Personnages de Pokémon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les personnages de la série animée Pokémon sont les figures récurrentes de la série télévisée dérivée de la licence de médias Pokémon, alliées ou antagonistes du personnage principal, le jeune dresseur Pokémon Sacha Ketchum.

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A[modifier | modifier le code]

Aurore[modifier | modifier le code]

Aurore (ヒカリ, Hikari?) (ou Dawn dans la version anglophone) est une héroïne de la série Pokémon. Elle apparaît dans la région Sinnoh (saisons 10 à 13).

Aurore est une apprentie dresseuse de 10 ans aux cheveux et aux yeux bleus résidant à Bonaugure, rêvant de devenir la meilleure coordinatrice Pokémon du monde, tout comme sa mère l'a été à son époque. Elle remplace Flora et Max et elle n'est pas une très bonne dresseuse au début de son aventure mais s'améliore au fur et à mesure des épisodes. Elle porte un bonnet blanc et rose, une écharpe rose autour du cou qui lui va jusqu'à la poitrine (alors que dans les jeux vidéo, elle va jusqu'à sa taille), une robe courte noire, rose et blanche, des chaussettes noires et des bottines roses.

Lorsqu'Aurore put choisir son 1er Pokémon, elle choisit Tiplouf avant de partir à l'aventure. Elle essaya alors de capturer son 1er Pokémon, mais après plusieurs échecs, elle tenta de capturer le Pikachu de Sacha perdu après une bataille contre la Team Rocket. Elle chercha alors Sacha pour le lui rendre et c'est ainsi que son aventure avec lui commença. Si, au début, elle se disputera de temps en temps avec Sacha, leur relation s'améliorera vite.

Elle a une préférence pour les Pokémon mignons comme Tiplouf. En effet, tout au long de son aventure, elle capture un Laporeille femelle (qui est amoureuse de Pikachu) puis un Pachirisu. Elle capture aussi un Mustebouée qu'elle échangera contre le Capumain de Sacha qui évoluera ensuite en Capidextre. En effet, Mustebouée excelle dans les combats Pokémon tandis que Capumain préfère les concours Pokémon depuis qu'il a commencé à les regarder. Enfin, Aurore capture un Marcacrin qui évoluera rapidement en Cochignon puis en Mammochon. Après avoir évolué, il refusera de lui obéir jusqu'à ce qu'elle lui vienne en aide quand il se blessera (comme Sacha avec Dracaufeu dans la saison 2) lors d'un combat contre un Galéking lors de l'épisode 587.

Elle gagne son premier ruban au concours de Floraville. Pendant une grande partie de la saison 11, elle vivra des moments difficiles : doutant d'elle-même et de sa carrière de coordinatrice, elle finira par retrouver le sourire et sa confiance grâce à la présence de Flora et du soutien de ses amis. Lors de l'épisode 548, elle gagne la coupe Marc face à Flora. Lors de l'épisode 564, Franchir le fossé des générations, elle rencontre Lila, une ancienne coordinatrice devenue Pokéstyliste (évoqué dans l'épisode 555). Elle l'affronte en finale avec Capidextre et remporte son 3e ruban.

Dans l'épisode 583, elle rencontre une rivale du nom d'Ursula dont le mauvais caractère n'est pas sans rappeler celui de Harley, de Drew ou encore de Jessie. Aurore remporte son 4e ruban face à sa nouvelle rivale. Près de Frimapic, Aurore apprend qu'il y aura un concours à Ville Refuge. Elle y participe avec Capidextre, mais perd face à Kenny, renommé Gilles. Aurore apprend par la suite qu'il y aura un concours de Ping Pong Pokémon. Elle y participe avec Capidextre qui décidera de rester avec Monsieur O pour s'entraîner.

Suite à un match remporté contre Célesta (une dresseuse originaire de Johto), elle reçoit un œuf duquel sortira un Héricendre. Elle obtient également la garde du Togékiss de Salvia (une princesse qui s'avère être son parfait sosie) dans le but de le faire participer aux concours, afin que le Pokémon n'ait aucune frustration. Elle ira jusqu'en finale du Grand Festival où elle perd contre Zoé.

À la fin de l'aventure à Sinnoh, Tiplouf n'accepte pas que Sacha et Pierre repartent à Kanto et s'enfuit. Après avoir retrouvé Tiplouf, Sacha et Pierre quittent Sinnoh en gardant de très bons souvenirs de leur voyage avec Aurore.

Puis, elle repart sur les routes de Hoenn, afin de réaliser son rève, celui de devenir Top Coordinatrice, avec ses 6 Pokémon (au préalable son Héricendre a évolué en Feurisson). Elle sera de retour dans la région d'Unys (comme Ondine dans la région Hoenn et Flora dans la région Sinnoh) mais elle n'a pas de nouveaux Pokémon avec elle, malgré son voyage à Hoenn.

C[modifier | modifier le code]

Chen[modifier | modifier le code]

Le professeur Samuel Chen (Sammy Oak dans les versions québécoises et anglophones, Yukinari Ôkido en VO) est un professeur spécialisé dans les Pokémon.

Né en 1945, il se fait aussi appeler le Prof' Pokémon, du fait de son savoir incomparable sur les monstres de poche. C'est lui qui offre les Pokémon aux dresseurs novices, vers l'âge de 10 ans. En plus d'un premier Pokémon, il leur fournit un Pokédex, qui sert à recenser tous les Pokémon, ainsi que des Poké balls.

Le professeur Chen a formé de nombreux scientifiques Pokémon, tels que les professeurs Orme, Seko et beaucoup d'autres. C'est un grand scientifique Pokémon renommé dans le monde entier. C'est aussi le grand-père de Régis, le rival de Sacha. Il leur a remis leur premier Pokémon, à savoir Carapuce et Pikachu. Il est assisté dans ses recherches par Jacky depuis le début de la génération Johto. Parallèlement à ses études, il s'occupe de tous les Pokémon que les dresseurs du Bourg-Palette lui envoient en pension.

Il participe à de nombreuses recherches scientifiques sur les Pokémon, notamment à l'aide des Pokémon en pension qu'il reçoit de la part des dresseurs du village du Bourg-Palette. Il a participé avec un autre scientifique à l'élaboration du Pokédex.

Il a également cherché à résoudre le mystère de la GS Ball, mais sans succès.

Il y a 40 ans, alors qu'il était un observateur Pokémon, il rencontra Celebi qui l'envoya dans le futur. À l'époque, il possédait un Reptincel et un Roucool. Il fait également mention qu'il possédait autrefois un Poissoroy. On apprend qu'il se faisait appeler Sammy (diminutif de Samuel).

