Maison de Flandre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 septembre 2020 à 18:03 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Armes de la Maison de Flandre
Château des comtes de Flandre ("Gravensteen") à Gand

La maison de Flandre - aussi appelée les Baudouins (Lat. Balduini) ou Baudouinides - fut le premier lignage de la noblesse franque à s'installer durablement sur un territoire héréditaire. Elle fut fondée par Baudouin Ier Bras-de-Fer, époux de Judith, fille de Charles le Chauve.

Généalogie

À partir de 1051, la maison de Flandre règne également sur le comté de Hainaut, avec Baudouin Ier de Hainaut. En 1119, à la mort de Baudouin VII de Flandre, la maison de Flandre cesse de régner sur la Flandre. En 1191, la maison de Flandre récupère le titre de comte de Flandre avec Baudouin VIII de Flandre (Baudouin V de Hainaut). La maison de Flandre s'éteint en 1280, avec la mort de Marguerite II de Flandre. Elle aura également brièvement régné sur le comté de Namur de (1188 à 1212).