Anheuser-Busch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Busch.
Anheuser-Busch
Image illustrative de l'article Anheuser-Busch
Localisation
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Ville Saint-Louis
Coordonnées 38° 35′ 51″ N 90° 12′ 44″ O / 38.5975, -90.2122 ()38° 35′ 51″ Nord 90° 12′ 44″ Ouest / 38.5975, -90.2122 ()  
Caractéristiques
Fondée en 1852
Production annuelle 137 millions hectolitres/an
Principales bières Budweiser
Bud Light
Michelob
Harbin Lager
Tiger
Busch
O'Douls
Site web (en) Site officiel

Anheuser-Busch Companies, Inc. (NYSE : BUD) était, au niveau mondial et en volume, le troisième producteur de bière derrière InBev et SABMiller, tout en étant leader sur le marché américain. La société, basée à Saint-Louis, brassait quelque 40 variétés de bières et liqueurs de malt différentes. Les principales marques commercialisées étaient Budweiser, Busch, Michelob et Natural Light. Elle était cotée à la Bourse de New York sous le code BUD.

Le , le groupe est racheté par InBev pour 52 milliards de dollars (70 dollars par actions). Le nouveau groupe formé par ce rachat, Anheuser-Busch InBev, détient ainsi une position renforcée de premier producteur de bière au monde.

Histoire[modifier | modifier le code]

Débuts et expansion nationale[modifier | modifier le code]

En 1852, George Schneider, un brasseur et tenancier de saloon de Saint-Louis ouvre la brasserie bavaroise à Saint-Louis. La brasserie Schneider est agrandie en 1856 avec une nouvelle salle de brassage, mais les problèmes financiers forcent, l'année suivante, la vente de la brasserie qui passe entre les mains de différents propriétaires au cours des années 1850. En 1860, la brasserie est achetée au bord de la faillite par William D'Oench, un pharmacien local et Eberhard Anheuser, un fabricant prospère de savon d'origine allemande. De 1860 à 1875, la brasserie est connue sous le nom E. Anheuser & Co, et de 1875 à 1879 en tant que société Anheuser E. Brewing Association. Adolphus Busch, un grossiste qui avait immigré d'Allemagne à Saint-Louis en 1857, épouse la fille de Eberhard Anheuser en 1861. Après son service dans la guerre de Sécession, Busch commence à travailler comme vendeur pour la brasserie Anheuser et achète les parts de D'Oench dans la société en 1869. Il assume le rôle de secrétaire de la société à partir de ce moment jusqu'à la mort de son beau-père.

Anheuser-Busch a été l'une des premières sociétés à transporter de la bière dans tous les États-Unis utilisant des wagons frigorifiques de chemin de fer. Adolphus Busch est le premier brasseur américain à utiliser la pasteurisation pour maintenir la bière fraîche, le premier à utiliser la réfrigération mécanique et les wagons frigorifiques et le premier à effectuer la mise en bouteille de manière intensive. En 1876, l'entreprise possède une flotte de quarante wagons frigorifiques pour le transport de la bière. L'expansion de l'aire de distribution de l'entreprise conduit à une demande accrue pour les produits Anheuser et la société agrandit considérablement ses installations de Saint-Louis dans les années 1870. Les expansions de production conduisent à passer de 31 500 barils en 1875 à plus de 200 000 en 1881. Pour simplifier les opérations de la compagnie de wagons frigorifiques, Busch crée la St. Louis Refrigerator Car Company en 1878, qui est chargée de la construction, la vente et la location de wagons frigorifiques. En 1883, la société détient 200 voitures et, en 1888, 850. Durant les années 1870, Adolphus Busch fait une tournée en Europe et étudie les changements dans les méthodes de brassage qui avaient lieu à l'époque, notamment le succès de la bière Pilsner, qui comprenait une variante populaire brassée à Budweis. En 1876, Busch introduit la Budweiser, avec l'ambition de transcender les goûts régionaux. La capacité de transporter des bouteilles fait de Budweiser la première marque de bière nationale aux États-Unis, commercialisée en tant que bière premium.

Marques[modifier | modifier le code]

Les principales marques de bière vendues par Anheuser-Busch sont :

Autres activités[modifier | modifier le code]

Anheuser-Busch possédait Busch Entertainment Corporation, aussi appelée Anheuser-Busch Adventure Parks, société basée à Orlando en Floride, spécialisée dans le divertissement du type parc d'attraction, qui contrôlait le groupe de parcs d'attractions SeaWorld et Busch Gardens. Elle a été revendue au groupe Blackstone en octobre 2009 et rebaptisée SeaWorld Parks & Entertainment . Anheuser-Busch redistribuait une partie de ses bénéfices sous forme de dons aux associations de la région de Saint-Louis (dix millions de dollars en 2007)[1]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Charlotte Mikolajczak, « Saint Louis, berceau de la Bud, a la gueule de bois », sur 'Courrier international', La Libre Belgique,‎ (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :