Pablo Carreño Busta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2015 à 06:42 et modifiée en dernier par Tim9 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pablo Carreño-Busta
Image illustrative de l’article Pablo Carreño Busta
Carrière professionnelle
2009
Nationalité Drapeau de l'Espagne Espagne
Naissance (32 ans)
Gijón
Taille 1,88 m (6 2)
Prise de raquette Droitier, revers à deux mains
Entraîneur Javier Duarte
Gains en tournois 885 546 $
Palmarès
En simple
Titres 0
Finales perdues 0
Meilleur classement 49e (05/01/2015)
En double
Titres 0
Finales perdues 0
Meilleur classement 105e (19/01/2015)
Meilleurs résultats en Grand Chelem
Aust. R-G. Wim. US.
Simple 1/64 1/64 1/64 1/16
Double 1/8 - - 1/32

Pablo Carreño-Busta, né le à Gijón, est un joueur de tennis espagnol, professionnel depuis 2009. Sa surface de prédilection est la terre battue.

Carrière

2007-2012 : débuts puis blessure

Pablo Carreño-Busta évolue sur le circuit junior entre 2007 et 2009. Il remporte 7 titres et atteint la 6e place mondiale début 2009. En revanche, il n'a jamais fait mieux qu'un deuxième tour en Grand Chelem.

Ses débuts en Future en Espagne se concluent par un premier titre en simple en 2009 puis en double en 2010.

En 2011, il remporte trois autres Future en simple. Il entame alors une progression rapide notamment en Challenger où il est quart de finaliste à Rabat puis à Rome, ainsi que demi-finaliste à Cremona. Il acquiert son premier titre en Challenger à Alessandria face à Roberto Bautista-Agut (3-6, 6-3, 7-5), ce qui lui permet de faire son entrée dans le top 200. Il enchaîne sur une deuxième victoire au Challenger de Côme où il bat Andreas Beck (6-4, 7-6). Il conclut sa saison avec une 136e place mondiale.

Début 2012, avec trois victoires pour huit défaites, il est contraint d'écourter sa saison à cause d'une douleur au dos. Il est en effet opéré d'une hernie discale durant l'été[1]. Après presque sept mois d'absence, il revient en octobre sur le circuit Future au Maroc. En revanche, ne bénéficiant pas de classement protégé, il chute à la 757e place.

2013 : révélation

Il débute l'année 2013 par une finale à Antalya, sur les courts du Kaya-Belek où il est battu par le Serbe Ilija Bozoljac. La semaine suivante, au même endroit, il remporte le simple et le double aux côtés de Gerard Granollers. De retour en Espagne, il parvient à gagner 6 tournois Future d'affilé dont trois en battant en finale son compatriote et ami Roberto Carballés Baena : Majorque 1, Majorque 2, Murcia, Cartagena, Badalona et Villajoyosa[2]. Il profite d'ailleurs d'un statut de special exempt pour quatre de ces tournois car son classement ne lui permettait pas de jouer directement dans le tableau principal. Cette performance qui constitue un record dans cette catégorie de tournoi car il a remporté six titres, soit 35 matchs, suscite rapidement l'intérêt des médias espagnols qui voient en lui un futur Nadal.

Lors du tournoi de Casablanca, il parvient à se qualifier en battant Florent Serra en trois sets. Au premier tour, il élimine Pablo Andújar, 57e mondial en trois sets également (6-4, 2-6, 6-3). Ce succès marque sa première victoire dans un tournoi ATP. En huitièmes, il est stoppé par le Sud-Africain Kevin Anderson (6-3, 6-3). Deux semaines plus tard, à Barcelone, grâce à une wild card, il atteint encore une fois le second tour en battant Robin Haase (6-1, 2-6, 7-6).

Il enchaîne avec l'Open d'Estoril où il doit tout d'abord jouer les qualifications. Il parvient à s'en extirper sans difficultés. Au premier tour, il crée la surprise en battant le 33e mondial, Julien Benneteau (6-3, 6-4) en une heure et demi de jeu[3], puis le Belge David Goffin au second[4]. Il devient la révélation du tournoi en éliminant la tête de série no 4, Fabio Fognini, 25e à l'ATP (3-6, 6-4, 6-4). En demi, il rencontre le Suisse Stanislas Wawrinka. Il arrive tout de même à remporter un set mais perd le match sur le score de 6-3, 3-6, 6-1[5]. Cette performance qui reste à l'heure actuelle son meilleur résultat sur le circuit ATP[6], lui a permis de gagner presque 60 places à l'ATP.

