Olivier Barrot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 août 2014 à 03:47 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Olivier Barrot (le à Boulogne-Billancourt, Seine) est un journaliste, écrivain, producteur et animateur de télévision français.

Biographie

Son père, né Bloch, est un résistant, et un journaliste qui a fondé L'Écran français, avec Jean Vidal[1].

Animateur culturel chargé du cinéma à la Maison de la Culture de Créteil entre 1968 et 1976, il crée les Cinécures. Olivier Barrot prend la charge de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes en 1975 et 1976.

Il entame ensuite en 1979 une carrière télévisuelle, comme producteur à Gaumont, à la SFP et à International TVD En 1981, il devient chef du service des coproductions de TF1, avant de prendre la direction de la société Images Ordinateurs (IO) en 1983.

L'éditeur Calmann-Lévy l'engage en 1985 comme conseiller littéraire, poste qu'il occupe ensuite chez Jean-Claude Lattès entre 1989 et 1994.

En 1990, il fait une apparition dans le film Lacenaire de Francis Girod, dans lequel il joue le rôle de l'avocat de Lacenaire aux côtés de Daniel Auteuil. Il apparaît par la suite dans Au cœur du mensonge de Claude Chabrol (1999).

En parallèle, à partir de 1980, il collabore en tant que journaliste aux pages « Livres » et « Voyages » du journal Le Monde, et sur Canal+ aux émissions Demain (entre 1988 et 1990), et La Grande Famille (entre 1990 et 1992).

Depuis 1991, il produit et présente le court magazine littéraire quotidien de trois minutes Un livre, un jour sur FR3 devenu France 3 et TV5 Monde. En 2014 sera célébrée la 5 000e émission. En 2009, il crée Un livre toujours, émission hebdomadaire consacrée aux livres en format de poche. Passionné de voyages, il parcourt le monde et retranscrit ses émotions dans de nombreux livres et articles.

Il participe aussi, sur la chaine Ciné-cinéfil devenue Ciné-classics, à l'émission "Le club", dans laquelle plusieurs spécialistes du cinéma présentent les films qui seront diffusés la semaine suivante.

Il occupe entre 1999 et 2000 le poste de conseiller artistique du Festival de Cannes, dont il se retire peu avant l'édition de 2000. En 2001 il crée avec Thierry Taittinger SENSO le magazine des mots et des sens. Il est promu officier des Arts et des Lettres en 2004, puis commandeur en 2010.

Il est depuis 2008 maître de conférence à l'Institut d'études politiques de Paris, où il donne un cours intitulé « Culture, affaire d'État », puis « Lectures de Paris », enseigne le cinéma et le théâtre à l'Université de Montréal, et la littérature à l'Université de New York à La maison Française où il invite chaque mois un écrivain français (French Literature in the making). Successivement sur les planches du théâtre du Rond-Point, de celui du Palais-Royal, du Vieux-Colombier, puis au Studio-Théâtre de la Comédie-Française, Olivier Barrot reçoit de grands comédiens dont il retrace la carrière. Depuis 2009, il anime une master-class à la Comédie-Française, Écoles d'acteurs et depuis 2013 à la SACD le cycle "Mots de scènes". Depuis 2013, il produit l'émission hebdomadaire de France Musique "Seranade à trois".

Il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages autour du cinéma, du théâtre, du voyage et de la littérature,"Le Fils perdu", Gallimard, "Tout feu, tout flamme" en 2012, "Un livre un jour, un livre toujours", en 204 et de plusieurs séries de documentaires : Histoire de la littérature française avec Jean d'Ormesson, Lettres d'Amérique avec Philippe Labro, Lettres anglaises avec Bernard Rapp, Portraits et entretiens de et avec Valery Larbaud, Anatole France, Elias Canetti, Jean d'Ormesson, Yves Robert, Jorge Semprun, Jean-Pierre Vernant...

Distinction

Références

Sources