Conway[modifier | modifier le code]

Conway (Kohei en VO) est un personnage récurrent de la saga Diamant et Perle. On le voit durant 11 épisodes. Il est arrivé finaliste du tournoi en double d'Unionpolis avec Aurore et il a également brillé à l'école d'été Pokémon. C'est un dresseur de type intello dont la stratégie est d'éviter le plus possible les coups. Cependant, il perd souvent par un manque de réactivité face aux situations qu'il n'a pas prévu. Il possède un Roigada, un Galeking, un Scarhino, un Coudlangue, un Caratroc et un Noctunoir. Il a un gros faible pour Aurore.

D[modifier | modifier le code]

Daisy[modifier | modifier le code]

Daisy (Sakura en VO) se consacre à sa carrière d'actrice, à ses spectacles aquatiques et à ses fans. Elle est l'ainée des quatre sœurs et elle a les cheveux blonds. C'est elle qui confia ses deux Lovdisc à Ondine et c'est la seule des sœurs à ne pas prendre un malin plaisir à taquiner Ondine. Elle est la première à avoir remarquer qu'Ondine semble s'intéresser à Sacha. Dans les spectacles, elle joue généralement les rôles masculins, mais elle remplace Ondine dans les rôles féminins, quand celle-ci est en déplacement.

C'est elle qui s'occupe de l'arène d'Azuria, mais donne les badges très facilement, même sans combattre (voir l'épisode Les fleurs d'eau d'Azuria où elle arbitre).

Drew[modifier | modifier le code]

Drew (Shu en VO) rencontre Flora sur une plage alors qu'elle jouait au frisbee avec son Charmillon quand elle l'envoie sans le vouloir vers lui qui le rattrape sans problème. Flora lui demande alors gentiment de le lui rendre mais il le jette à terre. C’est ainsi que nait la rivalité entre ces deux personnages. Drew est un grand coordinateur Pokémon dont toutes les filles sont folles amoureuses. C'est lors du concours de Poivressel que ces deux coordinateurs deviendront amis. Jusqu'alors, Drew ne cessait de frimer et de rabaisser Flora (pour qu'elle puisse s'améliorer, un peu comme Régis avec Sacha). Il a déjà gagné plusieurs concours (il doit posséder au moins 10 rubans) dont celui de Ruibosu, avec son Maskadra.

Il réussit à se qualifier pour la finale du Grand Festival mais perd contre Robert. Il termine donc deuxième avec son Libégon. Il se remet en route et choisit de s'aventurer dans la région de Kanto, où il retrouve Flora. Les liens qui l'unit à celle-ci se renforcent. Il perd contre Flora lors du Grand Festival de la ligue Indigo. Il part pour la région Johto avec Harley et Flora où son Rosélia évolura en Roserade.

F[modifier | modifier le code]

Flora[modifier | modifier le code]

Flora (May dans les versions québécoises et anglophones, Haruka en VO) est un personnage principal de la série animée Pokémon.

Flora est la fille de Caroline et de Norman, le champion de l'arène de Clémentiville dont elle est originaire. Elle a les cheveux bruns, les yeux bleus et des vêtements moulants : un bandana rouge et blanc, une chemise rouge et bleue, un short et des gants bleus et blancs, des chaussettes noires et des chaussures à dominante rouge. Elle porte également une sacoche jaune. Elle remplace Ondine durant la ligue Hoenn et le tournoi extrême. Au début, elle est une dresseuse très médiocre, maladroite, gaffeuse et tête en l'air sans aucune expérience ni compréhension de la stratégie, complètement à l'opposé de Sacha qui à ce stade de la série est plus compétent et plus expérimenté (créant une opposition avec les premières saisons, où Sacha était inexpérimenté et peu compétent alors qu'Ondine avait déjà assez d'expérience). Elle commettra les mêmes erreurs que Sacha à ses débuts comme envoyer une Poké ball sur un Pokémon sans le combattre. Elle choisit comme Pokémon de départ Poussifeu parce qu'elle le trouve mignon et parce qu'elle n'avait pas confiance en Gobou qui l'avait aspergée d'eau alors qu'elle essayait de venir en aide au professeur Séko qui était pourchassé par 3 Médhyena. Contrairement à Sacha lorsqu'il a débuté sa carrière, Flora n'a aucun intérêt pour le dressage des Pokémon à la base et serait plus intéressée par un voyage dans le monde.

Flora apparaît dès le début de la saison 6 (Pokémon Advance), où elle est envoyée (plutôt malgré elle) chez le professeur Seko afin d'obtenir son premier Pokémon. Cela la conduit à rencontrer Sacha, venu voir le professeur pour soigner son Pikachu. Pendant l'attaque de la Team Rocket qui s'ensuit, Pikachu carbonise involontairement le vélo de Flora (ce qui s'était déjà produit avec Ondine), mais cette dernière ne trouve pas le courage de faire le reproche à Sacha du fait de la gravité de la situation. Elle reçoit son premier Pokémon, Poussifeu (qui évoluera en Galifeu puis en Braségali entre les deux manches du concours de Terracotta suite à une bataille contre la Team Rocket), et trouve finalement un compromis pour le vélo : elle va devoir voyager avec Sacha, ce qui n'est pas pour lui déplaire.

Au cours de la série, Flora développe un intérêt croissant pour les concours plutôt que les combats. Fascinée par un Charmillon lors d'un concours Pokémon, elle décide d'attraper un Chenipotte dans le but de dresser un Charmillon dont elle apprendra plus tard que c'est le Pokémon qui entourait en nombre ses parents lors de leur mariage. Après avoir obtenu Charmillon, Flora va se démener pour essayer de remporter un concours. Elle va s'apercevoir qu'elle n'est pas la seule en lice pour obtenir les cinq rubans nécessaires à la participation au Grand Festival et que la route qui y mène est semée d'embûches. Elle rencontrera notamment Drew et Harley, deux rivaux particulièrement coriaces. Elle capturera aussi 3 autres Pokémon : Skitty, Bulbizarre et Goinfrex.

Elle arrive finalement à participer au Grand Festival de Hoenn après avoir obtenu 5 Pokémon et 5 rubans, mais après deux victoires dans le tableau final, elle perd en quarts face à son rival de toujours, Drew. Elle en sortira très déçue mais prête à repartir à l'aventure. Lors du voyage à Kanto pour l'obtention par Sacha des symboles extrêmes, elle prendra part aux concours de Kanto, avec d'assez bons résultats (une défaite seulement) et quelques surprises (une participation de Pierre à un concours). Au Grand Festival, elle se démarquera par une grande combativité. Elle gagne contre Harley qui avait pourtant sorti un nouveau Pokémon (Grodoudou) et elle bat enfin Drew malgré l'utilisation par celui-ci de Libégon et d'Absol. Cela est dû notamment à l'obtention de Carapuce qui l'aidera à trouver assez de motivation et de force pour vaincre son rival. Après le concours de Terracotta (où elle fera match nul en finale contre Sacha), Flora hésite avant de rejoindre Drew et Harley à Johto avec un Évoli qu'elle a reçu d'une fille qui habite dans une ferme qui s'occupe d'œufs Pokémon.

Elle apparaît dans 4 films où elle rencontrera notamment Jirachi qu'elle endormira grâce à sa mystérieuse chanson, le "tududu", Deoxys et Manaphy.

Dans la saison 11, Flora apparaît au début de l'épisode 76 avec de nouveaux habits (les mêmes mais d'une couleur différente comme dans Pokémon Émeraude). On apprend que son Évoli a évolué en Givrali, son Carapuce a évolué en Carabaffe, et son Bulbizarre a évolué en Herbizarre puis en Florizarre. En outre, elle annonce à ses amis qu'elle a gagné trois rubans de Johto pour l'instant et qu'elle compte participer au concours Pokémon organisé par Marc (le champion d'Atalanopolis dans Rubis/Saphir) auquel participent également Sacha, Aurore, Zoé et Jessie.

On peut remarquer que son équipe ressemble beaucoup à celle de Sacha : Charmillon est un papillon comme Papilusion (l'un de ses équivalents à Hoenn avec Papinox), elle a eu un Carapuce et un Bulbizarre comme Sacha, Goinfrex est la préévolution de Ronflex (Sacha en a un) puis Poussifeu est l'équivalent de Salamèche à Hoenn (ils sont tous les deux de type feu et atteignent leur évolution finale).

G[modifier | modifier le code]

Gilles[modifier | modifier le code]

Gilles (Kenny dans les versions québécoises et anglophones, Kengo en VO) est un ami d'enfance d'Aurore, qu'il surnomme toujours Frisouille (puis Dee Dee dans la saison 11, son surnom anglais, puis à nouveau Frisouille dans les saisons 12 et 13). Notons également qu'avant la saison 12 son prénom était Kenny, comme dans les versions québecoises et anglophones.

Il a choisi, tout comme Aurore, de commencer son aventure avec un Tiplouf qui a évolué en Prinplouf puis en Pingoléon. Il est parfois vu comme le rival d'Aurore et cache ses sentiments envers elle, mais ils ne sont pas réciproques.

Les Pokémon actuels de Gilles sont Pingoléon, Chapignon, Mustéflott, Alakazam et Machopeur.

I[modifier | modifier le code]

Iris[modifier | modifier le code]

Iris est l'héroïne accompagnant Sacha dans la saison 14 (Pokémon Noir et Blanc) et remplace donc Aurore partie à Hoenn (son Coupenotte remplace également le Tiplouf d'Aurore).

Elle est assez entêtée au début de la saison et n'a pas de très bons rapports avec Sacha : en effet, elle le traite souvent de bébé et ils ne cessent d'entrer en conflit. Mais au fil du temps, Iris parvient à accepter Sacha et ils décident donc d'explorer Unys ensemble. En plus de son Coupenotte, elle possède aussi un Minotaupe mais celui-ci refuse de l'écouter et agit indépendamment de cette dernière (dans l'état actuel des choses). Elle possède également un Émolga.

Elle capture ensuite un Dracolosse qui lui non plus ne lui obéit pas. Ce dernier affonte à tour de rôle :

  • Le Polagriffe de Juliette (la rivale d'Iris)
  • Le Mammochon d'Aurore
  • Le Crocorible de Sacha
  • Le Drakkarmin de Watson
  • Le Dracaufeu de Sacha à deux reprises

Dans la version Blanche du jeu vidéo Pokémon, Iris est la 8e et dernière championne d'arène, celle de Janusia, ainsi que Maître de la Ligue dans les versions Noire 2 et Blanche 2. Cependant, dans la série elle ne l'est pas et elle entreprend de devenir Maître Dragon.

C'est la seule héroïne de la série qui n'a pas eu de vélo détruit (par accident) par Pikachu.

J[modifier | modifier le code]

Jacky[modifier | modifier le code]

Jacky (Tracey Sketchit dans les version québécoises et anglophones, Kenji en VO) est un personnage principal de la série animée Pokémon. Jacky est un observateur Pokémon, particulièrement doué en dessin. Il remplace Pierre provisoirement (contrairement à Flora qui remplacera définitivement Ondine) pendant la quasi-totalité de la Ligue Orange. Il dessine tout ce qu'il voit d'intéressant et cherche souvent toute sorte de détail. Cela dit, s'il préfère avant tout dessiner des Pokémon, il aime également les jolies filles et n'hésite pas à les dessiner aussi, mais par contre il le cache plus que Pierre. Il aime faire des sous-entendus sur les relations entre Sacha et Ondine et tentera bien de les rapprocher mais à chaque fois il se fera rappeler à l'ordre.

C'est aussi un dresseur de Pokémon, il en possède 3 qui l'aident beaucoup dans ses observations : Mimitoss, Marill et Insécateur. C'est quelqu'un d'assez stressé dans certaines occasions mais qui partage beaucoup d'amitié avec des humains comme des Pokémon. C'est aussi un grand bavard, surtout avec son idole le professeur Chen.

Il rencontre Sacha et Ondine dans l'épisode 86 sur l'île Gélatine alors que Sacha était sur le point d'affronter le Piafabec, le Tygnon et le Dardargnan de 3 dresseurs qui maltraitaient un bébé Lokhlass (qui restera avec Sacha jusqu'à ce que le groupe retrouve sa famille à la fin de la Ligue Orange). Il apprend par la suite que Sacha et Ondine iront voir le professeur Chen un jour, son idole, pour lui remettre la GS Ball et décide de les accompagner. Au fur et à mesure de son voyage, il en apprendra beaucoup plus sur les Pokémon grâce aux rencontres et à Sacha.

Il n'arrivera pas à remplacer le caractère de Pierre dans la série lors de son départ mais donnera une impression particulière, notamment grâce à son savoir gigantesque sur les Pokémon.

Une fois au Bourg Palette, il rencontrera Pierre et donnera ses croquis au professeur Chen avant de l'aider dans son laboratoire pour ses recherches. Plus tard, Régis les aidera et Jacky ira plusieurs fois aider Ondine à Azuria quand elle devra s'occuper de l'arène locale.

James[modifier | modifier le code]

James est un des membres emblématiques de la Team Rocket.

Article détaillé : Team Rocket.

Jessie[modifier | modifier le code]

Jessie est un des membres emblématiques de la Team Rocket.

Article détaillé : Team Rocket.

L[modifier | modifier le code]

Lily[modifier | modifier le code]

Lily (Botane en VO) se consacre au shopping, aux spectacles aquatiques et à ses fans. Elle a les cheveux roses. Encore plus que Violette, elle adore taquiner Ondine. Lily joue généralement le méchant ou un rôle de garçon.

M[modifier | modifier le code]

Max[modifier | modifier le code]

Max (Masato en VO) est l'un des personnages principaux de la série animée Pokémon.