Il effectue ses premiers matchs en Grand Chelem lors du tournoi de qualification à Roland-Garros. Il remporte ses trois rencontres puis a l'honneur d'affronter l'ancien no 1 mondial, Roger Federer au premier tour. Il est finalement battu sans surprise (6-2, 6-2, 6-3)[7].

Après ses succès sur le circuit ATP, il se tourne vers les tournois Challenger pour faire progresser son classement. Il y remporte son troisième titre dans cette catégorie à Tanger, en profitant de l'abandon de son adversaire Mikhail Kukushkin en finale[8]. Il enchaîne sur une demi-finale à Poznań et Orbetello. Un quatrième titre à Ségovie, où il bat Albano Olivetti[9], lui permet de faire son entrée dans le top 100. En tout juste un mois, il parvient à s'imposer également à Cordenons face à Grégoire Burquier[10] et à Côme contre l'Autrichien Dominic Thiem.

Il participe en fin d'année à ses premiers tournois ATP avec une entrée directe dans le tableau principal. Il ne parvient cependant pas à dépasser les huitièmes de finale.

En novembre, l'ATP lui remet le prix du joueur s'étant le plus amelioré. Il est en effet passé de la 715e à la 66e place en un an[11].

2014

Entre janvier et mars 2014, il compte une victoire pour huit défaites. Il accède néanmoins aux quarts de finale à Casablanca, battu par Marcel Granollers[12].

Il se révèle aux yeux du grand public lors du Masters 1000 de Monte-Carlo. Avec un statut de lucky loser, il élimine Gaël Monfils au second tour (6-3, 7-66)[13] avant de s'incliner face au no 2 mondial Novak Djokovic (6-0, 6-1).

Au mois de juin, il revient sur le circuit Challenger pour gagner plus de points et s'adjuge successivement les tournois de Caltanissetta (bat Facundo Bagnis) et Mohammedia (bat Daniel Muñoz de la Nava)[14]. En septembre, il remporte celui de Séville.

Palmarès

Titre en simple

Aucun

Finale en simple

Aucune

Titre en double

Aucun

Finale en double

Aucune

Parcours dans les tournois du Grand Chelem

En simple

Année Open d'Australie Internationaux de France Wimbledon US Open
2013 - 1er tour (1/64) R. Federer - -
2014 1er tour (1/64) J. Benneteau 1er tour (1/64) M. Youzhny 1er tour (1/64) D. Ferrer 3e tour (1/16) J.W. Tsonga

N.B. : à droite du résultat se trouve le nom de l'ultime adversaire.

En double

Année Open d'Australie Internationaux de France Wimbledon US Open
2014 1/8 de finale
A. Bolt
A. Whittington
- - 1er tour (1/32)
J.S. Cabal
R. Farah

N.B. : le nom du ou de la partenaire se trouve sous le résultat ; le nom des ultimes adversaires se trouve à droite.

Parcours dans les Masters 1000

Année Indian Wells Miami Monte-Carlo Madrid Rome Canada Cincinnati Shanghai Paris
2014 1er tour
P. Lorenzi
1er tour
J. Sousa
1/8 de finale
N. Djokovic
1er tour
G. Dimitrov
1er tour
I. Karlović

N.B. : sous le résultat se trouve le nom de l’ultime adversaire.

Notes et références

  1. « Federer et l'autre Nadal », sur leparisien.fr (consulté le )
  2. « Pablo Carreño-Busta inarrêtable », sur tennistrotteur.com (consulté le )
  3. « Carreño-Busta sort Benneteau », sur welovetennis.fr (consulté le )
  4. « Un qualifié comme adversaire au 2e tour pour David Goffin », sur sudinfo.be (consulté le )
  5. « Carreño-Busta stoppé par Wawrinka », sur welovetennis.fr (consulté le )
  6. « Carreño-Busta, l'espagnol qui monte », sur lagazettedutennis (consulté le )
  7. « Roger Federer beats Spains Pablo Carreño-Busta opening round French Open », sur dailymail.co.uk (consulté le )
  8. « Pablo Carreño-Busta remporte le circuit international Mohammed VI », sur ladepecheonline.com
  9. « Olivetti s'arrête en finale », sur welovetennis.com (consulté le )
  10. « Burquier échoue en finale », sur sports.orange.fr (consulté le )
  11. « Carreño-Busta,  Veselý receive breakthrough awards », sur atpworldtour.com (consulté le )
  12. « Granollers l'emporte sur Carreño-Busta », sur tennistemple.com (consulté le )
  13. « Carreño-Busta fait rechuter Monfils à Monte-Carlo », sur francetvsport.fr (consulté le )
  14. « Carreño-Busta s' adjuge l'étape de Mohammedia », sur libe.ma (consulté le )

Liens externes