Luc Warnant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Warnant (homonymie).

Luc Warnant

Naissance 30 avril 1956
Drapeau de la Belgique Belgique
Profession dessinateur et scénariste de bande dessinée

Luc Warnant né le 30 avril 1956 est un dessinateur et scénariste belge de bandes dessinées.

Biographie succincte[modifier | modifier le code]

Luc Warnant commence la bande dessinée dès son entrée à l'école de graphisme Saint-Luc à Liège (Belgique), qu'il quitte après la première année. Il travaille par la suite au studio Édouard Aidans où il reprend les personnages Pouf et Poil au nez. Deux planches du dessinateur paraissent dans Le Journal de Spirou sous la forme d'une carte blanche. Il devient l'assistant d'André Beckers et de Mittéï, puis on lui propose de reprendre Gil Jourdan. Dupuis lui propose de faire son propre personnage à la place de Jourdan. C'est ainsi qu'il ressort de sa farde à dessins Timothée O. Wang, créé précédemment.

Mais c'est en s'associant avec le scénariste Tome que Luc Warnant crée un personnage appelé à un grand succès : Soda (Un Ange trépasse, 1986, et Lettres à Satan, 1987). Il abandonne son héros au milieu du troisième album Tu ne buteras point, passant le relais à Bruno Gazzotti, pour se consacrer à la publicité.

Il crée et photographie ses sculptures, puis s'intéresse de près à l'image de synthèse : celle-ci lui permet de surmonter les contraintes de la bande dessinée, qui l'avaient décidé à arrêter Soda. Il a ainsi créé des personnages en trois dimensions pour le film d'animation Tristan et Iseult.

Il devient directeur artistique pour une société luxembourgeoise. Actuellement, Luc Warnant enseigne la modélisation 3D et la sculpture à la Haute École Albert Jacquard de Namur en Belgique.

Albums[modifier | modifier le code]

  • Timothée O. Wang, La statue vivante, 1984, Warnant
  • Soda
    • Un ange trépasse, 1986, Warnant - Tome
    • Lettres à satan, 1987, Warnant - Tome
    • Tu ne buteras point, 1990, Warnant - Gazzotti - Tome (planches 1 à 11)