Max est le petit frère de Flora, une jeune dresseuse. Il a des cheveux et des lunettes noires, un polo à manches courtes vert à col blanc, un short marron et des chaussures vertes, noires et blanches. Fils de Caroline et de Norman, le champion de l'arène de Clémentiville, il rencontre Sacha (qu'il appelle alors Salade) et son Pikachu quand ce dernier s'est battu contre son père. Il remplace Ondine avec Flora (il voulait la suivre dans son aventure et c'est lui qui finira par s'occuper de tirer l'oreille de Pierre lorsqu'il en fait trop avec une fille, c'est en voyant faire Ondine pendant un retour temporaire qu'il s'est mis à le faire). Étant trop jeune pour avoir des Pokémon, il n'apprend principalement des choses sur eux que grâce aux livres et se liera d'amitié avec un Médhyena, un Polichombr et un Tarsal, mais aussi et surtout avec Jirachi et Deoxys. En partant avec Sacha, il peut en apprendre beaucoup plus, notamment sur l'élevage grâce à Pierre qui les rejoindra très vite.

Pendant l'épisode 411 où Ondine réapparait pour la dernière fois à l'écran, il deviendra assez proche d'elle et ils compatissent sur le fait d'avoir des grandes sœurs et qu'il faut les protéger même si on se dispute avec elles de temps en temps.

Max connait beaucoup plus de choses sur les Pokémon que sa sœur qui, elle, s'intéresse aux concours Pokémon. Max aide ses amis de temps à autre sur les Pokémon, il est aussi très curieux. À la fin de la saison 9, il repartira à Clémenti-Ville pour approfondir ses connaissances et s'occuper des Pokémon de l'arène, en attendant d'avoir son premier Pokémon pour pouvoir affronter Sacha quand ils se reverront.

Miaouss[modifier | modifier le code]

Bien qu'il soit un Pokémon, Miaouss est un membre à part entière de la Team Rocket aux côtés de Jessie et James.

Article détaillé : Team Rocket.

N[modifier | modifier le code]

Niko[modifier | modifier le code]

Niko (Trip dans les versions québécoises et anglophones, Shooti en VO) est le nouveau rival de Sacha après Régis et Paul. Il est presque aussi désagréable que Paul (d'ailleurs il ne se gêne pas pour traiter Kanto, Johto, et Hoenn de "bleds pourris et complètement paumés"). En revanche il admire Sinnoh et Unys et se passionne pour la photographie Pokémon comme Todd. Son Pokémon de départ est Vipélierre qui a évolué en Lianaja puis en Majaspic. Il a aussi capturé un Poichigeon qui a évolué en Colombeau, un Mélancolux, un Viskuse, un Sorbébé et un Charpenti qui évolue par la suite en Ouvrifier et en Bétochef. Il indiquera à Sacha pourquoi son Moustillon ne parvient pas à maîtriser Aqua-Jet. Il remporte ses deux premiers combats contre Sacha, puis fera égalité au troisième, Il remporte son quatrième match contre Sacha lors de la Coupe Junior, puis perdra son cinquième match contre Sacha lors de la Ligue Pokémon.

O[modifier | modifier le code]

Olga[modifier | modifier le code]

Olga est un personnage de Pokémon La Grande aventure ! (Pokemon Special). Cette jeune fille est la troisième dresseuse Pokémon de Bourg-Palette.

Olga est un personnage dont les motivations sont assez souvent troubles bien que la principale soit souvent sa survie financière. Lors de sa première apparition dans le manga, elle tente de vendre de faux objets Pokémon à Sacha, puis de lui voler ses badges. Elle a également dérobé son premier Pokémon, un Carapuce, au Professeur Chen. Elle aidera cependant Sacha dans son combat contre la Team Rocket.

Elle réapparait plus tard, alors que plusieurs épisodes se soient écoulés et qu'elle est devenue une dresseuse Pokémon confirmée. Elle participe au tournoi de la Ligue Pokémon et finit 3e du tournoi, échouant en demi-finale contre le professeur Chen. Elle s'avèrera alors être une enfant de Bourg-Palette enlevée par un mystérieux Pokémon plusieurs années auparavant. Chen lui remettra le Pokédex auquel elle a droit en tant qu'enfant du Bourg-Palette, et lui confiera la garde du Carapuce qu'elle lui avait dérobé.

Vêtue d'une simple robe noire dans les deux premiers arcs de Kanto (Pokémon rouge, vert, bleu et jaune), elle adoptera par la suite un top bleu et une jupe rouge ainsi qu'un bob (comme dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille).

Du fait de son enfance assez mouvementée et durant laquelle elle a dû apprendre à se débrouiller seule pour survivre, elle a développé une personnalité assez roublarde et n'hésite pas à se servir des autres pour arriver à ses fins. Sa stratégie en combat repose surtout sur le côté apparemment inoffensif et mignon de ses Pokémons.

Suite à un traumatisme dans son enfance (son enlèvement par Ho-oh, un Pokémon oiseau légendaire), elle a développé une phobie aigüe des oiseaux.

Ondine[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ondine.

Ondine (Misty Williams dans les versions anglophones et francophones du Canada, Kasumi Yawa en VO) est une protagoniste de la série.

Elle est la championne d'Azuria dans les jeux Pokémon rouge, bleu, jaune et vert et dans la partie Kanto des versions or, argent et cristal.

Ondine est une fille de douze ans[1] aux cheveux roux. C'est la petite sœur des 3 championnes d'Azuria reconnues pour leur spectacle aquatique. Elle est dresseuse de Pokémon eau et déteste en particulier les insectes, les carottes et les poivrons[2]. Elle n'aime pas qu'on la critique (surtout qu'on la traite de garçon manqué) et encore moins qu'on l'embête ou qu'on la taquine. Par contre, elle aime beaucoup embêter Sacha. Elle est très attentive, soignée et maternelle envers ses Pokémon, notamment Togépi qui la considère comme sa maman. Dans les six premières saisons, elle porte des chaussures rouges, jaunes et blanches, un short en jean bleu turquoise retenu par des bretelles rouge foncé qui se croisent dans son dos et un tee-shirt jaune court, ample et sans manches lui laissant le nombril à l'air (mais contrairement à Jessie, on ne le voit que très rarement sauf quand elle est en maillot de bain, à croire qu'il est presque toujours masqué par son short). Elle est aussi très maligne et sait très bien s'y prendre avec les garçons qu'elle accompagne, notamment Pierre : quand ce dernier parle à une jolie fille pour lui proposer un rendez-vous, elle le prend par l'oreille avant qu'il reçoive un refus à son invitation. Elle est généralement très peu patiente, surtout avec Psykokwak quand il sort de sa Poké ball tout seul, ce qui lui attire généralement des ennuis. Elle rêve d'être une star et la meilleure dresseuse de Pokémon eau. On sait qu'Ondine aime beaucoup Sacha, plus qu'un ami (mais elle a de la concurrence), comme le montre La chanson d'Ondine et certains épisodes au cours de leur aventure. Ondine est une spécialiste des Pokémon eau et décide de quitter Azuria tant qu'elle ne sera pas une grande dresseuse Pokémon.

Pendant qu'elle pêchait paisiblement près d'une rivière, elle repêche un certain Sacha qui repart aussitôt en courant pour sauver son Pikachu. Il emprunta son vélo et pendant la fuite Pikachu, voulant protéger Sacha, a détruit le vélo d'Ondine avec une de ses attaques électriques. Ondine suivra tout le temps Sacha en attendant qu'il lui rembourse son vélo. Après que Pierre a rejoint Sacha et Ondine, ils partent à l'aventure et accompagnent Sacha qui veut devenir le plus grand dresseur Pokémon. Mais Ondine reviendra dans sa ville natale avec ses amis pour que Sacha obtienne le badge Cascade, mais ses sœurs championnes de l'arène n'ont pas de Pokémon apte à se battre. Finalement, ce sera Ondine qui défiera Sacha mais le match sera interrompu par la Team Rocket et, même si Sacha n'a pas réellement gagné, il obtiendra son badge. Après des fouilles dans des montagnes, Sacha découvre un œuf de Pokémon. Pierre et Miaouss de la Team Rocket feront de leur mieux pour qu'il éclose, ce qui finalement se fera devant Ondine. En la découvrant devant lui, Togépi croira que c'est sa maman. Mais un tournoi entre la Team Rocket et le trio se fera pour désigner la personne qui s'occupera de Togépi. Sacha gagne le tournoi mais Togépi préfère Ondine qui deviendra finalement sa dresseuse. Avant le tournoi de la Ligue Indigo, Ondine donnera Hypotrempe et Staross à ses sœurs pour leurs spectacles.

Après le tournoi Indigo, Pierre restera chez le Professeur Flora dans les îles Orange tandis qu'Ondine suivra Sacha avec Jacky, un observateur Pokémon. Après la victoire de Sacha dans la Ligue Orange, ce dernier, Ondine et Pierre partiront à Johto. Mais après cela Ondine redeviendra championne de l'arène d'Azuria tandis que ses sœurs partent faire le tour du monde pour promouvoir leur spectacle.

Elle ne suivra donc pas Sacha et Pierre dans la Ligue Hoenn, mais elle réapparaitra dans les épisodes 6, 9 et 11 de Pokémon Chronicles (HoSo). Au début de la saison 7, lors de 2 épisodes au cours desquels Togépi évoluera en Togétic et dans Le maître des mirages, comme Sacha et Pierre, elle a aussi de nouveaux vêtements : un justaucorps rouge foncé, un haut jaune avec un bouton et un col bleu, un short jaune et des chaussures orange. Elle laissera partir Togétic pour qu'il puisse veiller sur les autres Togépi dans le paradis des Togépi après une scène d'adieu riche en émotions. Dans l'épisode 16 de Pokémon Chronicles, on la verra encore avec une autre tenue qui ressemble un peu à la première : un gilet jaune sans manches à capuche, un short bleu foncé, une ceinture et des chaussettes blanches et des chaussures marron. On peut donc en déduire que le jaune et le bleu sont certainement ses couleurs préférées.

Enfin, elle réapparait quand Sacha revient de Hoenn pour fêter son retour et fera un bout de chemin avec lui, Flora, Pierre et Max pendant trois épisodes. En effet, Sacha participe au Tournoi extrême, dont les arènes se situent dans toute la région de Kanto et la première arène extrême se situe au sud d'Azuria. Elle se sépare donc du groupe et Sacha se dirige, avec ses amis, vers la première arène extrême. Pendant l'épisode, elle deviendra assez proche de Max et ils compatissent sur le fait d'avoir des grandes sœurs et qu'il faut les protéger. Ensuite, on ne la reverra que dans la version originale du générique de la saison 12 avec Jacky, Flora et Max.

P[modifier | modifier le code]

Paul[modifier | modifier le code]

Paul (Shinji en VO) est un dresseur introduit dans la saison 10 comme le nouveau rival de Sacha. Comme ce dernier, il a voyagé dans les régions de Kanto, Johto et Hoenn avant de revenir à Sinnoh qui est sa région d'origine. Bien qu'il soit un personnage totalement issu de la série, son aspect physique et son caractère ne sont pas sans avoir des ressemblances mineures avec le rival du joueur dans les versions Or et Argent.

D'un caractère dur et austère, Paul ne s'intéresse aux Pokémon que pour leur potentiel de combat et se refuse à former une amitié avec eux, considérant que cela revient à les ramollir et baisser leur vrai potentiel. Apparemment, cette attitude viendrait de son frère Reggie, qui avait l'attitude exactement opposée et était allé très loin en tant que dresseur, avant de brusquement interrompre sa carrière suite à une défaite et de finir éleveur. Paul veut surpasser son frère et éviter de renouveler ce qu'il croit avoir été une erreur.

Lorsqu'il rencontra Brandon, le roi de la Pyramide extrême, il demanda un match contre lui, mais perdit. Brandon lui expliqua que ce n'était pas parce que Reggie avait perdu contre lui que Paul devait martyriser ses Pokémon et les pousser à bout.

Du fait que Sacha suit une logique et une méthode de dressage totalement opposée à la sienne (à savoir faire passer l'amitié avec ses Pokémon avant l'entraînement), Paul le considère typiquement comme pitoyable, ce qui exaspère Sacha à chacune de leurs rencontres.

Paul pousse usuellement ses Pokémon au maximum lors des combats, et n'hésite pas à les brimer s'ils échouent où qu'ils ne sont pas aussi efficaces qu'il l'espérait. En outre, dès qu'il capture un nouveau Pokémon, il le scanne immédiatement avec son Pokédex pour connaître ses capacités et le relâche immédiatement s'il ne le juge pas assez puissant. Le seul Pokémon qu'il respecte est son Élékable.

L'un des Pokémon les plus importants de Paul est Ouisticram, qu'il avait vu faire preuve d'une force exceptionnelle contre des Mangriff en utilisant sa capacité Brasier. Impressionné, Paul l'avait capturé et avait plusieurs fois tenté de faire ressortir cette force à nouveau, en vain. Il finit par abandonner Ouisticram au cours de la série, qui est par la suite recueilli par Sacha.

