Mitch Kapor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mitch.
Mitch Kapor

Mitchell David Kapor (né en 1950 à Brooklyn, New York) est le fondateur de Lotus Development Corporation, et l'architecte de Lotus 1-2-3, la célèbre application souvent reconnue comme étant responsable de l'entrée de l'ordinateur personnel dans le monde des affaires, au début des années 1980. Il fut au premier rang lors de l'amorce de la révolution des technologies de l'information, en tant que chef d'entreprise, investisseur, activiste et philanthrope.

Mitch Kapor a été à l'école publique à Freeport, Long Island. Il étudia ensuite la psychologie, la linguistique, et l'informatique. Il fut très impliqué dans l'animation de la radio de Yale, WYBC-FM, où il travailla en tant que directeur de la musique et directeur des programmes.

Il fonda Lotus Development Corporation en 1982 avec Jonathan Sachs, qui était responsable des aspects techniques. Ensemble, il créèrent Lotus 1-2-3. Mitch Kapor occupa plusieurs postes de direction entre 1982 et 1986, et fut directeur jusqu'en 1987. En 1983, à la fin de la première année comptable, l'entreprise avait déjà un chiffre d'affaires de 53 millions de dollars. En 1984, elle triplait ce chiffre et en 1985, elle comptait plus de 1000 employés.

En 1990, avec John Perry Barlow et John Gilmore, Mitch Kapor fonda l'Electronic Frontier Foundation. Il en fut le président jusqu'en 1994.

En 2001, il fut à l'origine de l'Open Source Applications Foundation, où il travaille encore aujourd'hui. Ce groupe de travail œuvre sur un projet nommé Chandler.

Il est marié à Freada Kapor Klein et vit à San Francisco.

Liens externes[modifier | modifier le code]