Aller au contenu

Petr Fiala

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2022 à 19:06 et modifiée en dernier par Cheep (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Petr Fiala
Illustration.
Petr Fiala en 2019.
Fonctions
Président du gouvernement tchèque
En fonction depuis le
(2 ans, 7 mois et 28 jours)
Président Miloš Zeman
Gouvernement Fiala
Législature IXe
Coalition ODS–KDU-ČSL–TOP 09-STAN–ČSP
Prédécesseur Andrej Babiš
Président du Parti démocratique civique
En fonction depuis le
(10 ans, 6 mois et 8 jours)
Prédécesseur Martin Kuba (intérim)
Petr Nečas
Député tchèque
En fonction depuis le
(10 ans, 7 mois et 29 jours)
Élection 26 octobre 2013
Réélection 21 octobre 2017
9 octobre 2021
Circonscription Moravie-du-Sud
Législature 7e, 8e et 9e
Groupe politique ODS
Vice-président de la Chambre des députés

(3 ans, 10 mois et 23 jours)
Président Radek Vondráček
Législature 8e
Ministre de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports

(1 an, 2 mois et 8 jours)
Président du gouvernement Petr Nečas
Gouvernement Nečas
Prédécesseur Josef Dobeš
Successeur Dalibor Štys
Biographie
Date de naissance (59 ans)
Lieu de naissance Brno (Tchécoslovaquie)
Nationalité Tchécoslovaque puis tchèque
Parti politique ODS (depuis 2013)
Diplômé de Université Masaryk
Université Charles de Prague
Profession Universitaire
Historien
Journaliste
Religion Catholique romain
Résidence Villa Kramář, Prague

Petr Fiala Petr Fiala
Présidents du gouvernement tchèque
Ministres tchèques de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports

Petr Fiala, né le à Brno, est un homme politique tchèque, membre du Parti démocratique civique (ODS), président du gouvernement depuis le .

Il est ministre de l'Éducation dans le gouvernement de Petr Nečas entre 2012 et 2013. Il est élu cette dernière année à la Chambre des députés et devient en 2014 président du Parti démocratique civique.

À la suite des élections législatives de 2017, il est désigné par ses pairs vice-président de la Chambre des députés. En prévision des élections de 2021, il met sur pied la coalition Ensemble (SPOLU) avec deux autres partis de droite. À l'issue du scrutin, il forme une coalition gouvernementale avec l'alliance Pirates et maires (PaS).

Biographie

Formation et carrière

Petr Fiala a étudié le tchèque, la littérature et l'histoire à l'université Masaryk entre 1983 et 1988. D'abord historien, il a ensuite été brièvement journaliste, puis chercheur en sciences politiques. Il obtient son doctorat, en 1996, à l'université Charles de Prague, et travaille alors comme professeur des universités. En 2004, il est élu recteur de l'université Masaryk.

Engagement politique

Petr Fiala est nommé, le , ministre de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports dans le gouvernement de Petr Nečas. Le , l'indépendant Dalibor Štys le remplace.

Président du gouvernement

Les deux coalitions Ensemble (SPOLU) et Pirates et maires (PaS) remportant à elles deux la majorité absolue des sièges à l'issue des élections de 2021, elles annoncent dès le 10 octobre, la signature d'un accord en vue de la formation d'un gouvernement de coalition mené par Petr Fiala[1],[2].

Le 5 novembre 2021, le président de la République Miloš Zeman annonce qu'il a l'intention de nommer Petr Fiala comme président du gouvernement[3]. Notamment en raison du renoncement d'Andrej Babiš, celui-ci ayant annoncé qu'il ne tentera pas de former un gouvernement et qu'il remettait ses fonctions à la future coalition, celle-ci souhaitant se concrétiser lors de l'ouverture de la législature le 8 novembre 2021[4].

Petr Fiala est chargé le de former le prochain gouvernement tchèque, au lendemain de la signature de l'accord de coalition entre les cinq partis de la nouvelle majorité parlementaire[5]. La liste des ministres est rendue publique par Petr Fiala le après un entretien avec Miloš Zeman, le formateur précisant que le chef de l'État comptait le nommer président du gouvernement dix jours plus tard[6],[7]. Une nouvelle hospitalisation du chef de l'État, cette fois pour cause de Covid-19, diffère cependant cette nomination au 28 novembre ; ce dernier indique par ailleurs vouloir nommer les ministres dans un second temps, après les avoir reçus en entretien individuel[8].

Petr Fiala est finalement assermenté devant le président de la République le , Miloš Zeman se trouvant à l'intérieur d'un box de plexiglas, en application des règles sanitaires[9].

Notes et références

  1. « Élections. La République tchèque tourne la page du populiste Andrej Babis », sur Courrier international, (consulté le ).
  2. (en) « Czech Republic: Centre-right coalition defeats ruling ANO party », sur euronews, (consulté le ).
  3. Anna Kubišta, « A la radio, le président Zeman déclare qu’il nommera Petr Fiala au poste de Premier ministre », Radio-Prague, (consulté le ).
  4. Anna Kubišta, « Andrej Babiš ne formera pas de nouveau gouvernement », Radio-Prague, (consulté le ).
  5. Anna Kubišta, « Le président charge Petr Fiala de former un gouvernement », Radio-Prague,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (cs) « Fiala bude premiérem 26. listopadu, Zemanovi představil jména ministrů », Idnes,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. https://www.top09.cz/co-delame/tiskove-zpravy/petr-fiala-predal-prezidentovi-republiky-seznam-navrhovanych-ministru-29155.html
  8. « Le président Zeman devrait nommer dimanche Petr Fiala au poste de Premier ministre », sur Radio Prague International, (consulté le ).
  9. « Le nouveau Premier ministre tchèque intronisé depuis un box en plexiglass », sur Le HuffPost, (consulté le ).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes