Hemlock

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hemlock
Développeur Bill Chiles, Rob MacLachlan puis Scott Fahlman (Université Carnegie-Mellon)
Première version 1984
Dernière version voir CMUCL (5 mai 2010)
Écrit en Spice Lisp, CMUCL, Common Lisp
Environnement Accent, Mach, SunOS, GNU/Linux, FreeBSD
Type Éditeur de texte
Licence Domaine public
Site web (en) Hemlock et sa version portable

Hemlock est un éditeur de texte de la famille Emacs initialement développé en Spice Lisp par Bill Chiles et Rob MacLachlan en 1984 à l'université Carnegie-Mellon aux États-Unis sur une machine PERQ, puis repris en Common Lisp par Scott Fahlman, un étudiant de la même université, après l'implémentation Common Lisp de Spice Lisp. Hemlock poursuivait ainsi la longue tradition des implémentations d'Emacs en Lisp pour machines Lisp ou systèmes ITS/TOPS-20.

Hemlock sera maintenu par la suite par une communauté de hackers. Une tentative de porter Hemlock vers d'autres implémentations Common Lisp a débuté en 2002.

La première version Common Lisp[modifier | modifier le code]

Hemlock est intégré au compilateur Common Lisp, à l'interpréteur et à la suite de développement CMUCL, mais peut aussi être utilisé indépendamment ou ne pas être utilisé du tout pour l'utilisatiion de CMUCL dans GNU Emacs. On peut l'utiliser en mode terminal ou graphique avec CLX, une bibliothèque graphique bas niveau pour X Window.

La version portable[modifier | modifier le code]

Portable Hemlock est le nom de code des développements visant à libérer Hemlock[1] de son environnement historique CMUCL. En 2010, l'objectif de rendre Hemlock portable est en partie finalisé[2]. Les raccourcis clavier de GNU Emacs sont préférés à ceux utilisés par la version classique. Enfin, Hemlock doit pouvoir fournir une alternative à SLIME[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. On ne parle pas de fork.
  2. (en) Répertoire de développement sur Gitorious.
  3. Par une intégration dans GNU Emacs sous la forme d'un mode Hemlock?.

Lien externe[modifier | modifier le code]