Livre des Proverbes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 mai 2014 à 22:26 et modifiée en dernier par Noar (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Rouleau des Proverbes en Hébreu

Le livre des Proverbes (héb. משלי litt. paraboles) est un livre des Ketouvim (troisième section de la Bible hébraïque) et des Livres poétiques de l'Ancien Testament. La tradition l'attribue au roi d'Israël Salomon.

Résumé

Les chapitres 1 à 9 expliquent ce qu'est la vraie sagesse. Les chapitres 10 à 24 contiennent un recueil de dictons sur la bonne et la mauvaise manière de vivre. Les chapitres 25 à 29 contiennent des proverbes de Salomon transcrits par les gens d'Ézéchias, roi de Juda. Le chapitre 31 décrit une femme valeureuse.

Titre

Auteur

Date de rédaction ou de compilation

Divisions du Livre

Influences

Les biblistes s'accordent à dire qu'il y a dans les Proverbes des emprunts à la tradition égyptienne[1] (Sentences d’Aménémopé) et à la tradition assyrienne (les Dires d’Ahiqar[2]).

Une œuvre de littérature sapientiale

Proverbes: Celui qui a pitié du pauvre prête à l'Eternel, et il lui rendra son bien fait.

Thème du Livre

Notes et références

  1. ”Ancient Egyptian Literature, Volume II: The New Kingdom”, p146-163, Miriam Lichtheim, University of California Press, 1976, ISBN 0-520-03615-8
  2. The personification of Wisdom, Alice M. Sinnott, Society for Old Testament Study

Bibliographie