Lionel Chamoulaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lionel Chamoulaud
Naissance (54 ans)
Limoges, en Haute-Vienne
Nationalité Drapeau : France Française
Profession Journaliste sportif
Tennis
Médias
Pays France
Télévision France Télévisions

Lionel Chamoulaud, né le à Limoges en Haute-Vienne, est un journaliste sportif spécialisé dans le tennis et travaillant pour France Télévisions.

Lionel Chamoulaud commence sa carrière dans les stations régionales de France 3 avant d'intégrer le service des sports d'Antenne 2 en juillet 1981. Il sera notamment le spécialiste Formule 1 de Stade 2.

Il commente le tournoi de Roland Garros et certains matchs de l'équipe de France en Coupe Davis en compagnie d'Arnaud Boetsch depuis 2008. Pendant plus de dix ans, à partir de 1988, il commentait en compagnie de Patrice Dominguez puis avec Guy Forget dans les années 2000.

Après avoir été le joker de Gérard Holtz à Stade 2 de 2006 à 2008, il devient le présentateur de l'émission sportive dominicale de France 2 de à .

Lionel Chamoulaud est également le présentateur des directs (en matinée) des Jeux olympiques, à Athènes, à Pékin, à Londres et à Sotchi, ainsi que des 24 Heures du Mans.

En 2013, il remplace Laurent Luyat à la présentation de XV/15 lors du Tournoi des Six Nations.

Dans un autre registre, depuis septembre 2013, Lionel Chamoulaud occupe le poste de responsable pédagogique de l'IICP Journalisme, une école spécialisée dans les métiers de la communication et du journalisme à Paris.

Il est chevalier de la Légion d'honneur depuis le 31 décembre 2013[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Précédé par Lionel Chamoulaud Suivi par
Gérard Holtz
présentateur de l'émission Stade 2 (2008-2012)
Céline Géraud (à partir de janvier 2013)