Griffes jaunes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Griffes jaunes (Across the Pacific) est un film américain réalisé par John Huston en 1942, pour la Warner Bros. Pictures.

Synopsis[modifier | modifier le code]

1941, peu avant Pearl Harbor. Rick Leland, renvoyé de l'armée américaine pour vol, ne parvenant pas à s'engager dans l'armée canadienne car il est "fiché", s'embarque sur un navire japonais en partance pour Yokohama. Là, il fait la connaissance d'Alberta Marlow et du docteur Lorenz. Ce dernier affiche ses sympathies pour le Japon et entend tirer profit des confidences de Rick qui déclare, un soir de beuverie, bien connaître les installations militaires du canal de Panamá (où le navire doit faire escale)...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Commentaire[modifier | modifier le code]

Griffes jaunes est peu connu dans la filmographie de John Huston, qui retrouve ici trois de ses interprètes du Faucon maltais (1941), Humphrey Bogart, Mary Astor et Sydney Greenstreet (dans l'intervalle, Huston tourna In this our life - 1942 -). Un peu à la manière des films de propagande anti-nazi que produisait Hollywood à l'époque, Griffes jaunes qui a été réalisé après l'attaque japonaise de Pearl Harbor, s'élève contre l'hégémonie de l'Empire du Soleil Levant. John Huston n'en néglige pas pour autant certains « ingrédients » du Faucon Maltais, tels l'humour et les rapports insolents entre Humphrey Bogart et Mary Astor.

Liens externes[modifier | modifier le code]