Pansexualité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2015 à 15:16 et modifiée en dernier par 2a02:908:e346:2d00:a493:40db:85fe:3214 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Drapeau de la pansexualité[1],[2],[3].

La pansexualité, ou parfois omnisexualité[4], est une orientation sexuelle caractérisant des individus potentiellement attirées sexuellement et/ou sentimentalement par d'autres individus, indifféremment du sexe anatomique ou du genre de ceux-ci[5],[6],[7].

Description

Le terme pansexuel est dérivé du préfixe grec -pan, qui signifie « tous ». De manière simplifiée, la pansexualité désigne la capacité d'aimer un individu sans considération pour son genre ou son sexe[5],[8],[9]. Bien que le terme « tous » soit appliqué, cela n’inclut pas les déviances sexuelles et les fétiches. Un individu pansexuel fait abstraction du genre et du sexe de ses partenaires et ne s'attache pas à ce qui est considéré comme une étiquette. Pour lui ou elle, c'est la personnalité qui compte. L'individu ne fait donc pas de différence entre tous les genres, qu'ils soient binaires (masculin et féminin) ou non-binaires.

Cela peut être considéré comme militant dans le sens où lorsque l'on se déclare pansexuel, on met tous les genres et tous les sexes sur un pied d'égalité et on refuse d'être classé selon les trois orientations sexuelles officielles. Il est donc difficile de donner une définition précise de ce concept, puisqu'il est caractérisé seulement par le rejet de toute contrainte ou barrière dans la sexualité. Cependant, les barrières légales (âge, consentement, liens de filiation) sont généralement respectées par les tenants de cette pratique.

La pansexualité n'est pas liée à un type de relation : la fidélité, l'infidélité, le couple libre, la sexualité de groupe sont pratiqués par des pansexuels et rejetés par d'autres comme c'est le cas chez les individus se définissant comme hétérosexuels, homosexuels ou bisexuels.

Chez le Bonobo

La notion de pansexualité n'a pas été utilisée seulement pour parler des êtres humains. Le primatologue Frans de Waal l'utilise pour décrire le comportement des bonobos (Pan paniscus), qui pratiquent des relations sexuelles avec n'importe quel membre de leur groupe, sans distinction de sexe, d'âge ou de rapports familiaux, et même de consentement.

Culture populaire

Dans la série télévisée Torchwood, le Capitaine Jack Harkness essaye de séduire tous les personnages qu'il rencontre quel que soit leur genre. La répétition de ce comportement, souvent inapproprié, crée un personnage clownesque qui incarne une pansexualité à la fois naturelle et joyeuse[réf. souhaitée].

Notes et références

  1. (en) « Gender Identity/Expression and Sexual Orientation Resource Center - Pansexuality », sur Washington State University (consulté le ).
  2. (en) « A Storied Glossary of Iconic LGBT Flags and Symbols », (consulté le ).
  3. (en) « Mashable publishes an up-to-date compilation of LGBT flags and symbols », sur GLAAD, (consulté le ).
  4. (en) « The American Heritage Dictionary of the English Language Fourth Edition », sur Dictionary.com (consulté le ).
  5. a et b Peter Boom, « La théorie de la parasexualité - 6e Congres de sexologie, Limassol », sur digilander.libero.it, (consulté le ).
  6. (en) Diamond, L., & Butterworth, M. (2008). Questioning gender and sexual identity: Dynamic links over time. Sex Roles. Consulté le 29 mars 2008.
  7. (en) « definition of pansexual from Oxford Dictionaries Online », sur Oxforddictionaries.com (consulté le ).
  8. (en) « Online Etymology Dictionary », sur Online Etymology Dictionary (consulté le ).
  9. (en) « Bi, gay, pansexual: What do I call myself? », sur Go Ask Alice!, (consulté le ).

Voir aussi