Motherwell (Écosse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Motherwell.
Motherwell
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Écosse Écosse
Comté North Lanarkshire
Code postal PA1, PA2 & PA3
Indicatif 01698
Démographie
Population 30 311 hab. (2001)
Géographie
Coordonnées 55° 47′ 02″ N 3° 59′ 07″ O / 55.78396, -3.9852255° 47′ 02″ Nord 3° 59′ 07″ Ouest / 55.78396, -3.98522  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte administrative du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Motherwell

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte topographique du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Motherwell

Motherwell (Tobar na Màthar en gaélique écossais, Mitherwill en scots) est une ville importante et un ancien burgh du comté du North Lanarkshire, en Écosse, situé au sud-est de Glasgow. La ville a été un burgh de 1865 à sa réunion avec le burgh de Wishaw en 1920, date à laquelle elle accéda au statut de ville.

Motherwell est connue pour être la capitale de la production de l'acier en Écosse, prenant même le surnom de Steelopolis (steel signifiant acier en anglais), son panorama étant toujours dominé par le château d'eau et les trois tours de refroidissement de la société Ravenscraig, fermée en 1922. Cette fermeture marquera quasiment la fin de la production d'acier en Écosse et plongea la région et la ville dans un marasme économique avec un taux de chômage très élevé. Depuis la fin du XXe siècle, la situation s'améliore avec l'installation dans la région de nombreux centres d'appel et parcs de bureaux, stoppant le marasme lié au déclin de l'industrie lourde. Un des plus grands employeurs de la ville est le fabricant de whisky William Grant & Sons.

C'est à Motherwell que se trouvent installés le conseil du comté du North Lanarkshire (qui est une des subdivisions de l'Écosse les plus peuplées) et le centre de police régional (le Strathclyde Police), couvrant une population de 327 000 habitants.

Transports[modifier | modifier le code]

Chemin de fer[modifier | modifier le code]

Motherwell compte deux gares, la principale étant située sur la ligne West Coast Main Line, reliant Londres à Glasgow.

Réseau routier[modifier | modifier le code]

Motherwell est situé sur le parcours de la Motorway (autoroute) M74 reliant Glasgow à Gretna et continuant ensuite en Angleterre sous le nom de M6 et de la M8, reliant Édimbourg à Glasgow (et même Greenock et qui dessert l'aéroport international de Glasgow, situé à une trentaine de kilomètres de Motherwell.

Réseau de bus[modifier | modifier le code]

Un nombre important de lignes desservent Motherwell permettant de la relier aux villes importantes de la région, dont Glasgow. Les trois hôpitaux du comté sont aussi accessibles depuis le centre-ville de Motherwell par bus.

Éducation[modifier | modifier le code]

Écoles primaires[modifier | modifier le code]

Il y a dix écoles primaires à Motherwell.

Enseignement secondaire[modifier | modifier le code]

Plusieurs établissement d'enseignement secondaire se trouvent à Motherwell.

La Dalziel High School accueille environ 1 000 élèves, alors que la Braidhurst High School n'en accueille que 500, faisant de lui un des plus petits établissements secondaires du comté.

L'établissement privé Our Lady's High School d'obédience catholique romaine est un établissement réputé, qui a eu pour élèves le footballeur et entraîneur Matt Busby et le footballeur Stephen Pearson.

D'autres établissements existent dans la zone urbaine de la ville.

Sport[modifier | modifier le code]

Football[modifier | modifier le code]

Motherwell est connue mondialement pour héberger le Motherwell Football Club, créé en 1886 dont les joueurs furent surnommés les Steelmen en référence à l'activité industrielle de la ville. Le club a déjà été champion d'Écosse et a aussi remporté les deux coupes nationales, la Coupe d'Écosse et la Coupe de la Ligue, et participe régulièrement à des Coupes d'Europe.

Speedway[modifier | modifier le code]

Motherwell accueille régulièrement des compétitions motocyclistes de speedway.

Rugby[modifier | modifier le code]

Le Dalziel Rugby Club est domicilié dans plusieurs villes de la région dont Motherwell.

Loisirs[modifier | modifier le code]

Strathclyde Park[modifier | modifier le code]

Le Strathclyde Park, un parc arboré situé en partie sur le territoire de Motherwell, offre une destination appréciée des habitants de la région, avec notamment son lac artificiel, le Strathclyde Loch, qui accueille nombre de pêcheurs. Beaucoup d'ornithologues, amateurs ou plus chevronnés, aiment à se retrouver aussi dans la parc pour observer et étudier les oiseaux. Mais la principale activité du parc reste le repos à l'ombre des arbres ou encore les pique-niques lors de la belle saison. Le parc accueille aussi régulièrement des fêtes, concerts, évènements en extérieurs. Les Jeux du Commonwealth 2014, qui se tiendront à Glasgow, auront leur épreuve de triathlon tenue dans le Strathclyde Park.

Situé juste à côté du Strathclyde Park, sur le territoire strict de Motherwell, se trouve M&Ds, le plus grand parc d'attraction d'Écosse.

Personnalités originaires de Motherwell[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :