Pamela Des Barres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pamela Des Barres (2007)

Pamela Des Barres, connue comme groupie des groupes rock dans les années 1960 et 1970, est une femme de lettres, née Pamela Ann Miller à Reseda, Californie le 9 septembre 1948. Sa mère était une femme au foyer et son père travaillait pour Anheuser-Busch et occasionnellement dans une mine d'or. Lorsqu'elle était encore enfant, elle idolâtrait les Beatles et Elvis Presley, et fantasmait à l'idée de rencontrer son Beatle favori, Paul McCartney.

Un amie du secondaire a introduit Des Barres auprès de Don Van Vliet, mieux connu sous le pseudonyme de Captain Beefheart, un musicien et ami de Frank Zappa. Vliet l'a, à son tour, introduite auprès de Charlie Watts et Bill Wyman des Rolling Stones, qui l'ont conduite à la scène rock au Sunset Strip de Los Angeles. Pamela a donc ensuite commencé à passer son temps avec The Byrds et quelques autres groupes. Quand elle est diplômée du secondaire, en 1966, elle multiplie les petits boulots qui lui permettent d'habiter près du Sunset Strip et d'entretenir plus de relations avec des musiciens rock : Nick St. Nicholas, Mick Jagger, Keith Moon, Jim Morrison, Jimmy Page, Chris Hillman, Noel Redding, Jimi Hendrix, Ray Davies, Frank Zappa et l'acteur Don Johnson.

Membre des GTO's (Girls Together Outrageously), un groupe uniquement constitué de chanteuses, formé par Frank Zappa. Le groupe a commencé sous le nom de Laurel Canyon Ballet Company, et a commencé par des premières parties des concerts de Zappa et des Mothers of Invention. Le spectacle était principalement constitué par des « performances », mélange de musique et de paroles parlées, puisqu'aucun de ses membres ne savait chanter ou jouer correctement d'un instrument. Elles ont sorti un album, Permanent Damage en 1969, couvertes par Zappa et Jeff Beck. Le groupe a été dissous par Zappa un mois après le lancement de l'album parce que quelques-uns de ses membres avaient été arrêtés pour possession de drogue.

Dans les années 1970, Des Barres décide de poursuivre sa carrière en tant qu'actrice et joue dans quelques films, comme 200 Motels de Zappa, ainsi que dans quelques pubs, et dans le soap opera Search For Tomorrow en 1974. À la fin de sa carrière d'actrice, elle devient la nourrice des enfants de Zappa, Dweezil et Moon Unit.

Elle se marie avec Michael Des Barres, chanteur principal de Power Station et de Detective, le 29 octobre 1977. Ils ont un enfant, Nicholas Dean Des Barres, né le 30 septembre 1978. Le couple divorce en 1991, en raison des infidélités répétées de Michael Des Barres.

Des Barres a écrit deux livres à propos de son expérience de groupie : I'm With The Band (1987) (publié en Allemagne sous le titre anglophone Light my fire) et Take Another Little Piece of My Heart: A Groupie Grows Up (1993), ainsi qu'un autre livre, Rock Bottom: Dark Moments in Music Babylon. Elle écrit actuellement des articles pour des publications en ligne et imprimées.

Liens externes[modifier | modifier le code]