Aller au contenu

Paul-Louis Halley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 janvier 2022 à 20:13 et modifiée en dernier par MarieVirtuElle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Paul-Louis Halley
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Père
Fratrie
Autres informations
Distinctions

Paul-Louis Halley est un homme d'affaires français, né à Cherbourg (Manche) le , mort le à Woodstock (centre de l’Angleterre).

Carrière

Paul-Louis Halley crée le groupe de grande distribution Promodès en 1961 à Caen, avec son père Paul-Auguste Halley et son frère Robert Halley en réunissant plusieurs entreprises familiales de commerce de gros, implantées en Normandie [1].

Président du directoire pendant vingt-cinq ans, il fait de Promodès [2], à force d’innovations et de rachats, un groupe international particulièrement dynamique, le premier en Europe[1], qui rayonne en France sous les enseignes Continent, Champion, Shopi et 8 à Huit, et qui s’implante avec succès en Italie, Grèce, Espagne, Pologne, Belgique et Turquie [3],[4].

Après avoir échoué à acheter le groupe Casino en 1996, Paul-Louis Halley scelle en 1999 une alliance avec un autre grand groupe de distribution, Carrefour[2], [3].

Président d'Eurocommerce à Bruxelles à partir de 1999, il devient la même année administrateur du comité stratégique de Carrefour puis son président en 2001. En 2002, il est également administrateur de Dexia.

À 69 ans, Paul-Louis Halley meurt, avec son épouse, dans un accident d'avion le [5], lors de l'approche de l'aéroport d'Oxford Kidlington, à bord d'un Socata TBM-700. L'Air Accidents Investigation Branch n'a pu en déterminer la cause[6]. L'avion ne présentait aucun défaut technique. L'enquête a commencé en 2005 et a officiellement déclaré que le crash était accidentel[7].

Il est inhumé avec son père à Montebourg.

Distinctions

Notes et références

  1. a et b « Biographie de Paul-Louis Halley »,(lire en ligne).
  2. a et b « Paul-Louis Halley, de Promodès à Carrefour » (lire en ligne).
  3. a et b « Paul-Louis Halley (1934-2003) », Ouest-France, site internet (lire en ligne)).
  4. Paul-Louis Halley, éd. Eyrolles (lire en ligne).
  5. « Paul-Louis Halley (Carrefour) est mort », Le Nouvel Observateur, site internet (lire en ligne).
  6. (en) « AAIB Bulletin No: 5/2005. Ref EW/C2003/12/03 », (lire en ligne).
  7. (en) « Tycoon air death was accidental », BBC News, 19 octobre 2005 (lire en ligne).

Voir aussi

Bibliographie

  • Claude Sordet et Jean-François Wantz (préf. Jacques Dermagne, postface Robert Halley et Olivier Halley), Paul-Louis Halley : De Promodès à Carrefour, Éditions d'Organisation (ISBN 978-2708132276)

Articles connexes

Liens externes