The music of Bill Monroe, University of Illinois Press, 2007
  4. Selon la note rédigée sur la pochette du premier album éponyme par David Grisman.
  5. Jerry Garcia a par ailleurs participé aussi à la guitare comme à la Pedal steel guitar au groupe New Riders of the Purple Sage de 1969 à 1971, en particulier sur le premier album du groupe (1971)