Monte Blue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 octobre 2014 à 13:43 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Monte Blue
Description de cette image, également commentée ci-après
Nom de naissance Gerard Montgomery Blue
Naissance
Indianapolis (Indiana), États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 76 ans)
Milwaukee (Wisconsin), États-Unis
Profession Acteur
Films notables Les Deux Orphelines
Key Largo
Monte Blue, interprétant Danton, dans Les Deux Orphelines (1921)

Monte Blue est un acteur américain, né Gerard Montgomery Blue à Indianapolis (Indiana) le , mort d'une crise cardiaque à Milwaukee (Wisconsin) le .

Biographie

Monte Blue débute au cinéma en 1915, dans The Birth of a Nation de D.W. Griffith, qu'il retrouvera par la suite. Très actif durant la période du cinéma muet, aux côtés de Lillian Gish, Clara Bow ou Gloria Swanson entre autres, il réussit la transition vers le parlant et poursuit sa carrière au cinéma, avec au total plus de 200 films (souvent, il est vrai, dans des petits rôles non crédités). Mentionnons deux interprétations marquantes, celle d'un shérif dans Key Largo (1948) avec Humphrey Bogart et Lauren Bacall, et enfin, celle de Geronimo dans Apache (1954), avec Burt Lancaster et Jean Peters, sa dernière apparition au cinéma.

De 1952 à 1960, il joue également à la télévision dans plusieurs séries, notamment The Adventures of Rin Tin Tin en 1957 et 1959. Son ultime rôle à la télévision sera, en 1960, dans un épisode de Rawhide, aux côtés de Clint Eastwood.

Pour sa contribution au cinéma, une étoile lui est dédiée sur le Walk of Fame d'Hollywood Boulevard.

Filmographie partielle

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :