Andreessen Horowitz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Andreessen Horowitz, également connu sous le numéronyme a16z, est un fonds américain de capital risque fondé en 2009 par Marc Andreessen et Ben Horowitz (en). Son siège est situé à Menlo Park, en Californie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Marc Andreessen et Ben Horowitz (en) sont deux anciens de Netscape. En 1999, ils cofondent Loudcloud. La société, rebaptisée Opsware, est rachetée par Hewlett-Packard en 2007[1],[2]. Les deux hommes investissent ensemble, ou à titre individuel, dans des startups de la Silicon Valley comme Twitter et LinkedIn[1],[3].

En 2009, ils lancent le fonds d'investissement Andreessen Horowitz. Ils disposent dans un premier temps de 300 millions de dollars[1],[2]. Andreessen estime que le coût nécessaire au lancement d'une startup a diminué, ce qui doit permettre d'investir de petites sommes, à partir de 50 000 dollars, pour financer de jeunes entreprises. Le fonds peut par la suite engager jusqu'à 50 millions pour développer une société ayant rencontré le succès. Ils se concentrent sur les entreprises des technologies de l'information implantées dans la Silicon Valley[1],[4]. Andreessen Horowitz investit dans 28 sociétés, notamment Foursquare, Zynga et Skype. En 2010, la firme créé un deuxième fonds et lève 650 millions de dollars[3].

Début 2012, Andreessen Horowitz lève 1,5 milliard de dollars, répartis dans un fonds principal de 900 millions et un second de 600 millions[5]. Leur portefeuille compte 90 sociétés. Andreessen Horowitz emploie 45 personnes, qui assistent les sociétés de son portefeuille à différents niveaux (recrutement, développement commercial, relation client, etc.)[6].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]