Les autres Pokémons de Paul incluent :

  • Tortipouss, son starter (évolue par la suite en Boskara puis en Torterra)
  • Élékid (évolue en Élektek puis en Élékable)
  • Ninjask
  • Scorvol
  • Ursaring
  • Cornèbre (évolue en Corboss)
  • Dimoret
  • Magmar (évolue en Maganon)
  • Nidoking
  • Drascore
  • Galégon (évolue en Galéking)
  • Tritosor version est de Sinnoh
  • Stalgamin femelle (évolue en Momartik après que son dresseur lui a fait tenir une pierre Aube)

Son frère Reggie vit à Voilaroc. Il est totalement à l'opposé de son frère au niveau caractère et dressage.

Pierre[modifier | modifier le code]

Pierre (Brock dans les versions anglophones et francophones du Canada, Takeshi en VO) est l'un des héros de la série.

Dans les jeux, il est un champion de l'arène d'Argenta dans les versions Pokémon rouge, bleu, jaune et vert et dans la partie Kanto des versions or, argent et cristal.

Pierre est l'aîné d'une famille de dix enfants. Sa mère Lola a disparu et son père Flint est parti devenir Maître Pokémon et n'a plus donné de nouvelles depuis. Par conséquent, Pierre s'occupe seul de ses neuf frères et sœurs et, de ce fait, il est particulièrement habile dans les tâches ménagères.

Depuis sa rencontre avec Sacha, il est devenu le médiateur et le sage entre Ondine et Sacha lors de leurs fréquentes disputes. Ses connaissances en élevage de Pokémons dépassent celles de Sacha et Ondine, et par ailleurs c'est lui qui prépare leur nourriture.

C'est aussi un amateur de jolies filles : il tombe amoureux de la plupart des filles qu'il croise et ne peut s'empêcher de leur proposer un rendez-vous avant de se faire tirer les oreilles par Ondine ou Max ou d'encaisser une attaque de Manzaï ou de Cradopaud. Alors que tout le monde confond les infirmières Joëlle et les agents K.Yu (dans Kanto)/Jenny (à partir de la ligue Orange), il arrive à les différencier grâce à de petits détails. Peu de filles, comme Ondine et Jessie, le laissent de marbre.

Comme son nom l'indique, il est un dresseur de Pokémons de type Roche mais, ironiquement, il attrape aussi 2 Pokémons Eau durant la ligue Hoenn : Nénupiot (qui évoluera en Lombre puis en Ludicolo) et Gobou (qui évoluera en Flobio dans la saison 9).

C'est un excellent dresseur de Pokémons et le champion de l'arène d'Argenta. Ses connaissances sur les Pokémons sont excellentes mais à cause de sa famille, il ne peut pas partir poursuivre son rêve.

Un jour, le jeune dresseur Sacha le défia. Ils combattirent et les Pokémons de ce dernier butèrent contre Onix, mais grâce à un homme mystérieux qui avait amélioré les capacités de Pikachu pour le battre, Pierre abandonnera lors de leur 2e confrontation. Sacha refusera le badge mais Pierre insistera. L'homme mystérieux se révélera être Flint, le père de Pierre, et lui annoncera qu'il peut partir poursuivre son rêve auprès de Sacha et Ondine.

Quand Sacha trouva l'œuf de Togépi, c'est Pierre et Miaouss qui s'en occupèrent jusqu'à son éclosion, mais c'est Ondine qui devint sa "mère", car c'est vers elle que Togépi se tourna par préférence. Ensuite, Pierre aida Sacha à battre chaque dresseur et à s'entraîner pour la ligue Indigo. Après la défaite de Sacha, l'équipe rentra au Bourg Palette pour aller chercher une GS Ball sur l'archipel Orange. Pierre fit la connaissance du professeur Flora et se sentit indispensable envers ses amis grâce à ses talents ménagers et d'éleveur de Pokémons. Il voulait en apprendre plus. Alors que Sacha rentrait au Bourg Palette avec Ondine, la Coupe de la Ligue Orange en main, il retrouva Pierre qui les attendait. Par ailleurs, Ondine demanda ce qui s'était passé avec le professeur Flora (qui n'a rien à voir avec la dresseuse originaire de Clémentiville), mais Pierre répondit qu'il ne voulait pas entendre son nom. Par conséquent, on peut imaginer que quelque chose s'était mal passé. Malgré tout, Pierre accompagnera Ondine et Sacha pour la Ligue Johto afin de poursuivre son rêve. Une fois rentré, Pierre accompagnera Sacha dans la ligue Hoenn peu après que Sacha a fait la connaissance de Flora et Max qui vont par la suite se joindre à eux.

Pierre est tenace, c'est sa meilleur qualité. À la fin de la ligue Sinnoh, il quitte définitivement la série pour laisser place à deux nouveaux personnages dans la saison 14.

Pikachu[modifier | modifier le code]

Pikachu est le Pokémon principal de Sacha et le suit depuis le premier épisode, devenant ainsi un personnage à part entière.

Article détaillé : Pikachu.

R[modifier | modifier le code]

Rachid[modifier | modifier le code]

Rachid (Cilan dans les versions québécoises et anglophones, Dento en VO) est le premier champion d'Unys, avec Noa et Armando, ses frères. Tous les trois possèdent une sorte de singe : Flamajou (feu) pour Armando, Flotajou (eau) pour Noa et Feuillajou (Plante) pour Rachid. Il rejoint Sacha et Iris dans leurs aventures et remplace Pierre (comme Jacky dans la saison 2).

Comme Pierre, Rachid est le premier champion de la région et rejoint Sacha lors du 5ème épisode de la saison. Au cours du voyage, il capture un Crabicoque et un Limonde.

Reggie[modifier | modifier le code]

Reggie (Reiji en VO) est le frère aîné de Paul, mais en beaucoup plus sympathique. Il habite à Voilaroc.

C'est un ancien dresseur de Pokémon qui s'est reconverti en éleveur, comme Pierre. Il garde donc chez lui certains Pokémon de Paul.

Il a remporté tous les badges et tous les emblèmes de toutes les régions, sauf le dernier emblème extrême contre Brandon, ce qui l'a fait se reconvertir en éleveur, n'ayant pu surmonter son échec.

C'est grâce à lui et son Étouraptor que l'Étourvol de Sacha a pu apprendre l'attaque Rapace.

On sait qu'il possède un Castorno, un Avaltout, un Étouraptor et un Drascore (flashback lorsque Paul combat Brandon).

Régis[modifier | modifier le code]

Régis Chen (Gary Oak dans les versions québécoises et anglophones, Shigeru Ōkido en VO, en hommage à Shigeru Miyamoto) est bien sûr très connu pour être le rival éternel du personnage principal, que l'on nomme Sacha, mais c'est aussi un excellent dresseur.

Régis a le même âge que Sacha, son éternel rival. Il est également le petit-fils du professeur Chen qui est son meilleur exemple pour son avenir. Après sa défaite en huitièmes de finale de la Ligue Johto contre Sacha, Régis décide de devenir un scientifique reconnu, tout comme son grand-père, et commence donc à l'assister dans ses recherches.

Avant tout, il a beaucoup changé de caractère depuis son départ du Bourg-Palette. Dans le passé, il était plutôt prétentieux et sûr de lui, il aimait bien rabaisser Sacha à chaque occasion et le faire sortir de ses gonds dès que celui-ci ratait quelque chose, ce qui lui arrivait très souvent au début de l'aventure. Régis était aussi une personne plutôt aisée qui voyageait en voiture avec des pom-pom girls comme compagnie, mais aussi une certaine facilité à battre ses adversaires avec vitesse et élégance, ce qui faisait principalement son charme d'ailleurs.

Derrière ce caractère se cache un garçon déterminé qui s'entraîne dur pour être le plus fort. Contrairement à Sacha, il veut attraper le plus de Pokémons possible mais en contrepartie, ils reçoivent moins d'amour et de tendresse que nécessaire.

Après sa métamorphose, il rêve de devenir professeur Pokémon comme son grand-père en abandonnant d'abord sa rivalité avec Sacha, depuis ils sont devenus amis et Régis partage plus de temps avec ses Pokémons et devient moins prétentieux. Par ailleurs, il n'a plus personne pour l'encourager comme ses pom-pom girls mais travaille avec son grand-père et Jacky, un jeune homme très sérieux qui pourrait même aller très loin dans ce domaine qu'est la recherche Pokémon.

Régis commence donc l'aventure au même âge que Sacha et au même moment, cela dit il arriva à l'heure et prendra comme Pokémon de base un Carapuce qu'il ne voudra montrer à personne jusqu'à la ligue Johto.

Il partira dans son voyage en voiture accompagné de ses pom-pom girls. Par ce moyen de transport il ira plus vite que Sacha et parviendra à avoir 10 badges contre 8 pour Sacha. Régis s’entraînera dur pour devenir le meilleur et gagner la coupe Indigo. Mais finalement il sera éliminé au terme de son 4ème match.

Après cette défaite il s'entraîna dur pour devenir plus fort. D'ailleurs après la ligue Orange pour Sacha, il le battra sans grande difficulté avec son Évoli.

Après il repartira seul pour la ligue Johto pour devenir le plus grand maître Pokémon. Il aura un peu d'avance sur Sacha mais une fois à la ligue Johto (conférence argentée), Régis devra affronter Sacha qui le vaincra. Suite à cette défaite, Régis met un terme à sa rivalité avec Sacha et décide de devenir le meilleur chercheur Pokémon en aidant son grand-père et Jacky dans leurs recherches.

Seulement, alors que Régis est devenu un jeune et bon chercheur Pokémon, il recroisera Sacha pendant ses recherches aux côtés de son Élékable. Régis l'emmènera revoir le professeur Chen et il expliquera à Sacha qu'il a obtenu son Pokémon dans une région appelée Sinnoh. Sacha commencera à avoir des doutes. Une fois arrivé au laboratoire du professeur, Régis et Sacha se mirent d'accord, ils allaient de nouveau s'affronter, à un contre un cette fois-ci. Pikachu combattra bien mais perdra face à l'Élékable de Régis qui fit comprendre à Sacha que s'il n'allait pas partout, donc à Sinnoh pour devenir plus fort encore, il ne le serait jamais autant que lui. Tandis que Sacha part à Sinnoh, Régis reprend aussitôt son voyage et sa quête de capture de la totalité des Pokémon existant sur Terre. Mais par la suite, il aida de nombreuses fois Sacha. Leur rivalité semble s'être éteinte.

René[modifier | modifier le code]

René (Barry dans les versions québécoises et anglophones, Jun en VO) est un des rivaux mineurs de Sacha. Son apparence et son caractère sont basés sur ceux du rival du joueur dans les jeux Pokémon version Diamant, Perle et Platine. Comme ce dernier, il partage un tempérament pressé, ainsi qu'une tendance à s'emporter très vite. N'ayant pas le niveau de Paul (qu'il idolâtre), il tente désespérément de le copier. Il est aussi très ami avec Kenny. Son Pokémon fétiche est son Pingoléon.

Pokémons possédés :

  • Tiplouf, son starter (évolue en Prinplouf puis en Pingoléon)
  • Étouraptor
  • Roserade
  • Scarhino
  • Airmure
  • Kicklee

Richie[modifier | modifier le code]

Richie (Hiroshi en VO) est la copie conforme de Sacha et ses Pokémon sont tout d'abord un Pikachu qu'il appelle Sparky, un Papilusion qu'il appelle Happy et un Salamèche qu'il appelle Pyro (qui est le sosie parfait du Salamèche de Sacha). Puis on le reverra lors de la saison 5 avec Reptincel (c'est son Salamèche qui a évolué) qu'il appellera Zippo et avec un Ymphect qu'il appelle Cruz. Dans l'épisode 10 de Pokémon Chronicles, on apprendra qu'il possède maintenant un Nirondelle (qui crie Hélédelle au lieu de Nirondelle) qu'il appelle Rose. Il possède aussi un Évoli qu'il n'a jamais montré.

Il rencontre Sacha dans l'épisode 80. À ce moment le Pokégroupe allait redescendre après avoir mangé, Richie arrive juste à temps pour prendre l'ascenseur avec eux. Il remarque que Sacha possède un Pikachu et le caresse sans que lui ne bronche (en réalité il en possède un aussi). Puis l'ascenseur tombe en panne. Il demande alors à Pikachu d'utiliser une attaque électrique pour pouvoir descendre jusqu'au rez-de-chaussée, puis Richie part de son côté. Après quoi la Team Rocket déguisée demande à tous les dresseurs de leur confier leurs Pokémon, Sacha et Richie se retrouvent (et apprennent par la même occasion qu'ils participent tous les 2 à la ligue Pokémon) mais à un moment la Team Rocket se trahit et Sacha les démasque. Jessie, James et Miaouss s'enfuient en camion, Sacha et Richie les poursuivent mais malheureusement ils n'arrivent pas à les rattraper. Le lendemain matin, les 2 garçons retrouvent le camion alors que la Team Rocket dormait encore, Pikachu repère les Poké balls de Sacha grâce à son odorat et Richie retrouve les siennes facilement car il avait placé une étoile sur chacune d'entre elles. Sacha envoie Bulbizarre pour pouvoir sortir du camion. Après avoir essayé Charge puis Tranch'herbe, Richie voit qu'il n'est pas de taille et envoie Pyro qui réussit à détruire la cloison grâce à une attaque Tranche. Puis ils battent la Team Rocket grâce à Pikachu et Sparky qui battent Arbok en lançant Hâte puis Tonnerre. L'avant du camion est détruit, la Team Rocket est envoyée vers d'autres cieux et il ne reste plus que la remorque. Grâce à Papilusion et Roucoups, ils s'échappent du camion qui allait tomber dans un ravin.

