Team Rocket

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cosplay de Jessie (à gauche) et de James accompagnés par un Miaouss en peluche.

La Team Rocket (ロケット団, Roketto Dan?) est une organisation criminelle fictive de la série animée japonaise et du jeu vidéo Pokémon.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Team Rocket est une organisation criminelle sous la propriété de Giovanni, un homme riche et puissant dont l’ambition est de devenir le maître de tous les pokémons et de collecter les plus précieux. Giovanni était souvent accompagné de son pokémon Miaouss avant que celui-ci ne soit envoyé sur le terrain avec Jessie et James afin de les aider à remonter leur niveau et il sera remplacé par un Persian qui est son stade d’évolution supérieur. La Team Rocket apparait pour la première fois dans le deuxième épisode de la série.

Pour améliorer leurs rendements, Giovanni adopte la méthode de monter ses équipes les unes contre les autres : il donne aux plus fidèles et aux plus serviables des primes et une certaine reconnaissance.

Dans le premier film Pokémon, Giovanni, toujours à la recherche de pokémons plus puissants, finance un projet scientifique consistant à créer un puissant clône du Pokémon Mew : Mewtwo. Il promet à ce dernier de le considérer d’égal à égal mais, finalement, l’enferme dans une armure afin d’accroître sa puissance et ne s’en sert que dans son propre intérêt. Mewtwo décide alors de se rebeller et détruit le complexe scientifique de Giovanni. Un an plus tard, Giovanni le retrouve et arrive par chantage à attaquer ses amis Pokémon et à le mettre dans une machine pour enlever ses forces, mais finalement il sera libéré par Sacha et Pikachu et la mémoire de Giovanni par rapport à Mewtwo sera effacée.

Le trio Jessie, James et Miaouss[modifier | modifier le code]

Ces trois membres de la Team Rocket sont devenus les emblèmes de l’organisation grâce à leur omniprésence dans la série télévisée.

Ils sont connus pour leurs tirades grandiloquentes et leurs nombreuses tentatives aussi originales les unes que les autres (notamment en se déguisant ou en se camouflant) pour dérober le fameux Pikachu de Sacha. Malgré une rivalité grandissante avec Sacha au fur et à mesure de leurs défaites, il arrive qu’ils aient à se rallier à lui lors de certains épisodes.

Miaouss, lui, était l’animal fétiche de Giovanni avant d’être envoyé sur le terrain pour aider Jessie et James qui étaient en situation critique.

Agacé par leurs nombreux échecs, leur chef Giovanni refuse de les aider ou de leur faire confiance pour d’autres missions(Jusqu'à la saison Best Wishes où il leur envoie des équipements presque plus sophistiqués que ceux de Butch et Cassidy). Le groupe est cependant très soudé : il n’y a aucun chef (même si Jessie mène parfois la troupe) et ils mettent leurs économies en commun pour acheter leur matériel. Malgré des qualités de combattant relativement médiocres, Miaouss a l’avantage d’être doué de parole et peut ainsi traduire pour eux le langage des Pokémons.

Cela dit, le trio n’est pas très expérimenté dans le vol et n’arrive jamais à ses fins : très souvent leurs pièges se ressemblent et il arrive qu’ils tombent eux-mêmes dedans.

Leurs moyens de locomotion sont généralement la montgolfière « Miaouss », les sous-marins « Magicarpe » ou « Léviator ». Mais ils peuvent utiliser d’autres moyens plus spécifiques selon le lieu et le plan fixé.

Au sein de la Team Rocket, ils ont également leurs rivaux : Butch et Cassidy qui forment un duo comme Jessie et James et auquel Giovanni accorde plus de crédit car leurs plans réussissent quasiment toujours… excepté quand Sacha s’en mêle.

Les prénoms originaux de Jessie et James (Musashi et Kojirō), sont une référence à Musashi Miyamoto et Kojirō Sasaki, deux fameux escrimeurs japonais de l’époque d’Edo. Les prénoms anglophones sont un jeu de mots sur le nom du célèbre hors-la-loi Jesse James.

Il est à noter que dans la nouvelle saison de pokémon se situant dans la région d'Unys, Ce trio est devenu beaucoup plus sombre et dangereux, ils recoivent désormais leurs ordres directement de Giovanni, et ne courent pratiquement plus après Pikachu, il est également à noter, que pour la première depuis le début de la série, ils ont changé de vêtement, changement mineur seule la couleur a changé passant du blanc au noir, et il est également à noter que tous leurs pokémons (excepté Miaouss) ont été envoyés au QG de la Team Rocket, un autre changement majeur vient du fait que désormais, ils réussissent leurs missions. Cependant, après la disparition de leur chef et la dissolution de la Team Rocket, il semble que le bon vieux trio soit de retour.

Jessie[modifier | modifier le code]

Jessie (de son nom complet Jessica) est une fille issue d’une famille pauvre qui n’a pu réaliser ses rêves. Sa mère était l’une des plus brillantes agents de la Team Rocket, mais elle est morte pendant une mission qui consistait à retrouver Mew. En rentrant dans la Team Rocket, elle a dû faire équipe avec James et avec un Miaouss parlant. Elle a un caractère très agressif, violent, capricieux, égoïste, jalouse, et est très narcissique (surtout par rapport à sa beauté) mais ces défauts sont dus à son enfance difficile. Elle ne supporte pas les critiques à son égard. Cependant, elle est aussi la plus intelligente du groupe et prend souvent les initiatives face au flegme de James et Miaouss.

Au début de la série, elle possède un Abo qui évolue en Arbok qu’elle libère une fois sur Hoenn pour le remplacer par un Seviper. À Johto, elle capture un Excelangue qui est plus tard échangé contre un Qulbutoke. Elle capture également un Chenipotte qui devient un Papinox, qu’elle a relâché durant la saison 11. Elle a aussi capturé un Yanma qui a rapidement évolué en Yanmega.

On peut voir dans les premières saisons qu’elle a également fait une école d’infirmière en centre POKEMON où elle n'était pas douée. Elle dut aller dans une école spécialisée pour les Pokémons aide-soignants, car elle ne put entrer dans celle des infirmière. Elle travailla avec des Leveinard durant cette période. Mais n'étant pas un Pokémon, elle échoua lamentablement aux examens, mais deviendra amie avec sa partenaire leveinard, évolué en Leuphorie quand elles se revoient à Johto.

Il y a également dans un épisode des souvenirs d’enfance de Jessie où sa mère lui confectionnait des déjeuneiges (déjeuners à base de neige aromatisée, caramélisée…).

Dans pokémon noir et blanc, elle capture un Chovsourir

James[modifier | modifier le code]

Au contraire de Jessie, James est issu d’une famille aisée et possédait un Caninos très jeune. Ses grands parents soignent des Pokémon. Mais il a dû fuir sa famille pour éviter un mariage forcé avec une fille et ne plus avoir à supporter les protocoles aristocratiques. Il part alors dans une école étudier les Pokémon avec Jessie où ils obtiennent des notes catastrophiques. Peu après, ils intègrent un gang de bicyclettes dont ils deviennent les plus doués.

Ensuite, il intègre la Team Rocket avec Jessie et Miaouss. Dans le trio, il est celui qui réfléchit le moins, mais il garde de son passé une certaine forme de noblesse et d’élégance qui transparaît par une rose qu’il apporte souvent avec lui.

Généralement, il s’occupe d’acheter le matériel et dépense parfois stupidement l’argent de l’équipe dans des escroqueries dont il est victime. Il s’occupe aussi des taches ménagères. Pas particulièrement intelligent, il est aussi le plus gentil et le plus naïf du groupe. Il possède aussi une forme d’humour plus développée que ses collègues. Depuis que ses parents l’ont obligé à se marier, James déteste les engagements. Il adore ses amis et ne les quitterait pour rien au monde, il adore aussi la liberté, et se déguiser. (Durant les premières saisons, James avait tendance à se déguiser très fréquemment en fille, mais cette tendance s’est atténuée au fil du temps. Malgré cela, il garde tout de même un caractère assez « féminin »)

Au début de la série, il possède un Smogo qui évolue ensuite en Smogogo. Il a réussi à capturer un Boustiflor qui évolue par la suite en Empiflor et qui tente de l’avaler chaque fois qu’il le sort de sa Poké ball. Il possède aussi un Magicarpe qu’il a acheté très cher (300 $) avec l’avance de salaire de Jessie et qui a ensuite évolué en un puissant Léviator qu’il n’a jamais su maîtriser. À la ligue Hoenn, il capture un Cacnéa et un Eoko. Ce dernier tombe malade dans un épisode du Battle Frontier (saison 9). James rend visite à ses grand-parents dans cet épisode mais leur laisse Eoko, qui a besoin de repos. Le Mime Jr. de son grand-père, ressentant la tristesse de James, décide de l’accompagner. Il a aussi un Vortente, qui comme Empiflor avale James chaque fois qu’il est envoyé, comme Cacnea qui serre amoureusement James dans ses bras couverts d’épines à chaque fois qu’il apparait (quitte à oublier le combat… James s'en séparera dans la saison 11), le confiant à Flo, la championne de Vestigion.

James est considéré par de nombreux fans comme le beau garçon de la série, « bishōnen » en japonais.

Dans pokémon noir et blanc, il capture un Tutafeh et un Gaulet

Miaouss[modifier | modifier le code]

Abandonné par son maître, Miaouss tente de survivre dans les rues d’Hollywood où il intègre un clan de Miaouss dirigé par un Persian. Miaouss découvre une Miaouss fille appelée Miaousie issue de la bourgeoisie dont il tombe amoureux et entreprend de nombreux efforts pour la séduire. Sachant qu’elle n’aime que les humains, Miaouss décide de s’humaniser en apprenant à lire, à parler et à marcher. Mais Miaousie le rejette, le considérant comme un monstre mi-humain mi-Pokémon.

Meurtri, il quitte sa bande pour rejoindre la Team Rocket où il devient le pokémon chouchou de Giovanni, le grand patron de l’organisation. Mais Jessie et James étant en difficulté, on l’envoie sur le terrain pour les aider et Giovanni le remplace alors par un Persian qu’il rêve de détrôner depuis.

À un moment de l’aventure, Miaouss s’attache à l’œuf de Togepi qu’il materne avec amour mais est contraint de le rendre à Sacha.

Avant la Ligue Indigo, il retourne à Hollywood pour se replonger dans ses souvenirs. Il y affronte son ancienne bande et retrouve Miaousie qui ne l’aime toujours pas. Le cœur lourd, il repart, soutenu par Jessie et James qui lui déclarent alors leur amitié.

Miaouss est un des rares pokémons dotés de la parole, il est néanmoins très colérique et aime passer ses griffes sur Jessie et James pour se calmer. Bien plus malin que la plupart des pokémons, il est doté d’une forte sensibilité même s’il aime jouer les durs et propose ou améliore les plans de Jessie et James. Comme les chats, il aime jouer avec une balle et déteste l’eau.

Les Miaouss ressemblent fort aux Maneki-neko, des statue de chat que certains commerçants japonais mettent à l’entrée de leur magasin pour attirer les clients, ou la bonne fortune (cela dépend quelle patte est tendue par la figurine). D’ailleurs, une des attaques des Miaouss, Jackpot, a pour particularité de blesser les adversaires… et de donner de l’argent aux dresseurs gagnants !

Autres membres[modifier | modifier le code]

M. Fuji. Scientifique engagé par Giovani pour créer Mewtwo (littéralement MEW DEUX), un clone de Mew. Dans le premier film, Mewtwo contre-attaque, il fait des recherche sur le clonage. On[Qui ?] raconte qu’il aurait cloné sa fille décédée et que son épouse, dégoutée, l’aurait quitté. Le but du clonage était de créer des doubles plus puissants que les originaux. Il mourra, tué dans l’explosion que Mewtwo provoquera dans sa colère. Son nom vient du mont Fuji.

Giovanni[modifier | modifier le code]

Giovanni est un personnage très imbu de lui-même, représentant un peu l’archétype du parrain de la mafia japonaise ou même italienne. Ainsi, il possède de puissants pokémons pour se faire respecter.

Il cherche à trouver les Pokémon les plus rares du monde pour s’en faire une équipe invincible, et possède une fortune considérable accumulée au fil des ans, ce qui lui permet d’avoir une organisation extrêmement sophistiquée, qu’il consacre au vol, appelée Team Rocket.

Agents secrets, agents doubles, et agents de terrain, dont les deux plus célèbres sont Jessie et James (voir ci-dessus). Giovanni leur confie la tâche perdue d’avance de voler un certain pokémon, appartenant à un jeune dresseur nommé Sacha, car il voit en Pikachu le plus formidable Pikachu de son époque, et souhaite le voler à son dresseur.

C’est lui qui a organisé l’expédition pour retrouver Mew, et qui a fait créer Mewtwo, à son grand dam.

Giovanni chérit ses Pokémon de type Sol et Roche qui forment son équipe. Il est également le champion de l’arène de Jadielle, il est donc le huitième champion de la ligue de Kanto. Son seul pokémon qui, malgré son type Normal, reste puissant, est l’évolution de Miaouss, Persian.

Il est vraisemblablement le père du rival aux cheveux rouges que l’on croise dans les versions Argent/Or sur Game Boy Color ou Argent Soul Silver/Or Heart Gold sur Nintendo DS, comme l’indique un évènement spécial débloqué grâce à un Célébi obtenu lors d’une distribution spéciale. Ce Célébi ramène le joueur 3 ans auparavant, où l’on peut assister à une dispute entre le rival et son père, Giovanni.

D'après un trailer, Giovani va apparaître en personne dans la région d'Unys lors du conflit à venir Team Rocket / Team Plasma, initialement programmé le 17 mars, ce double épisode a été déprogrammé suite aux événements tragiques qui se sont déroulés au Japon et ont été reprogrammés à une date non encore connue, certains éléments présent dans l'épisode diffusé à la place de ce double épisode et qui en est la suite chronologique, sous-entendent que Giovani aurait disparu et que la Team Rocket serait dissoute.

Butch et Cassidy[modifier | modifier le code]

Ce sont les rivaux de Jessie et James, mais ils n’apparaissent que dans quelques épisodes. Ils font partie des agents préférés du boss, c’est d’ailleurs pour cela que Jessie et James sont jaloux d’eux, car ils sont plus expérimentés et ont toujours les meilleurs gadgets et les meilleurs plans. Leurs noms anglophones et francophones sont une référence à Butch Cassidy.
Note : les personnages déforment toujours le nom de Butch (y compris Cassidy) en l’appelant Hutch, Bill, Biff, Buzz, Buffy, Buche, Boots, etc., ce qui a tendance à l’énerver. Et quand on l’appelle par son prénom, il s’énerve alors…

Devise de l'organisation[modifier | modifier le code]

Contrairement à Jessie et James, qui énoncent une version modifiée, Butch et Cassidy utilisent la véritable devise :
Cassidy : Nous sommes de retour.
Butch : Pour vous jouer un mauvais tour.
Cassidy : Afin de polluer le monde par la dévastation.
Butch : Afin d’harceler les peuples de toutes les nations.
Cassidy : Afin de dénoncer l’amour et la vérité.
Butch : Afin d’étendre notre colère jusqu’à la Voie lactée.
Cassidy : Cassidy !
Butch : Butch !
Cassidy : La Team Rocket nuit et jour autour de la Terre !
Butch : Rendez-vous tous de toute façon vous perdrez la guerre guerre guerre !
Rattatac : Rattatac !

Professeur Namba[modifier | modifier le code]

Savant fou travaillant pour la Team Rocket en trouvant des armes, des nouvelles techniques ou encore, faire évoluer plus vite les Pokémon. Le plus souvent, il confie des missions à Cassidy et Butch (voir ci-dessus), bien qu’ils échouent toujours à toutes les missions.

Domino[modifier | modifier le code]

Elle apparaît pour la première fois dans le film Pokémon : le retour de Mewtwo. Ses nom et prénom sont inconnus (même des agents de la Team Rocket), car il s’avère que Domino est un nom de code. Giovani l’appelle également Double09 (ou 009) et ses ennemis la nomment la Tulipe Noire (d’après ses propres dires dans le film).

Attila et Hun[modifier | modifier le code]

Attila et Hun (Buson et Bashō) est un duo de la Team Rocket qui apparaît dans Pokémon Chronicles. Leur but est alors de capturer le pokémon légendaire Raikou. Beaucoup plus violents que les maladroits Jessie et James, ils n’hésitent pas à prendre Marina en otage brutalement et à maltraiter Raikou pour arriver à leurs fins.

Dans la version originale japonaise, Attila et Hun sont deux hommes, mais suite à une erreur de transcription, Hun, avec ses cheveux longs, a été pris pour un personnage féminin et doublé par une comédienne dans la version américaine. Les traductions basées sur cette version, et notamment la version française, ont conservé cette erreur.

Leurs prénoms originaux sont ceux de deux poètes japonais de haïku : Buson Yosa et Bashō Matsuo. Dans la version anglophone (et la version française), il s’agit d’un jeu de mot sur Attila le Hun.

Madame Boss[modifier | modifier le code]

Sa véritable identité n’est pas connue mais les membres de la Team Rocket l’appellent Madame Boss. Elle était la leader de l’organisation avant que son fils, Giovanni, vienne au pouvoir. Il est dit que c’était une personne redoutée, notamment à cause de sa voix effrayante. On peut l’apercevoir uniquement dans le CD intitulé La Naissance de Mewtwo où elle demande à une membre de l’équipe, Miyamoto, d’aller à la recherche de Mew. Plus tard, Giovanni devient le Boss de la Team Rocket ayant comme but de continuer le projet de sa mère, mais ce dernier se rend compte que Mew est introuvable. Il demande par la suite à un scientifique nommé M. Fuji de lui créer un clone du fameux Pokémon…

Miyamoto[modifier | modifier le code]

Il semblerait que ce soit son prénom. Elle était membre de la Team Rocket du temps de Madame Boss et est la mère de Jessie (voir plus haut). Un jour, Mew est aperçu dans les Andes et sa chef lui demande de partir à sa recherche. Jessie est triste à cause du départ de sa mère et se fait prendre en photo lorsqu’elle est en pleurs. Le nom de Miyamoto a probablement été accordé en l’honneur de Shigeru Miyamoto, créateur japonais de jeu vidéo pour le compte de Nintendo, société éditrice de Pokemon. De plus un autre hommage du genre lui a été accordé puisque le nom japonais de Régis Chen est Shigeru.

Articles connexes[modifier | modifier le code]