Luc Frieden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Frieden.
Luc Frieden (mai 2013)

Luc Frieden, né le 16 septembre 1963 à Esch-sur-Alzette, est un homme politique luxembourgeois, membre du Parti populaire chrétien social, CSV. Depuis juillet 2009 il est ministre des Finances et du Budget.

Formation et début de carrière[modifier | modifier le code]

Après ses études secondaires à l'Athénée de Luxembourg (1982), Luc Frieden fait des études de droit à Luxembourg, à Paris (maîtrise en droit, 1986), à Cambridge (Master of Comparative Law and Legal Philosophy, 1987) et à Harvard (Master of Laws, 1988). En parallèle, il suit des cours à la John F. Kennedy School of Government.

De 1989 à 1989, Luc Frieden est avocat au barreau de Luxembourg-ville et enseigne le droit aux Cours supérieurs de Luxembourg (le précurseur de la future Université du Luxembourg). De 1981 à 1994, il présente régulièrement des émissions de droit et de politique internationale sur la chaîne en langue luxembourgeoise de RTL.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

En 1994, Luc Frieden est élu à la Chambre des députés sur la liste électorale du Parti populaire chrétien social.

Le 4 février 1998, il est nommé ministre de la justice, du budget et des relations avec le parlement au sein du gouvernement Juncker-Poos. Il est aussi chargé de l'élaboration des modalités de l'introduction de l'Euro.

Après les élections législatives de juillet 1999, il est reconduit dans les mêmes fonctions ministérielles (gouvernement Juncker-Polfer).

De 2004 à 2009, il est à nouveau ministre de la justice, du budget et de la défense (ce dernier poste jusqu'en février 2006) du gouvernement Juncker-Asselborn I.

Depuis le 23 juillet 2009, Luc Frieden est ministre des finances et du budget au sein du gouvernement Juncker-Asselborn II.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Luc Frieden est marié et père de deux enfants.

Citations[modifier | modifier le code]

« Notre place financière est totalement européenne et applique toutes les règles de lutte contre la criminalité financière »

— Luc Frieden, juin 2006

Sur les autres projets Wikimedia :