Olivier Perrier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 novembre 2021 à 16:50 et modifiée en dernier par Nacier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Olivier Perrier
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Olivier Perrier, né le à Hérisson (Allier), est un acteur français.

Biographie

Il commence sa carrière au théâtre en 1965 à la Comédie de Lorraine, tout en étant instituteur à Nancy[1], puis il monte à Paris et y fait ses débuts au cinéma avec en particulier René Allio (Les Camisards, ..). Son rôle dans Faux-fuyants d'Alain Bergala et Jean-Pierre Limosin lui permet d'étendre son jeu d'acteur. Il se consacre plus au théâtre dans les années 1980, puis tourne dans des films d'auteur français (Sur mes lèvres de Jacques Audiard). Il joue dans de nombreux téléfilms dans les années 2000, et en 2010 il interprète frère Bruno dans Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois. Il a été codirecteur du Théâtre des Fédérés dans sa ville natale, Hérisson. Il dirige de 1980 à 2003, la troupe de Théâtre des Fédérés à Montluçon avec Jean-Paul Wenzel et Jean-Louis Hourdin jusqu'en 1984 puis avec Jean Paul Wenzel jusqu'en 2003.

Il est le père de la réalisatrice Dominique Perrier, née en 1967 à Laxou et morte en 2020 à Simorre[2].

Autres activités

Olivier Perrier est également producteur de whisky dans la région du Bourbonnais[3] qu'il commercialise sous la marque "Hedgehog" (ce qui veut dire « hérisson ») dans la ville d'Hérisson.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Distinctions

Il a remporté le Prix du meilleur comédien du Syndicat de la critique en 1997 pour Tout comme il faut de Luigi Pirandello[4],[5].

Notes et références

Liens externes