Pinkwashing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pinkwashing est un mot-valise anglais qui combine le mot « rose » à l’idée de blanchiment, au sens moral du terme (to wash signifie laver). Le greenwashing, ou écoblanchiment, ou capitalisme vert, est conçu sur le même modèle.

Le terme de pinkwashing désigne principalement une technique de communication fondée sur la promotion de l’homosexualité par une entreprise ou par une entité politique pour essayer de modifier son image et sa réputation dans un sens progressiste, tolérant et ouvert. Cette stratégie de « relations publiques » s’inscrit dans l'arsenal des méthodes d’influence, de management des perceptions et de marketing des idées ou des marques.

Au niveau géopolitique, cela consistera à porter des jugements de valeurs politiques sur tel ou tel pays à partir d’un clivage « homophile versus homophobe » (gay-friendly or not), de sorte à justifier éventuellement un boycott ou une agression militaire.

Le terme de pinkwashing peut aussi renvoyer dans les pays anglophones à la lutte contre le cancer du sein ou à une compétition de bateaux.[1] [2]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]