Un peu plus tard, les 2 dresseurs s'affrontent pour une place en quarts de finale, Richie gagne car Dracaufeu refuse d'obéir à Sacha, mais il perd ensuite contre Asunta et son Herbizarre. Sacha et Richie se disent adieu, mais ils se reverront au début de la saison 5 dans les Tourb'îles et ensemble ils aideront un Lugia et son petit contre la Team Rocket, notamment le professeur Mamba, Butch et Cassidy.

Richie réapparait dans 3 épisodes spéciaux au cours desquels il sauvera d'abord le professeur Chen qui avait été capturé par la Team Rocket (en l'occurrence Butch et Cassidy qui possèdent désormais un Grahyena et un Ténéfix). Ensuite il voyagera dans le temps avec un Celebi pour modifier le passé d'une vieille infirmière Joëlle. On le verra enfin aux côtés d'un certain Silver (qui n'a rien à voir avec le petit Lugia mais qui connait tout de même Sacha) pour affronter une nouvelle fois Butch et Cassidy afin de sauver Sulfura. On ne l'a pas revu depuis.

S[modifier | modifier le code]

Sacha[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Sacha (Pokémon).

Sacha du Bourg-Palette (Ash Ketchum dans les versions anglophones et francophones du Canada, Satoshi Katsumoto en VO) est un jeune dresseur, principal héros humain de la série. Il est né en 1987 et a 10 ans lors de sa première apparition. Son premier Pokémon est un Pikachu avec qui il a tissé des liens très forts. Ses meilleur amis sont Pierre, champion de l'arène d'Argenta, et Ondine, championne de l'arène d'Azuria. Il a fait beaucoup de chemin : il a déjà obtenu 39 badges, 7 symboles extrême (ainsi que beaucoup d'autres prix) et affronté 16 membres de l'Élite 4 (ou Conseil des 4 dans les jeux vidéo). Accompagné d'Ondine et Pierre (Kanto et Johto) ou Jacky (dans l'archipel Orange), puis de Flora et Max (Hoenn et Kanto, toujours avec Pierre), d'Aurore (Sinnoh, encore avec Pierre), d'Iris puis Rachid (Unys, cette fois sans Pierre), et puis enfin de Serena, Lem et Clem (Kalos, et encore une fois sans Pierre), il a vécu de nombreuses aventures à travers les régions de Kanto, de l'archipel Orange, Johto, Hoenn, Sinnoh, Unys, l'archipel Décolore et Kalos. Il a rencontré de nombreux rivaux : Régis Chen (le petit-fils du Professeur Chen), Paul, René, Nico et bien d'autres.

Serena[modifier | modifier le code]

Serena est la nouvelle héroïne qui voyage avec Sacha dans la région Kalos, avec Lem et Clem (personnages également nouveaux). Par conséquent, elle remplace Iris. Elle est très différente d'elle et se rapproche plus d'Aurore au niveau du caractère et du style vestimentaire. Elle est le premier nouveau compagnon de Sacha à l'avoir connu avant les originaux (Ondine et Pierre).

Serena est une jeune dresseuse débutante, spécialisée dans la course de Rhinocorne (sorte d'équivalent des Concours Pokémon auxquels Flora et Aurore participent) très répandue dans tout Kalos. Lorsqu'elle commence son voyage, elle se rend chez le professeur Platane, pour y choisir son Pokémon de départ. Elle décide de commencer avec un Feunnec, qui est de type Feu (à l'instar de Flora avec Poussifeu).

On apprend également qu'elle a connu Sacha lorsqu'ils étaient plus jeunes, dans un centre de vacances au Bourg-Palette établi par le professeur Chen. Elle réussit à retrouver Sacha, Lem et Clem, mais Sacha ne la reconnaît pas. En effet, ses souvenirs de vacances sont très flous. Serena pense que ce n'est pas grave et que les souvenirs du centre lui reviendront un jour. Elle décide alors de voyager avec lui, ainsi que Lem et Clem. À l'heure actuelle, elle n'a pas d'autres Pokémon que Feunnec.

Sœurs sensationnelles[modifier | modifier le code]

Les Sœurs Sensationnelles d'Azuria sont un trio formé par Daisy, Violette et Lily, les trois sœurs ainées d'Ondine qui étaient les trois championnes de l'arène Pokémon d'Azuria. Elles assuraient également des spectacles aquatiques avec leurs Pokémon dans le grand parc aquatique qui fait également office d'arène. Au début de la saison 6, les Sœurs Sensationnelles font un tour du monde en croisière. Ondine les remplace à la tête de l'arène d'Azuria. À leur retour de voyage, les 3 sœurs ne s'occupent plus de l'arène qu'elles laissent à Ondine. Elles n'apparaissent que dans l'animé et laissent l'arène à leur sœur pour qu'elle devienne la championne comme dans les jeux vidéo.

T[modifier | modifier le code]

Team Rocket[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Team Rocket.

La Team Rocket est une organisation criminelle sous la propriété de Giovanni. Jessie, James et Miaouss (Musashi, Kojiro et Nyasu en VO) sont devenus des emblèmes de cette organisation grâce à leur omniprésence dans la série télévisée.

V[modifier | modifier le code]

Violette[modifier | modifier le code]

Violette (Ayame en VO) se consacre au shopping, aux spectacles aquatiques et à ses fans comme le champion de l'arène du rivage qui propose des combats sous-marins (voir l'épisode de la saison 5 avant la conférence argentée) entre Ébénelle et le Bourg-Geon, une arène non officielle qui n'apparaît que dans le dessin animé. Violette, comme Lily, aime taquiner Ondine. C'est généralement elle qui écrit les scénarios des spectacles aquatiques. Comme son prénom l'indique, elle a les cheveux violets.

Z[modifier | modifier le code]

Zoé[modifier | modifier le code]

Zoé (Nozomi en VO) est la rivale d'Aurore. Elle a perdu contre Flora en demi-finale de la coupe Marc, contre Nando dans l'épisode 517 (concours d'Unionpolis) et contre Kiméra dans l'épisode 561. Elle colle toujours Aurore et lui fait souvent la morale.

Son Pokémon fétiche est son Chaglam mais elle a également capturé au cours de son aventure un Feuforêve qui évolue en Magirêve, un Sankoki qui évolue en Tritosor (version ouest), un Écayon qui évolue en Luminéon, un Phyllali ainsi qu'un Kirila mâle qui évolue en Gallame au contact d'une pierre Aube.

Dans l'épisode 594, on apprend que Zoé a trouvé son Chaglam tout seul dans les rues de Frimapic.

Elle participe au Grand Festival et elle l'emporte de justesse face à Aurore.

  1. Estimation environ dans le même âge que Sacha mais un peu plus âgée que lui
  2. Épisode 3 : Capture du premier Pokémon