Montreuil - Hôpital (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 novembre 2014 à 18:34 et modifiée en dernier par Hektor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Montreuil - Hôpital
Image illustrative de l’article Montreuil - Hôpital (métro de Paris)
Localisation
Pays France
Ville Montreuil, Noisy-le-Sec
Coordonnées
géographiques
48° 52′ 42″ nord, 2° 27′ 17″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris et de la petite couronne
(Voir situation sur carte : Paris et de la petite couronne)
Montreuil - Hôpital
Caractéristiques
Historique
Mise en service Prévue pour 2020
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code(s) de la station non
Ligne(s) (M)(9)(11)

Montreuil - Hôpital est le nom provisoire d'une future station de la ligne 11 du métro de Paris.

Projet

En 2020, la station desservira les communes de Montreuil et de Noisy-le-Sec.

La station Montreuil - Hôpital s’insère sous le boulevard de la Boissière et sous les terrains de l’hôpital intercommunal André Grégoire, à cheval sur les communes de Noisy-le-Sec et Montreuil, entre l’entrée principale de l’hôpital et la rue des Saules Clouet. Elle est orientée selon un axe est-ouest et les quais se trouvent à une profondeur de 20 mètres environ[1].

La station disposera de deux accès, sur un parking actuel de l'hôpital à l'est et au plus proche de l'entrée principale de l'hôpital à l'ouest. L'accès est prendra la forme d’un kiosque, petit bâtiment léger, qui concentrera l’ensemble des circulations verticales menant à la salle des billets, c'est-à-dire un escalier fixe, deux escaliers mécaniques, et deux ascenseurs. L'accès ouest comportera deux trémies symétriques, pour un escalier fixe et un escalier mécanique[2].

La station pourrait devenir une station de correspondance en devenant le terminus de la ligne 9. En effet, lors du vote du Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF) en octobre 2013, un amendement qui inscrit une option de prolongement jusqu’à la station au lieu de Montreuil - Murs-à-Pêches dans le SDRIF a été adopté. L'objectif est de relier le bas et le haut Montreuil et de favoriser les interconnexions[3].

Construction

Cette station sera réalisée en tranchée couverte, en deux parties (nord/sud). La partie nord comportera la construction d'un poste de redressement[4].

Correspondances

Notes et références