Marc Andreessen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mars 2022 à 12:48 et modifiée en dernier par Jérémy-Günther-Heinz Jähnick (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marc Andreessen
Fonction
Membre du conseil d'administration
Meta
depuis
Biographie
Naissance
Nationalité
Domiciles
Formation
Université de l'Illinois à Urbana-Champaign (licence (en)) (jusqu'en )
New Lisbon High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Conjoint
Laura Arrillaga-Andreessen (en) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Andreessen Horowitz (depuis le )
Netscape (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire de
Ning (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parti politique
Blog officiel
Distinctions
Liste détaillée
Œuvres principales

Marc Andreessen (né le ) est un des membres de l'équipe d'étudiants de l'Université de l'Illinois qui a développé, en 1993, Mosaic, le premier navigateur web complet disponible pour les systèmes d'exploitation Mac OS, Windows et UNIX.

Avec les fonds de James H. Clark, le fondateur de SGI (Silicon Graphics), il fondera Netscape, première entreprise entièrement orientée vers Internet.

En 2009, il lance la conception d'un nouveau navigateur nommé RockMelt. Il est également le fondateur de la société Ning, plateforme de réseau social.

En 2019, il a annoncé que son entreprise, Andreessen Horowitz, était sur le point de s'inscrire en tant que conseiller financier[1].

Mosaic

Mosaic, le premier navigateur graphique populaire pour le World Wide Web, a été créé par Marc L. Andreessen et Eric J. Bina au Centre national pour les applications des super-ordinateurs (NCSA). Lors de sa mise à disposition du public en 1993, Mosaic donna aux utilisateurs d'Internet un accès facile aux sources d'information multimédia. Les navigateurs web ont transformé l'échange d'information (traduction de l'inscription présente sur la plaque commémorative de l'Université de l'Illinois).

Distinctions

Le , Marc Andreessen reçoit le 1er Queen Elizabeth Prize for Engineering[2] conjointement avec Louis Pouzin, Vinton Cerf, Robert Kahn et Tim Berners-Lee. Le prix leur est attribué pour leurs contributions majeures à la création et au développement d'Internet et du World Wide Web.

En , Marc Andreessen est introduit au temple de la renommée d'Internet, dans la catégorie des innovateurs.

Notes et références

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes