Liet Kynes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Liet Kynes
Personnage de fiction apparaissant dans
univers de Dune.

Naissance 10154 A.G.
Origine Arrakis
Décès 10191 A.G.
Sexe Masculin
Espèce Humain
Activité(s) Planétologiste impérial, Naib Fremen
Famille Pardot Kynes (père), Chani (fille)
Affiliation Fremen
Entourage Stilgar (ami), Warrick (ami)
Ennemi(s) Maison Harkonnen

Créé par Frank Herbert
Interprété par Max von Sydow
Film(s) 'Dune (1984)
Série(s) Dune (2000)
Première apparition Dune (1964)
Dernière apparition Le Triomphe de Dune (2007)

Liet Kynes est un personnage fictif du cycle de Dune, de Frank Herbert.

Liet Kynes est le fils de Pardot Kynes, frère de lutte de Stilgar, et le père de Chani, qui deviendra la concubine de Paul Muad'Dib Atréides.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père Pardot étant déjà planétologiste impérial de Shaddam IV Corrino, il naît probablement sur Dune. À la mort de son père, il reprend son poste, et poursuit le but paternel : transformer Dune en planète verte et fertile. Pour cela, il fait installer dans les Sietch et dans de nombreux autres lieux, des pièges à vent en grand nombre, récupérant l’humidité de l’atmosphère. Il se marie avec une Fremen, et de leur union naîtra Chani, future concubine de Paul Atréides. Il acquiert une grande réputation parmi les Fremen, qui l’appellent Liet, les habitants d’Arrakeen et les non-Fremen l’appelant Kynes.

Lorsque la maison Atréides arrive sur Arrakis, il leur explique le fonctionnement des distilles et est fasciné par l’aisance et le naturel avec lesquels Paul Atréides s’adapte à son nouvel environnement. Il emmène le duc Leto et son fils observer l’exploitation d’épice, et se prend à apprécier la famille lorsque le Duc abandonne une moissonneuse d’Épice à un Ver des sables pour en sauver les occupants.

Lors de l’attaque d’Arrakeen par les Harkonnens, appuyés par les sardaukars de l’Empereur, il est capturé, blessé, et abandonné dans le désert avec un distille défectueux. Devenant fou à cause de la chaleur, il a des hallucinations dans lesquelles son père lui enseigne les bases élémentaires de la planétologie. Il s’effondre sur une poche d’Épice arrivée au point critique de maturité et meurt dans l’éclatement de celle-ci[1].

Son rôle est tenu par Max von Sydow dans le film Dune.

Liet est présent en tant que ghola dans les compléments posthumes Les Chasseurs de Dune et Le Triomphe de Dune, aux côtés de son vieil ami Stilgar et de sa fille Chani.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Il sentit la bulle le soulever, l’emporter, éclater. Le tourbillon de sable le prit, l’enveloppa, l’entraîna dans des ténèbres fraîches. Un instant, l’obscurité, l’humidité lui furent agréables. Puis, en cette seconde où sa planète le tuait, Kynes se dit que son père se trompait, comme les autres savants. ». Frank Herbert (trad. Michel Demuth), Dune, vol. tome II, France, Robert Laffont, coll. « Pocket science-fiction / Cycle de Dune »,‎ 1980, 512 p. [détail de l’édition] (ISBN 2-226-11403-4[à vérifier : isbn invalide]), page 103