Décor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le décor (quasi-synonyme de décoration) est ce qui habille ou décore une pièce ou une scène de théâtre. Le décor au théâtre ou dans un film désigne le lieu et l'environnement dans lesquels se passe l'action. Pour les films, certains complexes cinématographiques possèdent des décors fixes, comme à Hollywood ou à Cinecittà.

En architecture[modifier | modifier le code]

Chambre à coucher du Palazzo Sagredo, Venise, Abbondio Stazio of Massagno, Carpoforo Mazzetti, 1718 - Reconstruction au Metropolitan Museum of Art[1]

Le décor et la décoration se disent surtout des travaux d'ornement, peinture, tapisserie et tapissage, sculpture (stuc, staf, etc.) et dorure qui ornaient un édifice, un appartement.

Le décor d'intérieur se partageait en une infinité de branches libérales et mécaniques et pouvait échoir aussi bien à des artisans (menuisiers, peintres ornemanistes, peintres de décor et sculpteurs ornemanistes, tapissiersetc.) qu'à des artistes proprement dits (peintres et sculpteurs figuristes, architectes).

La peinture de décor s'appliquait à feindre des matériaux comme le bois le marbre, le granit, le bronze et les assises de pierre. Le doreur rehaussait les moulures de feuilles d'or.

Le salon des artistes décorateurs est associé à ce mouvement.

Le modernisme aura raison de cette approche du décor tel qu'elle prévalait encore début XXe siècle.

Les métier de décorateur d'intérieur ou d'architectes d'intérieurs procèdent des arts décoratifs

Au théâtre et à l’opéra[modifier | modifier le code]

Les Huguenots: esquisse de décor de l'Acte I par Philippe Chaperon (1874)

Le décor en théâtre est l’œuvre du décorateurou de l'ensemblier. Il existe un César du meilleur décor et un Molière du décorateur.

Par pays[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Article connexe : Metteur en scène.
Le décor d'un film autrichien

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bedroom from the Sagredo Palace. Metropolitan Museum of Art